Poches, têtes de pipes, balais et aiguilles à tricoter. Faire parler les objets en histoire

Cette table-ronde permettra d’explorer, autour de l’histoire de quelques objets, les méthodes de celles et ceux qui pratiquent l’”histoire matérielle”, et les découvertes que cette approche originale de l’histoire peuvent apporter.  

Quand ?

du 22 janvier 

Où ?

Charolais club

Intervenant·e·s

  • Mathilde Larrère
    Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Gustave-Eiffel.
    Spécialiste des luttes politiques au XIXe siècle, elle est l’autrice de Guns and Roses, les objets des luttes féministes (2022).

 

  • Fanny Gallot
    Historienne et maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil.
    Ses travaux portent sur le travail des femmes et le syndicalisme. Autrice de En découdre (2015) et Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires (2024).

 

  • Ariane Fennetaux
    Professeure à Sorbonne Nouvelle Université, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle, notamment celle du textile au XVIIIe siècle britannique. Elle est co-autrice de The Pocket: A Hidden History of Women’s Lives, 1660-1900 (2020).

 

  • Emmanuel Fureix
    Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil. Ses recherches portent sur l’histoire politique et culturelle du XIXe siècle. Directeur du projet de recherche ObjetsPol consacré aux objets politiques.

 

  • Modération par Hélène Valance
    Maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté et conseillère scientifique à l’INHA. Spécialiste des imageries populaires et du quotidien en France et en Amérique du Nord.

Partager cet article