Rencontre avec Laura Eisenstein, créatrice et productrice de podcasts
Après deux premières éditions, le Printemps du Podcast, festival libre et curieux du podcast et de la créativité audio revient du 18 au 21 mai 2022 à Ground Control. Rencontre avec Laura Eisenstein, créatrice et productrice de podcasts. Sensible au langage et à la parole, à l’affût d’histoires, de rêves et de réels, Laura a à cœur de retranscrire ce qui nous lie tou·te·s. Depuis 4 ans, elle écrit, accompagne, produit des podcasts et donne sa voix pour des médias et entreprises françaises. Elle est notamment productrice des podcasts du Studio Ground Control mais aussi co-fondatrice du Printemps du Podcast. Le 21 mai, elle sera avec nous pour la conférence S’extraire du cadre où elle nous présentera son dernier podcast Why Are U in Rome.
Qu’est-ce que prendre sa place signifie
pour toi ?
Prendre sa place est une agréable énigme pour moi. Il n’y a pas un jour où une emotion ne me rappelle pas ma place. Du plus petit détail comme une ombre à travers ma fenêtre à la grande prise de décision dans une mission de travail. Je suis convaincue que prendre sa place est l’ancrage dans son chemin de vie. Et je crois que pour moi, prendre sa place, c’est dévoiler ma sensibilité, sur le monde, les autres et ce qui nous lie.
Quel est le jour où tu t’es dis qu’il était temps de prendre sa place ?
Je crois que prendre ma place a commencé quand j’ai pris la décision de tout quitter et partir pour un an à Rome. D’une décision qui était difficile à justifier auprès des autres, car elle était prise égoïstement. J’ai ouvert un peu la boîte de pandore. Quelques mois plus tard, je me suis dit, mais pourquoi rentrer ? Si je suis heureuse ici et maintenant, pourquoi me forcer à prendre la place qu’on me demande ou que je me suis imposée de prendre ? Et depuis, le monde est bien plus vaste et excitant.
En quoi le podcast est-il un outil pour prendre sa place ?
Le podcast pour moi est bien plus qu’un média, c’est peut-être ce que nous attendions tou·te·s pour assumer et faire entendre nos voix. Indépendant, hors cadre, accessible, le podcast est ce que vous choisissez qu’il soit. C’est donc un terrain de jeu formidable pour trouver votre place. Et, le moyen de ramener de la sensibilité dans un monde qui était un peu trop aseptisé de nos émotions.
Es-tu du genre à t’asseoir toujours à la même place ?
C’est une question qui me fait rire ! Je ne crois pas. En fait, ça m’est bien égal où je m’assois. Ça me stress rien qu’à l’idée d’y penser. Les habitudes, avec moi, elles bougent tous les jours. J’ai d’ailleurs parfois bien du mal à me suivre. Mais je crois que c’est parce que je dirais que l’enjeu de prendre sa place, ça commence avant tout et pour tout dans mon coeur.
+ d’articles
L’Hôtel Pasteur, une place publique avec un toit
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Anaïs et...
Rencontre avec Mélanie Perez, co-fondatrice de OUAT
Les 17 et 18 septembre, Ground Control accueille...
L’Autre Soie, la culture de l’émancipation
Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont...