Des éclairs, performance par Hervé Biroloni
Le projet Des Éclairs initie un cycle de réflexions et de pièces autour de la question de l’énergie. Il s’agit d’utiliser en plus du haut-parleur, le pouvoir sonique de l’arc électrique. Charges, décharges, flux, déflagrations, haut-parleurs plasma, bobines Tesla, bobines de Ruhmkorff, sont autant de dispositifs complémentaires pour donner à entendre et à voir la matière électrique à l’oeuvre.
L’artiste cherche à dessiner l’espace à l’aide des matières sonores produites. Il a imaginé une scénographie qui place la production sonore au coeur du dispositif.
Hervé Birolini attache une très grande importance à la relation entre gestes et production sonore. Pour manipuler ces déflagrations électriques il travail avec des capteurs qui permettent de commander espace et sons par l’intermédiaire de l’ordinateur.
Quand ?
samedi 1er juin
4 représentations (40min) de 19h à 23h :
19h, 20h, 21h et 22h
Où ?
Charolais Club
Horaire Ground Control
Ground Control ferme aux horaires habituels pour la nuit blanche, soit 01h00.
DES ECLAIRS / Short from Herve Birolini on Vimeo.
Hervé Birolini
Hervé Birolini étudie à Metz au CERM, en classe d’ électroacoustique de 1990 à 1993. Après un DESS en audiovisuel et 8 ans au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel) dans l’équipe « concert », période
pendant laquelle il mène en parallèle ses propres recherches, il devient compositeur indépendant. Dès lors il explore tous les domaines du sonore, de la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, de l’art radiophonique à la musique mixte. D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concerts ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses œuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant le mène à produire des pièces musicales qui engagent aussi l’espace, le corps, le geste et la scénographie.
Nuit Blanche a lieu le samedi 1er juin 2024.
Sous la direction artistique de Claire Tancons, la 23e édition de la manifestation mettra à l’honneur les territoires d’outre-mer. L’édition s’inscrit pleinement dans L’Olympiade culturelle lancée par la Ville en amont de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le temps d’une nuit, plus de 130 propositions artistiques seront présentées dans tout Paris, gratuitement. Portés par des artistes invités par la direction artistique (73 projets emblématiques), des artistes et des institutions associés, les projets donneront à voir la création contemporaine sous toutes ses formes (arts visuels, installation, vidéo, danse, musique etc.), là où on ne l’attend pas forcement -sur l’espace public (sur les places, dans les parcs etjardins), dans des équipements sportifs, dans des établissements culturels, dans des mairies d’arrondissements etc. Plus de 730 projets artistiques verront aussi le jour dans plusieurs communes de la Métropole du Grand Paris. Pour la première fois cette année, plusieurs territoires ultramarins feront aussi Nuit Blanche – de Paris à la Réunion, en passant par la Guadeloupe, cette Nuit Blanche sera la plus longue de son histoire !