L'écologie peut-elle être populaire ?

Climat Social 

Ecologie vs Social : sortir de l’impasse.

Depuis que lutte pour les fins du mois doivent rimer avec lutte contre fin du monde, la « Justice écologique » est sur toutes les lèvres.

D’accord, et après ? Concrètement ?

Des bonnes pratiques sont toujours mis en avant (isolation thermique, leasing automobile, moins de viande et plus de bio…), mais aucune doctrine cohérente liant les questions environnementales aux questions sociales n’est élaborée. Qui portera la société écologique de demain ? Quelle économie sera au centre de cette société ? Sur quels territoires pourra-t-elle se déployer d’abord ?

Réponses à l’occasion d’un échange entre la représentante du premier syndicat écologiste, un écologiste acteur de la vie des banlieues et le responsable d’une association oeuvrant au rapprochement des territoires ruraux et de grands ensembles.

débat animé par Chloé Juhel (journaliste, formatrice)

Avec
Anne Le Corre, responsable du Printemps écologique
(sous réserve) Achraf Manar, responsable de Destins liés
Erwan Ruty, auteur de « L’écologie peut-elle être populaire ? »

Quand ?

mercredi 18 septembre
de 19h à 21h

Où ?

Pas Perdus

Anne Le Corre

Co-fondatrice d’un syndicat écologique de salarié·es pour transformer les organisations vers un monde juste et durable | Co-autrice Fresque du sexisme |

Erwan Ruty

Erwan Ruty est l’auteur de l’essai « Une histoire des banlieues françaises » (éditions Les Pérégrines), du documentaire « La longue marche des banlieues » (pour France télévisions), et de « L’écologie peut-elle être populaire » (éditions Le Bord de l’eau) est rédacteur, essayiste, responsable associatif et entrepreneur dans l’ESS. Il est le co-fondateur de plusieurs associations, entreprise et médias dédiés aux banlieues, depuis 1997 : Pote à Pote (premier « mensuel des quartiers »), Respect mag (premier trimestriel en kiosque dédié aux questions de « diversité »), Ressources Urbaines (l’agence de presse des quartiers). Il a créé le réseau de médias presse-et-cité (et son site internet). Il a collaboré aux revues Esprit et Socialter, et a rédigé plus de mille articles sur ces sujets, travaillant aussi pour la presse locale (en Seine-Saint-Denis) ou de nombreuses institutions (mairies, organismes sociaux, ministères…). Il est le fondateur du tiers-lieu Le Médialab93, en Seine-Saint-Denis (pépinière, centre de formation, espace événementiel ayant accueilli des centaines d’acteurs des banlieues, dans les locaux de l’agence de communication Betc). Il a organisé un très grande nombre d’événements et débats grand public et activement participé à de nombreux mouvements citoyens issus de ces territoires.

Partager cet article