Les Trinqueuses
Les Trinqueuses inaugurent, le samedi 13 avril 2024, LE salon dédié aux vigneronnes !
Le 1er salon de vin vivants à Paris 100% femmes vigneronnes
Un événement culturel engagé.
Boire du vin, c’est s’imprégner de culture. Une culture créée en grande partie par des femmes, n’en déplaise à la construction historique, sociologique et médiatique qui en a été faite.
Et si on replaçait au centre ces grandes oubliées de l’Histoire du pif ?
Pour cette 1ère édition, de 12h à 20h, Les Trinqueuses invitent une trentaine de vigneronnes des 4 coins de la France, toutes sensibles aux vins sains & vivants. Les choses changent dans la filière du vin et de la vigne et de nombreuses femmes talentueuses démontrent, chaque année un peu plus, que l’on peut être négociante, vigneronne, sommelière ou caviste.
Les métiers du vin ne sont désormais plus réservés aux hommes et les femmes commencent à obtenir la reconnaissance qu’elles méritent.
Ce salon leur fait la part belle et leur permet de clamer haut et fort leur place dans le paysage viticole, lors de conférences engagées et d’ateliers participatifs.
Et pour trinquer en beauté, des festivités musicales et féministes sont programmées.
PROGRAMME
12h-20h : Salon de vigneronnes*
Dégustations et ventes de bouteilles
Stands food, d’huîtres et autres produits de terroirs
Stands artistiques
*billetterie payante dont une partie reversée à une association féministe
15h-17h : Tables rondes ⎪ Les Grandes Oubliées de l’histoire du Pif
Conférence au Charolais
Dégustation dégenrée au Pas Perdu
Et si on recentrait un peu le débat ?
Masterclass + échange sur l’Histoire des grandes héroïnes du vin, ces invisibilisées.
Trinquons à leur mémoire pour mieux comprendre ce qui est en jeu aujourd’hui.
Animée par les meilleures Mademoiselle Jaja et Tina Meyer !
Mademoiselle Jaja
Londonienne pendant 6 ans, Marie rencontre sa vocation à son retour sur Paris en 2006. Après plusieurs années de formation, perfectionnement et visites aux domaines, elle devient responsable de cave puis sommelière. Animée par un désir de transmission et de démocratisation, elle s’est tricoté une carrière hybride et sur mesure. Formatrice auprès des pros ; créatrice d’événements singuliers pour les passionné.e.s de vin ; journaliste et
militante. Mademoiselle Jaja sévit désormais en France et en Europe sous son
pseudonyme : une wine-trotteuse qui vous raconte le « vivant », qu’il s’agisse du vin ou des humains.
Deux missions : provoquer la réflexion et créer l’émotion.
Tina Meyer
Un parcours très académique (Hypokhâgne + Khâgne, sous-admissible à
l’Ecole Normale Supérieure, diplômée de l’Ecole du CELSA)… Mais une
approche du vin spontanée et hors des sentiers battus !
Journaliste pifologue spécialisée en gastronomie (Le Fooding, L’Express, Le
Guide Lebey…), Tina Meyer a dirigé pendant trois ans la rubrique
Gastronomie de Time Out Paris, tout en signant de grands reportages dans
les vignes pour les magazines Cuisine et Vins de France, Le Figaro Vin…
Depuis janvier dernier, elle est la nouvelle Rédactrice en chef France du
magazine du Guide MICHELIN.
Obsédée par les cépages oubliés qu’elle met en lumière dans son émission «
Presse-moi la grappe !» (Tellement Soif TV), cette baroudeuse a le don de
démythifier le vin. Autrice documentaire, elle a aussi commis Punkovino
(Arte), une série mixant vignerons naturels et musiciens indé.
21h : Concert de Camion Bip Bip
Camion Bip Bip est un groupe de musique électronique et militante, comme on en voit peu. Chanson trash, pop-punk, techno, le groupe se revendique des cultures queer et club pour défendre une musique festive et engagée.
Sur des beats incisifs, les quatre membres chantent des textes radicaux et provocateurs, une occasion pour leur public de s’identifier à un discours sans compromis et libérateur.
Fin 2021, le groupe se forme et produit en quelques mois un premier EP qu’il est urgent de jouer sur scène.
CBB fait sa première tournée dès l’été 2022. En janvier 2024, le projet fête ses deux ans, sort un deuxième EP et repart en tournée dans la foulée.
Le groupe cultive la nostalgie des bands fin 90’s et 2000’s : les L5, TLC, les Spice Girls… Héritier.es de ces influences iconiques, Camion Bip Bip se démarque en performant une musique percutante 100% queer et politique.
22h : DJ set Hyper Sam (La Taquinerie)
Hyper Sam évolue derrière les platines depuis quelques années à travers différents styles allant de la techno à la trance, en passant par des influences plus bass et expérimentales.
Toujours à la recherche de sonorités remplies d’énergie, de textures et de groove, elle propose des sets qui progressent en tension. Basée à Paris, elle a récemment rejoint le collectif La Taquinerie et participe régulièrement aux résidences du jeudi au Gore.
photo © Tiphaine Le Guillou
La Taquinerie est un collectif électronique parisien qui organise des événements axés sur la parité, l’émergence, la découverte de lieux insolites et l’exploration de nouveaux formats.
La Taquinerie est née en 2021 de la rencontre entre les trois co-fondatrices Maemm, Aérienne et Juste S, et s’est déployée dans de nombreux lieux de la capitale et alentours : Petit Bain, l’Académie du Climat, le Sample, la Marbrerie, le Pavillon des Canaux…
La Taquinerie a une résidence hebdomadaire à La Gare / Le Gore tous les jeudis depuis mai 2023, et une chaîne de “Podcast Taquins” qui mettent en avant la scène locale.
Le projet phare du collectif est “Marcel Reste Assis”, un concert immersif allongé mêlant musique électronique ambient et downtempo, performance vidéo et poésie, dont la cinquième édition est en préparation pour fin 2024.
LES VIGNERONNES
Aline HOCK · Languedoc
Et si la folie avait été de ne rien faire? Aline décide de changer de vie et embarque sa famille dans une nouvelle aventure. Elle sera paysanne-vigneronne. Le Domaine des Mathouans est donc né en juin 2009, aujourd’hui en bio et biodynamie.
Frédérique VAQUER · Languedoc
Bourguignonne d’origine, Frédérique exploite 15 hectares sur la commune de Tressere. La culture de la vigne est au plus près de la nature, les vinifications accompagnent le raisin en douceur.
Lou CHIGARD · Loire
Découvrez Lou et Louis, un couple passionné de vin à Cernay, près de Tours. Anciens dans des domaines variés, ils réalisent leur rêve en créant leur propre domaine. Suivez leur aventure avec la Pensée Filante, où chaque cuvée raconte une histoire unique et délicieuse.
Vanessa LETORT · Moselle
Sylvie SPIELMANN · Alsace
Après des études de viticulture en Champagne et en Bourgogne, Sylvie Spielmann s’envole vers la Californie, puis vers l’Australie, terres nouvelles du vin. Elle s’éloigne ainsi quelques années du domaine familial pour mieux y revenir et se mettre à l’écoute de ce terroir d’exception.
Elodie DAUMAS · Rhône
Chaque vin du Domaine Saint Apollinaire, sous la direction d’Elodie Daumas, raconte une histoire unique. Cultivés en biodynamie depuis 1967, ces vins ne sont pas seulement le résultat d’un travail viticole, mais le reflet d’une tradition familiale et d’un profond respect pour la nature. Chaque bouteille capture l’essence du terroir du Mont Ventoux, offrant une expérience gustative authentique et pleine de caractère.
Jenia VASILJEVA · Languedoc
De Lituanie à la viticulture dans le Languedoc, découvrez l’histoire passionnante de Jenia VASILJEVA. En 2019, elle s’est associée à Thibaud pour donner vie au domaine Ampelhus. Certifié en Agriculture Biologique, leur domaine met en avant la biodiversité et la préservation des sols.
Lisanne VAN SON · Bugey
Lisanne Van Son, ancienne sommelière voyageuse originaire des Pays-Bas, a été inspirée par des rencontres avec des vignerons passionnés, notamment Noëlla Morantin. Après des études en viticulture à Amboise, elle s’installe en Touraine en 2017 pour réaliser son rêve de produire ses propres vins.
Suzy THOMAS · Alsace
À l’origine des Funambules, Suzy, Gilles, Cyril et Guillaume ont grandi dans des familles vigneronnes à Ammerschwihr, en Alsace. Ensemble, ils ont décidé de créer leur domaine en 2018, rassemblant 11 hectares de vignes familiales. Depuis 2019, ils vinifient leurs cuvées en prônant l’Agroécologie et l’Agriculture Biologique.
Jessica ALBERO · Catalogne
La Recerca, domaine de 4 hectares près de Perpignan, créé en 2018 par Jessica Albero et Laurent Pujol. Ils mettent en avant le terroir de la Catalogne Nord avec succès. Leur approche respectueuse de la nature se reflète dans leurs vins sublimes, pleins d’énergie et de fraîcheur. Un vrai coup de cœur à ne pas manquer !
Caroline LEDÉDENTÉ · Bugey
Caroline Ledédenté a changé de vie. Ancienne ingénieure en architecture, elle s’est tournée vers la restauration avant de se découvrir une passion pour la vigne. Des rencontres dans le Jura au Bugey, elle a trouvé ses premières parcelles. Son approche naturelle, tant dans les vignes qu’au chai, donne naissance à des vins d’une pureté remarquable. Chacun est un petit bijou, rare, précis et captivant.
Elodie AUBERT · Drôme
Elodie Aubert, à la tête du domaine familial, a fait le choix courageux de la viticulture sans intrants dès 2007. Installée dans la pittoresque Drôme Provençale, ses vignes perchées à 650m d’altitude offrent des vins singuliers, témoins de l’authenticité de leur terroir. Avec passion et créativité, elle façonne des cuvées innovantes, préservant ainsi l’essence même du Clos des Cimes.
Julie BATARD · Hautes Pyrénées
En 2020, à l’âge de 40 ans, Julie fait le choix de retourner en famille à Saint-Lanne, dans les Hautes-Pyrénées, pour préserver les 6,5 hectares de vignes plantées par ses parents. Ce retour à la nature, est motivé par son désir de produire un vin aussi naturel que possible, en parfaite harmonie avec la vie des sols et la biodiversité environnante.
Aurélie LATAIX · Sud-Ouest - Gaillac
Une néo-vigneronne convertit progressivement 3,64 ha de vignes en bio à Gaillac. Originaire de la Loire, elle s’installe dans le sud-ouest en 2022. Travaillant avec passion les sols argileux, elle privilégie les cépages blancs locaux, le Loin de l’Oeil et le Mauzac Blanc. En vendanges manuelles, elle vinifie sans intrants, avec des levures indigènes, et limite l’ajout de soufre pour des vins sains et plaisants à déguster.
Perrine LOEILLEUX · Sud-Ouest – Gaillac
Perrine Loeuilleux, une femme pleine d’énergie, est installée à Calce, dans le Roussillon. Sa joie de vivre et sa générosité transparaissent dans ses vins, qui sont à son image : gourmands et pleins de caractère ! Lancée dans cette aventure en 2020 avec le soutien de son amie Virginie Magnien, Perrine a démarré en achetant du raisin. Aujourd’hui, elle vinifie ses propres hectares de vignes tout en continuant à acheter un peu de raisin. En parallèle, elle a créé les Gipsy Queens, un groupe de vinificatrices passionnées. Une vigneronne remarquable est née, à suivre de près !
Julie GUÉRIN · Graves-Bordeaux
Noella MORANTIN · Loire
Noella Morantin. Après des années dans le marketing, elle a choisi de suivre son cœur vers la viticulture. Depuis 2011, elle prend soin de son domaine où elle cultive avec amour Sauvignon, Cabernet Sauvignon et Gamay en respectant la nature. Ses vins, vrais et délicieux, reflètent toute la beauté de la région. À goûter absolument !
Mylène LUSSIANA · Beaujolais
En octobre 2018, Thomas et Mylène ont lancé leur domaine viticole à Odenas, AOC Brouilly. Sans expérience préalable, ils ont transformé leurs vignes en agriculture biologique, ajoutant ruches et poules. En 2020, leur première cuvée, “Apache” 2019, est née, fruitée et généreuse. Pour eux, “Aux Ardents” rend hommage à ceux qui osent suivre leurs rêves.
Florence LERICHE · Ardèche
Le Domaine des Accoles, une aventure familiale portée par Florence et Olivier Leriche. En 2011, l’aventure commence avec l’acquisition de vignes à Saint-Marcel d’Ardèche. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur plus de 21 hectares, promesse de vins bio et biodynamiques.
Léna LE BRAS · Loire
Une “néo-vigneronne” ? À l’origine sans aucun lien avec la vigne ou le vin, Léna était parisienne et travaillait dans une agence de publicité. En 2017, elle installe sa famille en Touraine et ouvre des chambres d’hôtes. Mais en 2019, émerveillée par les vignes, elle se forme au métier de vigneronne.
Élisa GUÉRIN · Beaujolais
Ingénieure agronome de formation, le domaine familial a ouvert ses portes en 2019. Convaincu du potentiel des terroirs, la première cuvée de Moulin à Vent “Les Thorins” a vu le jour. En 2020, une nouvelle ère a débuté avec l’extension des pratiques à toutes les vignes familiales, donnant naissance à de nouvelles cuvées comme “La vigne de mon Père” et Chiroubles.
Cécile PERRAUD · Muscadet-Loire
Aux portes de Nantes, le Domaine des Trois Toits est idéalement situé sur la commune de Vertou, réputée pour sa tradition viticole. La commune est traversée par la Sèvre, qui donne son nom à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Bien exposées, les vignes profitent de l’influence océanique et du rôle modérateur que jouent la Loire et ses affluents.
Marie ROCHER · Loire
Marie Rocher, vigneronne à Pouillé, a parcouru plusieurs chemins avant de s’installer. De l’urbanisme à l’édition puis la boulangerie, en France, en Asie, en Angleterre et en Afrique, chaque étape a contribué à façonner son lien unique avec le vin. À 40 ans, elle a trouvé son espace dans la vallée du Cher, où l’horizon lumineux et ouvert offre une campagne idéale, proche de la ville. Ses premiers pas dans le monde du vin remontent à ses premières vendanges dans le Beaujolais aux côtés de Marcel Lapierre en 1996, une expérience marquante qui a solidifié son amour pour le travail vigneron.
Laurence Dufaitre · Beaujolais
Direction Saint Etienne des Oullières pour découvrir Laurence et Rémi Dufaitre, un couple talentueux du vin nature en Beaujolais. Depuis 2006, ils cultivent 11 hectares en Agriculture Biologique. Épaulés par des maîtres du vin nature comme Jean Foillard, leurs cuvées sont remarquables par leur qualité et leur digestibilité. Laurence et Rémi Dufaitre se sont imposés parmi les vignerons les plus prometteurs de la région.
Marie BOURDON · Jura
Originaire de la région parisienne, Marie a débuté son aventure viticole par un an de woofing dans les vignes avant de s’installer dans le Jura en 2016. Après avoir travaillé chez Raphaël (Ratapoil), elle a acquis ses premières parcelles en 2019, totalisant désormais 1,80 hectare, principalement dédiés aux blancs. En pleine transition entre la Loire et le Jura, elle pratique l’agriculture biologique et n’utilise aucun intrant. Un vent frais souffle sur le Jura avec Marie Bourdon, une vigneronne émergente prête à relever tous les défis qui se présentent à elle !
Anne DE LANVERSIN · Provence
Explorez le Domaine du Deffends, au cœur de la Provence. Le vignoble familial, protégé par une forêt millénaire, valorise le terroir depuis plus de trente ans. Avec six cépages enracinés dans un sol argilo-calcaire idéalement orienté sud-est, ils privilégient une agriculture biologique depuis près de quinze ans. Des rendements faibles et une vinification adaptée à chaque vendange leur permettent d’exprimer la légèreté et l’élégance de leurs vins.
Nathalie FREYBURGER · Alsace
Le Domaine Freyburger, une entreprise familiale à taille humaine, est dirigé avec passion par Nathalie et Christophe Freyburger. Sur 8,5 hectares de vignoble, entre plaine et coteaux, travaillés en bio, ils produisent une gamme de vins étoffée, précise et élégante. Chaque vin exprime avec caractère et finesse le terroir dont il est issu.
Sophie ROUMANET · Ardèche
Sophie est tombée par hasard dans le monde du vin lors d’un stage, une passion est née. Après quelques années dans un domaine viticole, elle a décidé de devenir vigneronne. En 2023, elle a produit ses premiers vins en négociant le raisin bio et en vinifiant chez un ami. En janvier, elle a repris la petite parcelle familiale pour compléter sa production.
Cécile BERNHARD · Bretagne
Après des années passées dans une grande entreprise, Cécile a choisi de retourner en Bretagne pour se consacrer à l’art du cidre, une tradition familiale transmise par son grand-père. Sa maternité a renforcé son désir de transmettre à son enfant le respect de la nature. Sur ses 3 hectares de vergers biologiques, elle prend soin de chaque arbre et presse le cidre lentement pour en extraire toute la richesse. Patiente et passionnée, Cécile voit chaque bouteille comme le fruit d’un travail minutieux et réfléchi.
Marie · Loire
Après des études de langues et commerce, Marie choisit finalement la voie de l’enseignement pendant quelques années : professeur d’allemand. Après la naissance de leur premier enfant en 2015, Marie et Valentin ressentent vivement le besoin de redéfinir leur projet de vie professionnelle et familiale. Ils cherchent une voie plus authentique, plus manuelle, plus vivante. C’est dans ce contexte qu’ils décident de tout plaquer pour apprendre un nouveau métier : celui de vigneron. Ils partent se former et font plusieurs saisons en Bourgogne, dans le Beaujolais puis à Vouvray avant d’arriver à Chinon, là où Valentin a grandi. Le Domaine des Frères naît finalement en 2019 après avoir trouvé la pépite tant espérée : 7 parcelles de vieilles vignes plantées sur coteaux avec des sols à forte identité. “3 enfants et 4 millésimes plus tard, je suis fière du chemin parcouru, de ne pas avoir eu peur d’oser, oser être sur 2 grands fronts en même temps : la maternité et l’entrepreneuriat. Ce sont deux projets de vie qui me tenaient à cœur, et j’aurais été très frustrée de sacrifier l’un au profit de l’autre, cela m’apporte un équilibre malgré la charge de travail. J’ai aussi la chance d’avoir un coéquipier très soutenant, c’est évidemment une force dans des projets aussi challengeants !”
Mélanie DUGOIS · Jura
Lorsque Mélanie a rencontré Philippe, ils se sont fait deux promesses : jamais travailler ensemble et jamais vivre sur l’exploitation. Pourtant, huit ans plus tard, elle a quitté son métier de bibliothécaire pour aider les parents de Philippe à la retraite. Cette année marque les 10 ans de Mélanie au domaine. Elle se considère comme la “boîte à outils” : disponible là où et quand c’est nécessaire. Ces dernières années ont été riches en découvertes, passées à la vigne et à explorer son palais gustatif !
Léa TERRAL · Bordeaux
Léa Terral a rejoint la propriété de son conjoint, Pierre, à Genissac en appellation Bordeaux en 2015. En 2019, elle a créé le Château Anseris à Libourne, un petit vignoble de 8 hectares. Passionnée d’animaux, elle entoure la propriété de créatures à plumes et à poils. En 2021, elle a lancé la conversion du vignoble en agriculture biologique. Leur philosophie : créer des vins fins, élégants et fruités, avec des visuels novateurs.
Aurely GAZEAU · Loire
La maison Gazeau-Baldi abrite Aurély et Jean-Damien, un couple passionné par leurs terroirs. Ils cultivent avec soin 8 hectares de vignes, engagés dans une conversion vers l’agriculture biologique et biodynamique, pour offrir des vins d’une grande personnalité. Les vins blancs, élaborés à partir du cépage Chenin, et les vins rouges, issus de Gamay, Côt et Pineau d’Aunis, reflètent pleinement la minéralité des sols d’argiles à silex, typique de la vallée du loir.
Barbara MAGUGLIANI · Roussillon
Barbara et Joan Carles présentent La Gutina : un domaine niché dans la région d’Els Aspres. Ils cultivent des vignes avec passion, privilégiant les cépages grenache blanc, gris, noir et lledoner pelut, avec une attention particulière aux vieilles vignes. Chaque année, ils élaborent des vins parcellaires uniques
Suzy · Alsace
À l’origine des Funambules, ils sont quatre : Suzy, Gilles, Cyril et Guillaume. Tous ont grandi au sein de familles vigneronnes à Ammerschwihr, en Alsace, et ont chacun évolué dans ce milieu pendant plusieurs années.
Cosima BASSOULS · Beaujolais
Cosima a repris le domaine familial en 2019 pour amorcer la transition vers des pratiques agroécologiques. Les 6 ha de Gamay et Chardonnay sont sur la commune de Lantignié dont les terroirs particuliers sont travaillés de façon naturelle pour donner des vins énergiques et joyeux.