Sexisme en cuisine
podcast · Chaud
“L’addition pour monsieur ?”, “Toutes mes félicitations au chef.”
En cuisine comme en salle, les stéréotypes et le sexisme ordinaire ont la dent dure. Pour discuter de ces inégalités et discriminations, Mina Soundiram et Elvira Masson reçoivent Nora Bouazzouni et Bertrand Grébaut. Tous les deux agissent pour faire bouger les lignes.
– Nora Bouazzouni est journaliste, traductrice et autrice. En 2017 elle a publié Faiminisme : quand le sexisme passe à table, aux éditions Nouriturfu. Un livre engagé, documenté et drôle qui traite du patriarcat en cuisine mais aussi de toutes les formes de domination masculine et de sexisme sur l’ensemble de la chaîne.
– Bertrand Grébaut est une figure de la bistronomie parisienne. Chef du Septime, Septime La Cave et du Clamato, il a également ouvert D’une île, un gîte bohème à deux heures de Paris. Il a construit cette aventure avec Théophile Pourriat, son associé. Un projet responsable, engagé et féministe.
Pour en savoir plus :
Un podcast de Ground Control, animé par Mina Soundiram et Elvira Masson.
Pour ne pas rater le prochain épisode, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud, Deezer et toutes vos plateformes d’écoute habituelles.
+ de podcasts
Rencontre avec Luc Lybaert
D’origine belge de la plus belle ville du pays, Luc Lybert est venu dans les Cévennes en 1966. Ce territoire est aujourd’hui celui de son vignoble.
Rencontre avec Raphaël Monnier
Dans ce nouvel épisode d’On boit un coup ou on…? Vincent Sulfite rencontre Raphaël Monnier, vigneron dans le Jura du domaine Ratapoil. Anciennement profe…
Rencontre avec François Ecot
« Ce qui est chouette, c’est remarquer la dynamique du vin nature. J’ai beaucoup d’admiration pour tous ceux qui s’y emploient ». Dans ce nouvel épisode …