Witch Festival

Witch Festival

Le Witch Festival est un événement qui a pour but de plonger les visiteur·euse·s au cœur d’un univers où la magie & le féminisme s’entremêlent tout en rendant hommage aux sorcières marquantes de l’histoire et de la culture populaire. Afin de leur rendre hommage, le festival sera articulé autour de 5 sorcières ayant marqué l’histoire de la pop-culture : Circé, Morgane, les Sorcières de Salem, les sœurs Halliwell et Willow. Ainsi, nous souhaitons organiser un marché de créateur.ice.s immersif, inspiré par l’ésotérisme, ponctué d’ateliers, conférence et rencontre.

 

Quand ?

samedi 26 octobre
12h-00h30

Où ?

Halle Event

entrée libre

Focus Conférence : Sorcières hier, féministes aujourd’hui

 16:00  17:30 – Charolais

De figure honnie depuis le Moyen-Âge et jusqu’aux premiers films Disney, la sorcière, sous la double influence des recherches historiques et des revendications féministes au tournant des années 1970, d’abord en Italie, est devenue une complexe métaphore contemporaine d’émancipation, nourrie de politique et de pop culture.

Créée en 2015 par Isabelle Cambourakis, la collection Sorcières en représente sans doute l’une des incarnations les plus radicales. Pour évoquer les formes mouvantes d’une figure désormais redoutable pour le patriarcat et le conformisme de genre, Rachel Easterman-Ulmann, Stéphanie Garzanti et Ketty Steward, trois autrices familières de cette avancée rusée, s’entretiendront avec Hugues Robert, journaliste à Blast et au Monde des Livres, et libraire chez Charybde à Ground Control.

Rachel Easterman-Ulmann

Rachel Easterman-Ulmann, diplômée des Beaux-Arts de Paris, collaboratrice de la revue Vacarme, est une fée variant les plaisirs de l’existence entre  le militantisme, l’art, la poésie et la mode. Elle est notamment l’autrice de La Langue des Oiseaux (2016), qui revisite les tests de personnalité amoureuse d’une manière hautement libérée, facétieuse et engagée.

Stéphanie Garzanti

Stéphanie Garzanti, diplômée des Beaux-Arts de Lyon, publie et expose depuis plusieurs années ses dessins qui mixent histoire de l’art et slogans contemporains détournés. Elle pratique aussi la poésie et l’expérimentation, et est l’autrice de Petite Nature (2023), qui croise merveilleusement et sous forme acérée les souvenirs d’enfance et les détours fantastiques.

Ketty Steward

Ketty Steward, diplômée de mathématiques et docteure en psychologie clinique, pratique la poésie, le roman et l’autobiographie incisive. Son nouveau roman Foodistan paraîtra en novembre, mais ce sont ici ses Confessions d’une séancière (2018) qui nous entraîneront sur la piste de la sorcellerie antillaise et de la quimboiseuse revues par un malicieux féminisme tout à fait contemporain.

Partager cet article