Le grand procès du tourisme

avec la Fédération Francophone de Débats

Le mercredi 21 mai prochain, Ground Control et la FFD vous invitent à remettre en cause toutes les idées que vous pouvez avoir sur le tourisme. Qu’il soit local ou spatial, médical ou vert, toutes ses formes seront passées au crible, vantées et critiquées par de brillants orateurs et oratrices : le tourisme précarise-t-il plus qu’il ne crée d’emplois ? Est-il viable dans un contexte d’urgence climatique ? Les considérations géopolitiques l’empêchent-elles de devenir local ? Tourisme médical, spatial, sexuel… quelles sont toutes ces dérives ? 
Les procès fictifs sont des spectacles oratoires popularisés il y a une dizaine d’années par la Fédération Francophone de Débat (FFD). Ils permettent d’aborder des problématiques sociétales, politiques ou historiques de façon ludique.
 
Alors, à qui profite réellement le tourisme ? 
Pour avoir toutes les réponses à vos questions philosophico-touristiques, rendez-vous le 21 mai !

Quand ?

mercredi 21 mai 2025
19h-21h

Où ?

Charolais Club

AU PROGRAMME

Le tourisme est un outil politique, duquel se dégage indéniablement certains bénéfices : il fait tourner l’économie, crée des emplois, propulse des Etats sur la scène internationale du soft power, on dit qu’il ouvre les esprits et qu’il permet une ouverture à l’autre. Mais dans ce procès fictif, le tourisme sera l’accusé : accusé de participer au ravage de l’environnement et de la biodiversité, accusé de précariser et de n’être bénéfique qu’à quelques-uns, accusé de déformer et commercialiser la culture de l’autre pour son plaisir à soi.
 
Ce procès fictif met en scène un affrontement entre partisans et détracteurs du tourisme. Les uns le défendront aveuglément ou essayeront de le sauver, tandis que les autres pointeront du doigts tous ses effets délétères, au cœur d’un débat qui s’annonce aussi actuel qu’essentiel. 
 
Le procès fictif suit une structure rigoureuse où l’accusation expose ses griefs, immédiatement contrés par la défense, dans un face-à-face argumenté. Après s’être centré sur 4 grandes thématiques principales, le procès se clôturera en apportant sa réponse à la question centrale : le tourisme peut-il et doit-il être sauvé ?

Partager cet article