Extra vivants, une exposition de Julie Jup
___
EXTRA VIVANTS – LE MOT DE L’ARTISTE
Des corbeaux qui reconnaissent les visages, des champignons aux supers pouvoirs, les neufs cerveaux des pieuvres, des plantes polymorphes, des fleurs qui écoutent, des organismes qui s’auto-détruisent pour l’équilibre des autres…
Je souhaite vous faire partager le sentiment d’émerveillement que j’ai ressenti en fouillant dans les recherches de planétologues, d’écologues, de neuroscientifiques et de divers biologistes. Chercheurs ou explorateurs, partis à la découverte d’organismes aux capacités inimaginables et qui ne semblent pas venir du même univers.
A travers une approche romantico-scientifique, j’ai voulu installer un lien avec le vivant, parfois trop abstrait et détaché de nous. Dans mes dessins j’ai alors la volonté de sublimer ces créatures insolites et intimidantes, en jouant avec la frontière entre science-fiction et réalité. Barrière qui dès lors peut sembler floue, faisant plonger l’observateur dans le surnaturel.
Rendre perceptible l’étrange et l’inquiétant. Mettre l’accent sur l’inimaginable, illustrer l’incroyable. Cette démarche onirique voire romantique est une constante dans l’ensemble de mon travail. Je vous propose à toutes et à tous de m’accompagner dans ce voyage.
Quand ?
du 4 mai au 4 juin 2023 vernissage le 11 mai, à partir de 18h30
Où ?
Librairie Charybde
entrée libre