Politique Partout !
Petit programme de lutte contre la morosité.
Il y a six mois, nous nous mobilisions toutes et tous comme jamais depuis trente ans pour des élections législatives, de la rue à l’isoloir en passant par les réseaux sociaux. Sans véritable raz-de-marée en direction des urnes, il y avait bien là, le signe tangible d’un intérêt renouvelé pour la politique. Et c’était plutôt tant mieux car « si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupe de toi »
Quand ?
du 22 janvier au 30 mars
Où ?
Halle event, terrasse couverte, Charolais club…
Cette mobilisation sans précédent a hélas débouché sur un quasi-blocage et sur une situation perçue par beaucoup d’entre nous comme temporaire et confuse. Après cet élan de juin 2024, une inquiétude et un sentiment d’impuissance ont progressivement pointé le bout de leur nez chez certain.e.s, exprimant un sentiment amer teinté de lassitude de n’avoir pas été entendus.
Dans cette mauvaise passe possible pour le sentiment citoyen d’appartenance, nous voulons montrer à notre modeste échelle, que ce découragement qui guette peut être surmonté : si la politique des urnes reste bien ponctuellement essentielle, il existe un ensemble de terrains d’une politique du quotidien, sur lesquels nos ressentis et nos actions peuvent avoir un impact en permanence, et ça, ce n’est pas rien !
Évidemment, pas question de renvoyer chacune et chacun à de simples petits gestes individuels qui feraient l’économie de l’action collective indispensable, car la politique n’est pas uniquement la somme de ces actes isolés. Pour autant, cette politique du quotidien est aussi le fruit d’un engagement de toutes et tous, sous les formes les plus variées, dont beaucoup se déploient sous les apparences de l’ordinaire.
Surtout, parce que Ground Control ne serait pas le lieu qu’il est s’il oubliait de lutter, avec ténacité, contre la tentation de la morosité, en imaginant des moyens concrets pour accompagner cette lutte, nous avons concocté un programme pour, toutes et tous ensemble, nous souvenir que manger et boire, cuisiner, faire la fête, vivre son intimité et même travailler peuvent être – et sont, de fait – des moments à la fois quotidiens et chargés de sens politique.
Nous souhaitons que les grandes lignes de ce programme de trois mois, exposées dans les pages qui suivent, te donnent envie de venir te plonger dans toutes les facettes réjouissantes et pourtant tout à fait sérieuses de la politique au quotidien.
AU PROGRAMME
Exposition « Détournements »
Du cintre des féministes en lutte pour le droit à l’avortement au gilet jaune brandi par le mouvement social éponyme, les objets du quotidien sont régulièrement investis d’une puissante portée politique. Cette exposition, issue d’un séminaire de recherches mené à l’Institut National d’Histoire de l’Art en 2023-24, s’arrêtera sur quelques objets symboliques, vus au prisme de l’histoire et des témoignages de celles et ceux qui les ont employés dans leurs luttes. Détournés de leur fonction utilitaire, ces objets révèlent le quotidien comme un champ dans lequel les forces politiques s’affrontent, convergent et se transforment sans cesse.
22 janvier – 30 mars 2025
Rencontre : "Faire parler les objets en histoire"
Cette table-ronde permettra d’explorer, autour de l’histoire de quelques objets, les méthodes de celles et ceux qui pratiquent l’”histoire matérielle”, et les découvertes que cette approche originale de l’histoire peuvent apporter.
22 janvier
Le grand procès du télétravail
“Travailler pour vivre, vivre pour travailler“ : il y a huit ans déjà, la série télévisée française Trepalium nous rappelait cette équation si politique sous son apparence anodine, équation qui semble souvent faire partie intégrante de la définition même de l’humanité et qui nous hante pourtant toutes et tous au quotidien, à des degrés divers et selon nos situations propres.
Le rapport au travail change. Il change même beaucoup plus vite, semble-t-il, que les décideurs politiques et économiques ne l’anticipaient encore récemment. Travail passion ou travail « alimentaire », métier ou job, devoir ou dû, valeur indispensable ou punition originelle ? Les analyses foisonnent, les souffrances éventuelles ne sont plus aussi silencieuses, les « premiers de cordée » prennent peut-être enfin conscience des indispensables « premières lignes », et, à bas bruit semé d’éruptions occasionnelles spectaculaires, les pratiques et les désirs se modifient.
Avec des spécialistes et des acteurs socio-politiques du travail, avec des chercheurs et des praticiens, avec des expérimentatrices et des explorateurs de nouvelles voies, nous vous invitons lors de ce week-end dédié à arpenter certains des chemins encore mal balisés mais politiquement chargés de sens qui pourraient désormais se dessiner sous nos yeux.
19 février 2025
Choisit-on son assiette ?
« Rien n’est plus politique que de se nourrir et de nourrir les autres », écrivait Alain Etchegoyen. Ground Control vous invite à explorer le rôle politique de l’alimentation : entre solidarité face à la pauvreté, enjeux de souveraineté alimentaire et impacts du climat. Avec Reporterre, Maison Cassely, Foodwatch, et Nouriturfu, partageons réflexions et actions autour de ce que nos choix alimentaires disent de nous – et de ce qu’ils pourraient devenir.
24 au 26 janvier 2025
Vie privée et politique de l’intime.
La Quadrature du Net (association de défense des droits et libertés dans l’environnement numérique / sur internet) et d’autres expert·e·s débattent des enjeux de la surveillance de masse, des libertés individuelles et de notre rapport aux réseaux sociaux.
1er mars 2025
La fête nous bouge-t-elle vraiment ?
Un carnaval politique et festif mêlant traditions subversives et nouvelles formes de revendications collectives.
14 – 16 mars