Créatine

Festival de poésie contemporaine

Elle est présente partout, sur les réseaux sociaux, dans le métro, au coin des rues inscrite à la craie sur un mur ou un trottoir. Elle attire l’œil, elle émeut, elle réveille, et grâce à elle on se sent un peu moins seul.e. La poésie n’est pas une lubie du passé ou un objet poussiéreux réservé aux initiés ou aux cours de français. Ni souterraine, ni obscure, ni codée, la poésie est un art d’aujourd’hui, qui s’écrit, se lit, s’incarne au présent. La poésie fédère plus qu’on ne le croit.

Cette première édition du Festival Créatine proposera le temps d’une journée un échantillon représentatif de la dynamique en cours dans la poésie contemporaine. Les trois artistes qui se produiront sur scène, Nawel Ben Kraïem, Victor Malzac et Antoine Mouton, se sont imposé.e.s depuis plusieurs années comme des figures incontournables de cette nouvelle génération. De même que l’association Mange tes Mots, le cabaret littéraire de référence à Paris qui fait salle comble chaque mois au Lou Pascalou, et la jeune maison d’édition 10 Pages au Carré, la dénicheuse de jeunes talents la plus en vue des poètes.se.s de demain. Le poète Arthur Scanu proposera une aventure immersive aux frontières de l’art contemporain, de la musique, de la vidéo. Et un espace fanzinat complètera ce véritable laboratoire créatif et innovant.

Ce dimanche 24 novembre, de 12h à 22h, nous vous donnons rendez-vous à Ground Control pour une expérience kaléidoscopique de ce qu’est la poésie d’aujourd’hui.

 

Quand ?

dimanche 24 novembre

12h-22h30

Où ?

Halle event

Prix

entrée libre

Créatine c'est quoi ?

Depuis quelques années, en France, la poésie fait sa révolution : les ventes de livres explosent (+70% en cinq ans), une nouvelle génération de poètes.se.s s’impose, de plus en plus de médias s’en font le relai, le public répond présent en masse aux événements qui lui sont consacrés. Au même titre que les artistes qui font la pop-culture d’aujourd’hui, les poètes.se.s contemporain.e.s font preuve d’une créativité pluri-disciplinaire et transmédia et ne s’interdisent rien pour déployer leur art qui, sans limites ni frontières, est le plus à même d’être l’écho des soubresauts du monde d’aujourd’hui.

Ground Control, qui œuvre depuis sa création à élargir le champ des possibles entre toutes les pratiques culturelles et à destination d’un public le plus large possible, s’est associé à l’Agence Book, créée dans le but de promouvoir la créativité scénique des poètes.ses. d’aujourd’hui. Ensemble, ils partagent cette définition de la poésie proposée par le poète américain Lawrence Ferlinghetti comme “la distance la plus courte entre deux humains”.

La librairie Charybde, partie intégrante de Ground Control, se fera quant à elle l’écho du dynamisme éditorial à l’œuvre dans la poésie contemporaine.

PROGRAMME

Atelier d’écriture par Mange Tes Mots

15h00-17h00

Pas Perdus
Capacité : 20 personnes

Lancement de 2 nouveautés par la maison d’édition 10 Pages au carré

16h00-16h45

Librairie Charybde
En accès libre

 

Au nord, tes parents – Lecture-performance par Antoine Mouton

17h00-17h30

Charolais

A propos du livre – Au nord, tes parents
Dans un monologue intérieur, un enfant s’adresse à sa mère que l’on devine puis découvre malade. En route vers le nord, sans toujours bien comprendre pourquoi, sur la banquette arrière d’une voiture conduite par un père distant et énigmatique, l’enfant vit un temps en marge, sans école, sans camarades, avec la route et les paysages pour seul décor, tenant compagnie à sa mère. Quand le drame survient, l’enfant se sent seul face à sa douleur. Emporté par la nécessité, dans une langue intense, sans ponctuation ni majuscules, l’enfant questionne sa mère et son absence. Porté par un style à la fois sobre et poétique, à l’émotion palpable, Au nord tes parents se lit comme en apnée, tandis que nous accompagnons cet enfant dans son voyage.

Antoine Mouton :

Antoine Mouton est né à Feurs en 1981. Sa mère est institutrice, son père forgeron. Ils déménagent au gré des fermetures d’usines.
Depuis 2004, il a publié dix livres, des romans, des poèmes, des récits, des textes sans genre précis. Il écrit dans des revues, intervient dans des écoles d’art, et cherche de nouvelles formes à donner à son écriture avec la musicienne, Mathilde Braure.

Animation scène ouverte par Mange Tes Mots

17h45-19h15 

Charolais

Le corps don – Lecture musicale par Nawel Ben Kraïem

19h30-20h30 :

Charolais

À propos du livre – Le corps don

Ce pourrait être des secrets de femmes. Des mots que l’on étouffe à peine nés. Des tabous, des murmures, des silences, les chagrins ravalés de celles qui se taisent parce qu’avant elles toutes les femmes se sont tues. Mais avec Nawel Ben Kraïem, les mots ne se terrent pas au fond des poches, au fond du cœur, au fond des cours. Ils explosent sur la page en bouquet de couleurs. Ils vrillent. Ils swinguent. Ils dansent. Ils disent le ventre rond, le ventre vide, le ventre qui saigne, le corps en vrac et le corps social, le corps et ses mystères, le corps de l’enfant qui vient au monde aussi. Avec elle, les mots de la poésie sont habités par un profond élan de vie. « Je suis mère deux fois et enfant tant de fois… », écrit-elle. Une femme danse, une femme chante, une femme écrit : écoutez-la, elle est porteuse d’un chant tout neuf.

Nawel Ben Kraïem

Nawel Ben Kraïem repousse avec foi et vigueur toute idée de morcellement. Dans son art d’abord, car elle est chanteuse, mais aussi comédienne et poétesse – en 2021, elle a publié son premier recueil de poésies, J’abrite un secret, aux éditions Bruno Doucey, auquel son dernier album de chansons fait écho, et dont l’idée a émergé après sa présentation théâtrale à la Maison de la poésie dans une mise en scène de Marcel Bozonnet. Je chante un secret est le cinquième album conçu par l’artiste franco-tunisienne, qui a grandi à Tunis jusqu’à ses 16 ans et qui vit aujourd’hui à Saint-Denis.

Créatine – Lecture-performance accompagné d’un DJ set par Victor Malzac et Charly Michaux

21h00-22h00 

Charolais

Dans un monologue cavalcadant, un homme nous raconte son histoire : la solitude de l’adolescence et la difficulté à aborder une fille, les relations tendues avec un père envahissant, une mère transparente, une ville périphérique où il n’y a rien à faire. En bref : l’horizon limité d’une existence promise à un ennui incommensurable. Pourtant, un jour, tout va changer pour lui. Le jour où il voit pour la première fois Arnold Schwarzenegger au cinéma. Il le sait, il le comprend, il vient de trouver un sens à sa vie : il lui faut prendre toujours plus de muscle et devenir une « machine de guerre ». Nul doute qu’en réalisant un tel projet il deviendra l’homme le plus viril du monde, à même de séduire toutes les femmes.

Victor Malzac fait parler un homme en proie à la misère sentimentale et sexuelle – et dépeint du même coup toutes les injonctions qui pèsent sur les garçons pour qu’ils deviennent des hommes. Drolatique, curieusement tendre et électrisant, Créatine est le premier roman d’un poète qui sait muscler ses phrases comme personne.

Victor Malzac et Charlie Michaux

Né en 1997, venu du Languedoc, Victor Malzac lit fort et parle bas, ronge ses ongles, marche vite, il improvise. Il rédige une thèse d’écopoétique, co-dirige la revue Point de chute, anime la revue L’écharde. Il publie de tout partout, notamment aux éditions de la Crypte (respire, 2020), Cheyne éditeur (Dans l’herbe, 2021 ; Vacance, 2022). Son premier roman Créatine a paru en 2024 chez Gallimard dans la collection « Scribes ».

Charly Michaux est musicien. Il vit en Belgique.

Et toute la journée
12h-22h00

Mur d’expression poétique libre par Mange tes mots

Halle événementielle
En accès libre


Le cabaret littéraire Mange tes Mots, entre son atelier d’écriture et sa scène ouverte, aura quartier libre pour s’approprier un mur de Ground Control et lui donner toute la puissance des mots !

Lieu d’écoute de livres audio et de podcasts
Radio
Playlist en accès libre

Posez vous un instant, fermez les yeux, laissez-vous aller et écoutez. Un espace dédié au plaisir des oreilles, où vous entendrez une sélection d’audio livres poétiques et de podcasts pour partir à la découverte de nombreux.ses poètes.ses.

Installation vidéo poétique par Arthur Scanu

Avion
En accès libre

Arthur Scanu


Né à Marseille, aujourd’hui installé à Paris, il est à la fois libraire, poète et organisateur d’événements culturels multimédia. Son premier recueil, Je crois que je viens de mourir (10 pages au carré, 2021), nous entraine dans le flux de pensée d’une jeune femme confrontée à l’angoissante vacuité du monde contemporain. Prochaine publication, Second souffle (éd. Bruno Doucey, 2025).

Stands Fanzine

Halle événementielle
En accès libre

Ils et elles sont les artisan.e.s qui font bouger les lignes, qui inventent en permanence, qui expérimentent et qui mettent en avant les talents émergeants, les concepteur.ices de fanzine seront là pour vous faire de découvrir ce qu’il y a de plus bouillonnant dans la création poétique contemporaine.

Acédie 58

Acédie 58 : Ne se refusant rien et s’adonnant à tout, Acédie 58 n’a qu’un seul mot d’ordre : expérimenter.

Affixe

Affixe : Affixe est une revue de création littéraire et d’idées qui emprunte son nom aux éléments lexicaux qui s’ajoutent aux mots ou radicaux pour en modifier le sens ou la fonction : les préfixes, suffixes et infixes.

Extrême Contemporain
Foehn

Foehn : fœhn est un projet de revue papier et numérique, poétique, écologique, politique, engagée ainsi qu’intersectionnelle.

How to become

How to become : How To Become est une maison d’édition autogérée basée à Paris, nous publions les textes d’auteur·ices engagé·es dans des pratiques féministes et peu diffusé·es par le réseau des grandes maisons d’édition françaises.

Papier Machine

Papier Machine : Papier Machine est une revue de création, une publication hybride qui accueille tous celles et ceux qui veulent s’immiscer avec politesse (ou fracas) dans les interstices du langage et de la langue française.

Poetik Queer

Poetik Queer, ou PQ*, est une collective rassemblant des écrivain.es & poétes.ses queers autour de l’écriture du vécu, de récits de l’intime, de cris politiques. Animée par l’envie de faire ensemble, la collective mêle l’écriture à l’oralité et la mise en image dans une poésie qui se veut douce comme férocement puissante.

Point de Chute

Point de Chute : Point de chute est née au printemps 2020 du désir d’offrir aux poètes qui commencent, qui tâtonnent, une cabane où reprendre leur souffle et chercher leur voix.

Revue Café

Revue Café : Porté par des traducteur·ices, alors étudiant·e·s en langues aussi diverses que l’arabe, le coréen, le hongrois, le chinois et le kurde, la revue Café s’ouvre à toujours plus de diversité : au swahili, à l’inuktitut, au tamoul ou encore au breton. Chaque numéro de la revue CAFÉ est une Collecte Aléatoire de Fragments Étrangers : autour d’un thème choisi, elle rassemble des textes littéraires courts traduits depuis ces langues minorées.

Revue Mouche

Revue Mouche : Mouche est une revue artistique et poétique à thème créée en 2021, et publiée selon une fréquence d’un ou deux numéros par an. Elle s’intéresse aux productions d’auteur·e·s et photographes émergent·e·s, et tente d’initier un dialogue avec des artistes expérimenté·e·s, en France et à l’international (Allemagne, Angleterre, Corée du Sud).

Sabir

Sabir : Sabir est une collection de textes. Un espace dans lequel nous écrivons et convions des auteurs et des autrices que nous aimons autour d’un enjeu commun. Un intermède dans lequel tout ce qui s’écrit – poésie, théâtre, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales – interagit. Un territoire radicalement dévolu au texte où les seules images sont dites avec les mots.

Le stand des éditeurs de poésie

Librairie Charybde
En accès libre

Venez rencontrer des éditeurs et éditrices de poésie d’aujourd’hui. Vous pourrez leur poser toutes les questions les plus folles qui vous passent par la tête, et bien sûr vous procurer les livres que vous rêvez de posséder sans le savoir. 

En présence de : 10 Pages au Carré, La Boucherie Littéraire, Bruno Doucey, Le Bunker, Le Castor Astral, Le Sabot, Vanloo…

Un événement produit par : 

Partager cet article