Course à l’espace : en route vers l’ultime frontière sauvage

Notre début de XXIe siècle renoue avec la dynamique des « grandes découvertes », en direction de cette ultime frontière sauvage que constituent nos cieux étoilés.

Dans le cadre de la thématique « Ceci n’est pas un rêve », nous avons choisi d’interroger cette course sous l’angle de ses imaginaires : au-delà de ce que nous racontent la NASA ou Elon Musk, que représentent les imaginaires de l’espace ? Qu’ont-ils de si merveilleux qui nous séduit ?  

Alors que le deuxième volet du Dune de Denis Villeneuve vient de sortir, quels sont les films et les romans clés de cet imaginaire spatial, mais aussi ses musiques et ses jeux vidéo ? Et quelle place y tient la figure de l’extraterrestre ?

Quand ?

samedi 23 et dimanche 24 mars 2024

entrée libre

PROGRAMME

Samedi 23 mars : 

Toute la journée :

Cocktails spéciaux sur le thème de l’espace au bar à cocktails

14h-18h : Démonstration de jeux Sombre / Deep Space Gore avec Johan Scipion

Multivers

Sombre est un jeu de société pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d’horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Sombre est publié sous forme de revue. Dans les numéros déjà parus, des règles, des scénarios, des univers, des articles de conseils, des comptes rendus de partie et de la fiction littéraire.

Le scénario, Deep Space Gore (17 pages), est une aventure en huit-clos chronométrée qui met en scène l’équipage d’un vaisseau cherchant à s’en échapper. Elle utilise les règles de Sombre zéro parues dans Sombre 2. Des personnages pré-tirés sont obligatoires et disposent chacun d’un historique secret. Le meneur doit les distribuer d’une manière précise aux joueurs. L’auteur décrit rapidement le décor, explique les menaces pesant sur l’équipage et comment les mettre en scène. Puis, dans une section Feedback, il commente et explique de manière très précise ce qui s’est passé lorsqu’il a testé de nombreuses fois ce scénario.

+ d’infos ici

et là

14h30-15h : Conférence illustrée

Merveilleux et scientifique : aux sources de l’imaginaire spatial

Charolais Club

Avec Fleur Hopkins-Loféron (CNRS)

Et si le moyen le plus sûr d’arriver sain et sauf sur Mars était de se décorporer, sous la forme d’un pur esprit ? En brassant un large panorama romanesque et visuel tiré du roman d’imagination scientifique francophone, cette conférence illustrée propose de retracer les inventions extrapolées imaginées par Gustave Le Rouge, André Laurie ou Arnould Galopin pour atteindre les nuées, du vaisseau alimenté en force psychique, à la fusée enduite de matière répulsive, jusqu’à la métempsycose. Ces imaginaires, pétris de vulgarisation scientifique autant que de croyances pseudoscientifiques, seront prétextes à discuter plus largement des théories extraterrestres de cette époque, de la pluralité des mondes habités aux canaux martiens jusqu’à la communication entre les mondes.

Fleur Hopkins-Loféron

Fleur Hopkins-Loféron est historienne des arts, actuellement postdoctorante au CNRS. Elle explore dans ses travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudoscientifiques et occultes dans la culture populaire du XXe siècle et après. Elle a notamment publié Voir l’invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930) (Champ Vallon, 2023), qui explore le genre littéraire français du merveilleux-scientifique en plein épanouissement des sciences de l’invisible, et s’apprête à publier Fakir. De L’Homme de Douleur au gourou (PUF, 2024), qui revient sur le succès des simili-fakirs dans la culture médiatique de la première moitié du XXe siècle.

15h-16h : table ronde

Dans les imaginaires de l’espace

D’Elon Musk à Star Trek en passant par Kim Stanley Robinson, que produisent en nous les rêves de l’exploration spatiale.

Charolais

Billetterie gratuite

Avec Fleur Hopkins-Loféron (CNRS), Irénée Régnauld et Ariel Kyrou

Hugues Robert en modération

Irénée Régnauld

Irénée Régnauld est consultant, essayiste et chercheur associé à l’université de technologie de Compiègne. Il a publié récemment, avec Arnaud Saint-Martin, Une histoire de la conquête spatiale, Des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space (La Fabrique 2024). Il a également co-fondé l’association Le Mouton Numérique.

15h-18h15 : Session d’écoute de disques « cosmiques » par Major Tom

Avion

Installe-toi confortablement pour plonger dans la sélection de disques cosmiques de Major Tom. Tous les disques sont à retrouver en boutique !

15h-15h45 : Air – Moon Safari (1998, 43min)

16h-16h40 : Jean-Michel Jarre – Oxygène (1976, 39min)

17h-18h15 : Aphex Twin – Selected Ambient 85-92 (1992, 1h14min)

 

16h30-17h30 : Table ronde  L’imaginaire spatial : des films aux jeux vidéo

Charolais Club

Avec FibreTigre et Benjamin Diebling

Modération : Antoine Daer

Entrez dans un monde où les frontières entre la réalité et la fiction s’estompent. “L’imaginaire spatial : des films aux jeux vidéo” vous invite à explorer les confins de l’espace à travers le prisme captivant des jeux vidéo et du cinéma. Plonges dans un univers où les étoiles deviennent des pixels, où chaque vaisseau spatial est une extension de ton imagination. Rejoins-nous pour une exploration enivrante où les limites de l’espace sont redéfinies à chaque écran.

Fibre Tigre

FibreTigre est un spécialiste de la narration interactive ou non-linéaire, narrative designer, game designer,
spécialiste de la gamification auprès de licences ou en général et concepteur d’émissions sur de nouveaux médias.

Il est aussi vulgarisateur en mathématiques, podcasteur, streameur, auteur de bande dessinées, créateur d’escape rooms.

Pour ses travaux dans le jeu vidéo, il a reçu depuis 2002 plus de 50 distinctions internationales dont meilleur game design et narrative design,
et pour ses autres travaux, le prix du livre français, deux prix Tangente magazine, un prix de science-fiction.

Benjamin Diebling

Benjamin Diebling, multiclassé en tant que réalisateur de jeux vidéo chez Quantic Dream et scénariste de jeux de rôle, est passionné par les expressions visuelles et narratives sous toutes leurs formes. Après avoir étudié et travaillé dans le cinéma, il a pivoté vers l’industrie du jeu vidéo, contribuant à des titres tels que Beyond Two SoulsDetroit: Become HumanUnder The WavesElden Ring et plus récemment, Star Wars: Eclipse. En plus de son travail sur ces projets, il supervise également des tournages en motion capture pour des séries et des jeux vidéo, notamment Baldur’s Gate 3Final Fantasy KingslaiveBeyond Good and Evil 2, et Love, Death & Robots.

En tant qu’auteur, Benjamin se consacre désormais à l’écriture de scénarios pour des jeux tels que ValerianDragonsLes Ombres d’EsterenCrimesTales From The LoopCthulhu No KamiMeutesVermine 2047, etc. Il est également co-fondateur de la plate-forme de jeu de rôle virtuelle “Let’s Role”.

Il a aussi travaillé en tant que scénariste sur une série audio pour Amazon et il est aussi co-auteur d’une pièce de théâtre interactive intitulée Polaris XR, qui est en cours de production. Il écrit aussi des Livres Dont Vous Êtes le Héros, notamment l’un associé au livre de cuisine dans l’univers de Zelda de Gastronogeek, et l’autre, actuellement en cours d’écriture, dans l’univers du roman graphique Astra Mortem.

En dehors de ses activités créatives, Benjamin partage son expertise en enseignant le narrative design, l’écriture interactive, et la mise en scène.

Antoine Daer

Auteur, journaliste et blogueur depuis 2010, j’écris principalement sur la science-fiction, les jeux de rôle, l’analyse critique des imaginaires et des technologies. Avec le temps, je me passionne particulièrement pour le sous-genre cyberpunk et les dystopies en général.

J’ai signéL’étoffe dont sont tissés les vents, une analyse de La Horde du Contrevent(Editions Goater, 2019 ; ActuSF, 2022) en collaboration avecAlain Damasio. En 2022 je lance l’émissionPlanète B, sur Blast, co-écrite avec Hugues Robert et les éditions La Volte.

Point commun de ces réflexions : utiliser l’imaginaire pour interroger nos sociétés futures et actuelles, sous un angle critique. Je collabore également, en tant que narrative designer, à divers projets de serious games, jeux pédagogiques et dans le milieu du jeu de rôle.

17h30 : Signatures de livres

Librairie Charybde

Avec Fleur Hopkins-Loféron, Irénée Régnauld, Ariel Kyrou, Fibre Tigre, Antoine Daer

 

18h30 : présentation en avant-première du dossier sur “l’utopie extraterrestre” du numéro 94 (printemps 2024) de la revue Multitudes

Librairie Charybde 

Présentation suivi d’un cocktail.
Avec Ariel Kyrou, Dominiq Jenvrey

L’eutopie extraterrestre n’est pas une utopie au sens du « lieu de nulle part », mais une eutopie, ouvrant les perspectives d’un « lieu du meilleur ». Et ce lieu, c’est la Terre. Symbole d’une altérité radicale, la figure de l’extraterrestre nous parle en effet moins de l’espace intersidéral ou de la conquête spatiale d’un Elon Musk que de notre quotidien et de nos avenirs « terrestres ». Elle nous permet de poser un regard neuf et empathique sur des êtres vivants que la modernité scientifique a trop souvent maltraités. Elle nous ouvre à l’inconnu. L’extraterrestre est un terrestre extra : un Extra‑Terrestre.

14h00-20h : Session du jeu de société Dune

initiation et tournoi aux Pas Perdus

2 sessions “Initiation Dunes (sans extensions)” avec 4 joueurs par session (temps de jeu entre 2h et 3h) :
14h-17h
17h-20h

1 session tournoi Dune (sans extensions) – pour les confirmés
14h-20h
4 joueureuses par table; deux rondes suisses de 2h maximum, puis une table finale avec les 4 meilleur.e.s
8 personnes max


En leader de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis – Dune, la planète des sables.


Viens t’essayer à Dune : Imperium, le jeu adapté de l’œuvre culte de Frank Herbert et du film de Denis Villeneuve !

21h-22h : Concert : Gystere

Charolais

Gystere est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste, plasticien, vidéaste, producteur parisien. Il chante principalement en anglais, en évoluant dans un univers musical très personnel, aux sonorités funk / rock progressif / R&B / rap / jazz.

Après de nombreux projets notamment avec FiBo, Kombo, Mo’Kalamity, Mika Luna ou bien Drixxxé, Gystere présente son spectacle «Gystere Show» aux transmusicales puis sort son premier album «A Little Story» en 2020.

C’est en 2022, que l’artiste dévoile une version deluxe de son premier album sorti en 2020. «A Little Story & Another Story» intègre 9 morceaux inédits sous forme de suite musicale, où on voit notamment Gystere épaulé par l’incroyable esperanza spalding qui vient prêter sa voix sur plusieurs titres. Entre fusion R&B et rock progressif aux accents afrobrésiliens, Gystere garde les manettes de son éternel vaisseau, vecteur de messages anti-racistes et antisexistes.

Instagram

Facebook

SoundCloud

Youtube

22h30-00h30 : DJ set – DJ Oof

avion

Jaïs Elalouf aka DJ Oof mixe art, son et images. Il compose sous différents pseudos et s’est produit lors de 500 shows audiovisuels. Ecologiste, passionné de culture alternative, il développe un projet de Centre d’art psychédélique qui réunira sa collection d’oeuvres et des espaces immersifs.

Dimanche 24 mars : 

15h-18h : Boum pour enfants spéciale Espace

Halle événementielle

Ce week-end là à Ground Control, on se penche sur la course à l’Espace : en route vers l’ultime frontière sauvage ! Alors, pour la boum HORS CONTROL, on part en mission galactique…

Pour ça on a pris les meilleurs capitaines : notre petit Pasquier à nous, le non moins célèbre DJ BEAR, accompagné par MAUD GEFFRAY de l’illustre duo SCRATCH MASSIVE !
À  leurs côtés, notre commandante de bord LOLALOO DES BOIS conduit nos pas et nos derrières vers l’infini et au-delà !

La déco et les jeux maison de RADIKAL UTOPIA et les maquillages de NINA PAILLETTES CORALIE GABET (cie Montreur d’étoiles) nous montrent la route au travers des galaxies…

15h-17h : Atelier pour enfants “Découverte extraterrestre” par les Savants Fous

Sommes-nous seuls dans l’espace ? Entre astronomie et imaginaire, les enfants découvrent les moyens de communication que nous utilisons pour discuter avec l’Espace et de possibles extraterrestres !

Un projet porté par Ground Control.

Une programmation co-construite en collaboration avec Hugues Robert, responsable de Charybde, la librairie de Ground Control.

Une exposition en partenariat avec Métal Hurlant.

Ground Control s’entoure également de la maison d’édition indépendante La Volte, de la revue politique et culturelle Multitudes, de la boutique de jeux de société Multivers, des magazines La Spirale et Mutations et de l’Inserm pour imaginer ces deux mois et demi de programmation.

Partenariat en communication avec Usbek & Rica.

Téléchargez le Dossier de Presse ici.

Partager cet article