Festival LOBA

L’association LOBA organise un festival caritatif unique le dimanche 2 mars 2025 à Ground Control. Cet événement vise à récolter des fonds pour soutenir les actions de LOBA et à offrir un espace d’échanges autour des violences sexistes et sexuelles, l’intersectionnalité et l’engagement associatif.

Quand ?

dimanche 02 mars

12h-20h

Où ?

Halle event

Programme

 

Une journée riche en rencontres et en découvertes 

Le festival proposera diverses activités accessibles à tous : 

Table ronde :

Débats et échanges avec des experts·es et militants·es autour des violences sexistes et sexuelles, avec trois thématiques majeures ( – intervenants en cours de validation) : 

L’intersectionnalité 

L’engagement militant des associations 

Le lien entre art et engagement – L’Artivisme 

Village associatif :

Un espace de rencontre avec des associations engagées pour diverses causes féministes, avec la présence notamment de la Fondation des Femmes, En Avant Toutes!, Excisons Parlons-en, Le Planning Familial, France Terre d’Asile, La CIMADE.. et bien d’autres encore. 

Marché solidaire :

Artisans, artistes et créateurs proposeront leurs réalisations, avec une partie des ventes reversée à LOBA. 

Atelier de sensibilisation contre la fétichisation raciale par Brûlant·e·s,

association de pédagogie féministe fondée en 2021 avec pour objectif de favoriser l’égalité entre les genres en prenant en compte ses intersections avec diverses formes de discriminations. 

Spectacle-débat :

Un moment artistique suivi d’un échange, avec un tarif minimum de 8€ (tarif général adulte – 5€ pour les demandeurs d’emplois et étudiants – reversés directement à l’association). 

Le Spectacle-débat LArmes de la Compagnie ReCréation 

En 2017, Bolewa Sabourin fonde la Compagnie ReCréation après un voyage à l’Est de la RDC. Inspiré par les témoignages des survivantes de l’hôpital de Panzi (RDC), il utilise l’art pour aider les femmes victimes de violences sexuelles à se reconstruire. À travers le spectacle-débat LArmes, la Compagnie témoigne de la situation alarmante en RDC, rapporte les récits de ces femmes survivantes, et engage le public à réfléchir et agir contre ces violences. 

“LArmes” est l’expression vivante des récits des survivantes, qui jaillit à travers le corps, la voix et les percussions des trois artistes. 

LArmes, c’est le contraste saisissant entre l’ivresse et la joie que nous offre le son des percussions et la gravité urgente des récits en mouvement du danseur et de la danseuse. 

“LArmes” invite au dialogue avec la République Démocratique du Congo, mais aussi avec notre propre conscience en tant que citoyen·ne·s. 

À travers ce spectacle qui voyage à travers le monde, nous portons témoignage pour la reconnaissance de ces femmes et de ces enfants. La danse traditionnelle congolaise prend ici tout son sens, ramène à l’identité profonde de la République Démocratique du Congo et mêle le·la spectateur·rice dans une émotion le·la guidant à ses propres fondements. 

Une expérience artistique d’une durée de 1h40, comprenant: une performance artistique (40 min) suivi d’un débat (1h)

Un événement ouvert à tous·tes 

Le Festival LOBA est une opportunité unique de s’informer, d’échanger et d’agir en faveur de causes essentielles. L’entrée au marché solidaire et village associatif est libre pour tous·tes et chaque participation contribue directement à soutenir les projets de l’association 

A propos de LOBA 

Née en 2008 d’une rencontre artistique entre Bolewa SABOURIN, danseur et chorégraphe et William NJABOUM, danseur et docteur en économie, les co fondateurs, tous deux binationaux, ont souhaité créer un espace de libre expression, de valorisation du multiculturalisme et une alternative non violente afin de sensibiliser aux enjeux de lutte contre les discriminations. 

Le projet Re-création en est l’expression même, en ce qu’il vise à lutter contre les violences faites aux femmes de manière systémique et intersectionnelle. Avec ce projet, LOBA propose, depuis 2018, des actions de sensibilisation et de prévention ainsi qu’une action curative avec les ateliers de danse comme thérapie pour les femmes exilées victimes de violences. Les fonds collectés par la billetterie de la soirée seront entièrement reversés à l’association. 

Partager cet article