Les expositions Charybde

Chaque mois, une nouvelle expo à la librairie Charybde ! 🎨📚

Ici, les murs ont des choses à dire. Tous les mois, la librairie Charybde devient le terrain d’expression d’artistes qui bousculent, interrogent et émerveillent. Illustrations engagées, poésies visuelles, linogravures minutieuses, sérigraphies vibrantes… Chaque exposition est une invitation à plonger dans un univers singulier, à découvrir des regards affûtés et des récits graphiques qui résonnent.

Ouvrez l’œil, laissez-vous surprendre et poussez la porte de Charybde – là où les livres et les images dialoguent avec le monde.

Quand ?

Tous les mois

Où ?

Sur le mur d’exposition à la librairie Charybde

Exposition : Sous la peau

Vernissage le 06 mars à partir de 19h – Fin de l’exposition le 31 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’exposition Sous la peau réunit les artistes Sarah Gharbi, Troty et La Fête Sauvage pour une exploration sensible et puissante de l’intime. Entre désir et mémoire, force et vulnérabilité, leurs oeuvres dévoilent des corps affranchis, des émotions à vif et des récits où le personnel s’universalise. Une immersion dans les profondeurs du soi, là où l’image devient langage et où l’intimité se fait acte de liberté. 

Tissée de rêve et de poésie, cette exposition ouvre un dialogue entre les images, où formes et visages deviennent les vecteurs d’un langage intérieur. L’intime se déploie ici dans toute sa complexité : il s’infiltre sous la peau, se dessine dans les gestes, traverse nos corps, nos émotions, nos souvenirs. Territoire mouvant, il vibre au rythme des sensations, des désirs et des mémoires, se transformant sans cesse au fil de nos expériences. 

Le corps, omniprésent, est à la fois le support et le message. Corps désirant, corps rêvé, corps en lutte, il s’affranchit des normes pour embrasser sa propre liberté. Tantôt iconique, tantôt vulnérable, il se dévoile dans sa puissance et ses failles, révélant une intimité faite de doutes et d’espoirs, d’ombres et de lumières. 

Entre oracle des émotions, fragments oniriques et réappropriation politique, Sous la peau invite à plonger dans cette matière intime qui nous façonne, nous échappe et nous lie les un.es aux autres.

Quand ?

Du jeudi 06 mars au lundi 31 mars 2025

Vernissage le 06 mars à partir de 19h

Où ?

Librairie Charybde

entrée libre

Annabel TROTIGNON, alias Troty

Troty est une illustratrice franco-brésilienne à la plume aiguisée et au trait engagé. Ses créations vibrantes et incisives célèbrent l’émancipation des corps, l’inclusivité et la tolérance. En mêlant couleurs audacieuses et messages percutants, elle explore avec humour et féminisme des thèmes profonds, insufflant à ses œuvres un esprit libre et résolument moderne. Face à la violence d’un monde patriarcal et capitaliste, ses créations sont à la fois un cri et une caresse, un espace de résistance où l’intime devient un terrain de lutte et de réappropriation. 

Anaïs MEYNARD, alias La fête sauvage

Anaïs Meynard est une illustratrice Montreuilloise spécialisée dans la linogravure. Son univers est doux, sensuel, onirique avec une pointe d’humour. Après un diplôme en arts appliqués et un début de carrière dans le design d’espaces évènementiels, Anaïs se replonge dans sa plus grande passion, le dessin.

A travers la linogravure, discipline dans laquelle elle se spécialise et la fabrication d’objets imprimés main, elle cultive l’envie de voir un monde plus doux et égalitaire émerger.

La Fête Sauvage se propose de fabriquer des utopies à mettre sous cadre et milite pour une révolution iconographique où le féminin est subtilement puissant, où les femmes sont des sœurs lorsqu’elles ne sont pas amantes, où les hommes ont déposé les armes et posent avec des fleurs.

Depuis 2021, Anaïs travaille pour différentes marques et projets qui épousent ses valeurs de douceur et d’inclusivité.

Sarah GHARBI

Sarah Gharbi est une artiste plasticienne née en 1998 à Carcassonne, vivant et travaillant à Paris. Elle pratique l’illustration, l’écriture, la photographie et l’art vidéo, explorant des thèmes comme l’identité,la transformation et le passage de l’enfance à l’âge adulte. Son travail, centré sur la mémoire, le temps et l’absence, se déploie à travers des récits intimistes où se mêlent auto-fiction, imagination et symbolisme.

Dans ses œuvres, elle crée des capsules temporelles où textes et images s’entrelacent, mêlant mises en scène et archives personnelles. À travers ses dessins, elle invite le spectateur dans un monde onirique et poétique, où chaque forme et couleur porte un message, une émotion, un fragment de son jardin intérieur. L’ésotérisme et le rêve sont au cœur de son univers graphique, donnant vie à des récits empreints de sensations, de corps et d’émotions.

PROCHAINE EXPOSITION

Édouard Rowehy

Édouard Rowehy explore le corps en transformation.
À travers des figures hybrides, entre humain et animal, il donne à voir des instants de bascule, des passages, des métamorphoses silencieuses.

Ses personnages sont en mouvement, pris dans un entre-deux, enveloppés de drapés qui révèlent autant qu’ils protègent.
Le tissu devient symbole : peau, mémoire, introspection. Il accompagne le changement, souligne la fragilité autant que la puissance.

Avec douceur et poésie, Edouard invente un langage visuel intime et sensoriel.
Ses œuvres parlent de lenteur, d’élan, d’identité mouvante. Elles racontent ce moment fragile où l’on quitte une forme pour devenir autre.

L’exposition explore les états de passage, les instants suspendus où le corps devient lieu de transition.
À travers une série de figures hybrides — animales, sensuelles, célestes — chaque œuvre capture un moment de transformation, un glissement entre deux formes, deux souffles, deux vérités.

Les drapés, fil conducteur de la série, enveloppent, dissimulent, révèlent. Ils deviennent seconde peau, voile du dedans, membrane du devenir.
Ici, la chair dialogue avec la matière, le désir avec l’instinct, la lenteur avec l’élan.

C’est une danse d’intimité, entre force brute et abandon, où chaque figure se défait doucement d’elle-même pour renaître autrement.

Partager cet article