Soirée de présentation de Festum π
Le Conservatoire de Paris, les universités de Paris-Saclay et de l’Égée, la France et la Grèce se donnent rendez-vous chez Pythagore, sur l’île de Samos, sous le parrainage de Cédric Villani.
Quelques mots sur Festum π
Du 21 au 27 août 2022 sur l’île grecque de Samos, les mathématiciens de Paris-Saclay et de l’Université de l’Égée échangeront avec leurs confrères du Conservatoire de Paris, participeront à l’accompagnement au piano du chef d’œuvre de Duvivier « Au bonheur des Dames » par Karol Beffa et goûteront le vin insulaire de Samos, apprécié depuis Homère.
Festum π est un évènement pythagoricien sur l’île de Pythagore, Samos. Sodi Braide et Tomo Keller donneront un programme de musique française, le ponte de l’analyse musicale Claude Abromont fera une conférence aux matheux de Saclay/Université de l’Égée et animera un workshop.
Festum π est un évènement décrit par Cédric Villani et Dionysios Dervis-Bournias dans cet article-manifeste publié dans le journal grec TA NEA : « C’est sur Samos, dont les relations avec la France datent du 19ème siècle, que l’on aimerait édifier un centre européen des mathématiques et de la musique, projet pythagoricien sur l’île où Pythagore a vu le jour. A équidistance du Moyen-Orient et de la Russie. A portée de voix de la Turquie. Sur la ligne de fracture où, depuis l’Antiquité, Occident et Orient se dévisagent, parfois s’unissent et si souvent se déchirent ». Cédric Villani, Dionysios Dervis-Bournias, TA NEA, 01/09/2021
Au programme
Cédric Villani et Karol Beffa y présenteront le Festum π, le journaliste Guillaume Malaurie, du Pôle Histoire du Groupe Challenges, parlera des relations franco-grecques, Bertrand Maury (Université Paris-Saclay) et Andreas Papasalouros (Université de l’Égée), mathématiciens avant tout mais aussi brillants pianistes, donneront également des mini-récitals.
Une soirée rendue possible par ΕΟΣ Σάμου / UWC Samos, Πανεπιστήμιο Αιγαίου et Δήμος Ανατολικής Σάμου – Municipality of Eastern Samos.