Course à l’espace : en route vers l’ultime frontière sauvage
Notre début de XXIe siècle renoue avec la dynamique des « grandes découvertes », en direction de cette ultime frontière sauvage que constituent nos cieux étoilés.
Dans le cadre de la thématique « Ceci n’est pas un rêve », nous avons choisi d’interroger cette course sous l’angle de ses imaginaires : au-delà de ce que nous racontent la NASA ou Elon Musk, que représentent les imaginaires de l’espace ? Qu’ont-ils de si merveilleux qui nous séduit ?
Alors que le deuxième volet du Dune de Denis Villeneuve vient de sortir, quels sont les films et les romans clés de cet imaginaire spatial, mais aussi ses musiques et ses jeux vidéo ? Et quelle place y tient la figure de l’extraterrestre ?
Quand ?
samedi 23 et dimanche 24 mars 2024
entrée libre
PROGRAMME
Samedi 23 mars :
Toute la journée :
Cocktails spéciaux sur le thème de l’espace au bar à cocktails
14h-18h : Démonstration de jeux Sombre / Deep Space Gore avec Johan Scipion
Multivers
Sombre est un jeu de société pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d’horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Sombre est publié sous forme de revue. Dans les numéros déjà parus, des règles, des scénarios, des univers, des articles de conseils, des comptes rendus de partie et de la fiction littéraire.
Le scénario, Deep Space Gore (17 pages), est une aventure en huit-clos chronométrée qui met en scène l’équipage d’un vaisseau cherchant à s’en échapper. Elle utilise les règles de Sombre zéro parues dans Sombre 2. Des personnages pré-tirés sont obligatoires et disposent chacun d’un historique secret. Le meneur doit les distribuer d’une manière précise aux joueurs. L’auteur décrit rapidement le décor, explique les menaces pesant sur l’équipage et comment les mettre en scène. Puis, dans une section Feedback, il commente et explique de manière très précise ce qui s’est passé lorsqu’il a testé de nombreuses fois ce scénario.
14h30-15h : Conférence illustrée
Merveilleux et scientifique : aux sources de l’imaginaire spatial
Charolais Club
Avec Fleur Hopkins-Loféron (CNRS)
Et si le moyen le plus sûr d’arriver sain et sauf sur Mars était de se décorporer, sous la forme d’un pur esprit ? En brassant un large panorama romanesque et visuel tiré du roman d’imagination scientifique francophone, cette conférence illustrée propose de retracer les inventions extrapolées imaginées par Gustave Le Rouge, André Laurie ou Arnould Galopin pour atteindre les nuées, du vaisseau alimenté en force psychique, à la fusée enduite de matière répulsive, jusqu’à la métempsycose. Ces imaginaires, pétris de vulgarisation scientifique autant que de croyances pseudoscientifiques, seront prétextes à discuter plus largement des théories extraterrestres de cette époque, de la pluralité des mondes habités aux canaux martiens jusqu’à la communication entre les mondes.
15h-16h : table ronde
Dans les imaginaires de l’espace
D’Elon Musk à Star Trek en passant par Kim Stanley Robinson, que produisent en nous les rêves de l’exploration spatiale.
Charolais
Billetterie gratuite
Avec Fleur Hopkins-Loféron (CNRS), Irénée Régnauld et Ariel Kyrou
Hugues Robert en modération
15h-18h15 : Session d’écoute de disques « cosmiques » par Major Tom
Avion
Installe-toi confortablement pour plonger dans la sélection de disques cosmiques de Major Tom. Tous les disques sont à retrouver en boutique !
15h-15h45 : Air – Moon Safari (1998, 43min)
16h-16h40 : Jean-Michel Jarre – Oxygène (1976, 39min)
17h-18h15 : Aphex Twin – Selected Ambient 85-92 (1992, 1h14min)
16h30-17h30 : Table ronde L’imaginaire spatial : des films aux jeux vidéo
Charolais Club
Avec FibreTigre et Benjamin Diebling
Entrez dans un monde où les frontières entre la réalité et la fiction s’estompent. “L’imaginaire spatial : des films aux jeux vidéo” vous invite à explorer les confins de l’espace à travers le prisme captivant des jeux vidéo et du cinéma. Plonges dans un univers où les étoiles deviennent des pixels, où chaque vaisseau spatial est une extension de ton imagination. Rejoins-nous pour une exploration enivrante où les limites de l’espace sont redéfinies à chaque écran.
17h30 : Signatures de livres
Librairie Charybde
Avec Fleur Hopkins-Loféron, Irénée Régnauld, Ariel Kyrou, Fibre Tigre, Antoine Daer
18h30 : présentation en avant-première du dossier sur “l’utopie extraterrestre” du numéro 94 (printemps 2024) de la revue Multitudes
Librairie Charybde
Présentation suivi d’un cocktail.
Avec Ariel Kyrou, Dominiq Jenvrey
L’eutopie extraterrestre n’est pas une utopie au sens du « lieu de nulle part », mais une eutopie, ouvrant les perspectives d’un « lieu du meilleur ». Et ce lieu, c’est la Terre. Symbole d’une altérité radicale, la figure de l’extraterrestre nous parle en effet moins de l’espace intersidéral ou de la conquête spatiale d’un Elon Musk que de notre quotidien et de nos avenirs « terrestres ». Elle nous permet de poser un regard neuf et empathique sur des êtres vivants que la modernité scientifique a trop souvent maltraités. Elle nous ouvre à l’inconnu. L’extraterrestre est un terrestre extra : un Extra‑Terrestre.
14h00-20h : Session du jeu de société Dune
initiation et tournoi aux Pas Perdus
2 sessions “Initiation Dunes (sans extensions)” avec 4 joueurs par session (temps de jeu entre 2h et 3h) :
14h-17h
17h-20h
1 session tournoi Dune (sans extensions) – pour les confirmés
14h-20h
4 joueureuses par table; deux rondes suisses de 2h maximum, puis une table finale avec les 4 meilleur.e.s
8 personnes max
En leader de l’une des grandes maisons de Landsraad, érigez votre bannière et rassemblez vos forces et vos espions. La guerre est proche, et au centre du conflit se tient Arrakis – Dune, la planète des sables.
Viens t’essayer à Dune : Imperium, le jeu adapté de l’œuvre culte de Frank Herbert et du film de Denis Villeneuve !
21h-22h : Concert : Gystere
Charolais
Gystere est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste, plasticien, vidéaste, producteur parisien. Il chante principalement en anglais, en évoluant dans un univers musical très personnel, aux sonorités funk / rock progressif / R&B / rap / jazz.
Après de nombreux projets notamment avec FiBo, Kombo, Mo’Kalamity, Mika Luna ou bien Drixxxé, Gystere présente son spectacle «Gystere Show» aux transmusicales puis sort son premier album «A Little Story» en 2020.
C’est en 2022, que l’artiste dévoile une version deluxe de son premier album sorti en 2020. «A Little Story & Another Story» intègre 9 morceaux inédits sous forme de suite musicale, où on voit notamment Gystere épaulé par l’incroyable esperanza spalding qui vient prêter sa voix sur plusieurs titres. Entre fusion R&B et rock progressif aux accents afrobrésiliens, Gystere garde les manettes de son éternel vaisseau, vecteur de messages anti-racistes et antisexistes.
22h30-00h30 : DJ set – DJ Oof
avion
Jaïs Elalouf aka DJ Oof mixe art, son et images. Il compose sous différents pseudos et s’est produit lors de 500 shows audiovisuels. Ecologiste, passionné de culture alternative, il développe un projet de Centre d’art psychédélique qui réunira sa collection d’oeuvres et des espaces immersifs.
Dimanche 24 mars :
15h-18h : Boum pour enfants spéciale Espace
Halle événementielle
Ce week-end là à Ground Control, on se penche sur la course à l’Espace : en route vers l’ultime frontière sauvage ! Alors, pour la boum HORS CONTROL, on part en mission galactique…
Pour ça on a pris les meilleurs capitaines : notre petit Pasquier à nous, le non moins célèbre DJ BEAR, accompagné par MAUD GEFFRAY de l’illustre duo SCRATCH MASSIVE !
À leurs côtés, notre commandante de bord LOLALOO DES BOIS conduit nos pas et nos derrières vers l’infini et au-delà !
La déco et les jeux maison de RADIKAL UTOPIA et les maquillages de NINA PAILLETTES & CORALIE GABET (cie Montreur d’étoiles) nous montrent la route au travers des galaxies…
15h-17h : Atelier pour enfants “Découverte extraterrestre” par les Savants Fous
Sommes-nous seuls dans l’espace ? Entre astronomie et imaginaire, les enfants découvrent les moyens de communication que nous utilisons pour discuter avec l’Espace et de possibles extraterrestres !
Un projet porté par Ground Control.
Une programmation co-construite en collaboration avec Hugues Robert, responsable de Charybde, la librairie de Ground Control.
Une exposition en partenariat avec Métal Hurlant.
Ground Control s’entoure également de la maison d’édition indépendante La Volte, de la revue politique et culturelle Multitudes, de la boutique de jeux de société Multivers, des magazines La Spirale et Mutations et de l’Inserm pour imaginer ces deux mois et demi de programmation.
Partenariat en communication avec Usbek & Rica.