CorpsResponDanse

« CorpsResponDanse » : y a-t-il une normalité des corps dans la danse ?

 

La Fédération française de danse propose de questionner la normalité associée au corps du danseur ou de la danseuse, dans différents styles de danses. L’initiative « CorpsResponDanse » vise ainsi à mettre en lumière les stéréotypes qui peuvent être présents à différents niveaux (la corpulence, la couleur de peau, le genre, le handicap…) et qui impactent la manière dont chacun perçoit et pratique la danse.

Au programme : 

19h-20h15 : Table ronde : « Y a-t-il une normalité des corps dans la danse ? » 

Une discussion inspirante avec nos 3 intervenant.es qui défieront les stéréotypes et exploreront la diversité des corps dans la danse :

  • Sonia AL KHADIR, danseuse au sein de la Carolyn Carlson Company, chorégraphe et fondatrice de la compagnie Corpoema
  • Damien HEMAIZIA, champion de France de boogie et top 5 mondial
  • Julien POLI FLAMENT, champion du monde de danse same sex lors des Gay Games 2018

Modération : Yasmina BENBEKAÏ, journaliste culturelle à Radio France

Cette table ronde sera clôturée par une démonstration d’un medley cha-cha/boogie par Damien HEMAIZIA.

20h30-22h : Initiation à l’equality dance (sur inscription préalable – 40 places)

L’Equality Dance, c’est quoi ? Il s’agit de danse « same sex » [danse de couple entre 2 personnes de même sexe], mais aussi de danse pour toute personne souhaitant pratiquer de la danse à deux sans distinction de genre ou de rôle assigné à un genre. 

En couple, ou entre amis, venez apprendre les pas de danse à deux (cha-cha, valse, paso doble
social…) dans un environnement entièrement inclusif, « safe » et bienveillant !

Vos professeurs : 

  • Julien POLI FLAMENT, champion du monde en danse sportive « same sex » aux Gay Games 2018
  • Corentin NORMAND, champion du monde en danse standard « same sex » et médaillé d’or aux Gay Games 2018

Cette soirée questionnera les normes, encouragera l’inclusivité et ouvrira la voie à une vision plus large de la danse. Rejoignez-nous pour célébrer la diversité et repousser les limites de ce qui est considéré comme la « normalité » dans l’art de la danse.

Quand ?

jeudi 26 septembre

19h – 23h30

Où ?

Charolais Club et Halle event

Nos intervenant.e.s :

Sonia AL KHADIR, danseuse interprète au sein de la Carolyn Carlson Company, enseignante, chorégraphe et fondatrice de la compagnie Corpoema

Danseuse interprète, enseignante et chorégraphe, Sonia Al-Khadir obtient sa médaille au conservatoire en 2013 à Paris et son Diplôme d’État en 2015. Elle intègre le CNSMDP en 2018 pour perfectionner et approfondir son approche du mouvement.

Ses multiples expériences en tant que danseuse interprète dans différentes compagnies en France et à l’étranger enrichissent sa pratique et contribuent à définir son mouvement. Elle a pu ainsi traverser le travail de différentes compagnies et différents chorégraphes et pédagogues tels que Maguy Marin, Qudus Onikeku, Trisha Brown Company, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, Susan Buïrge, Darell Davis, cie Jean Claude Gallotta, Fouad Boussouf, Laura Sheleen, Christine Gérard, Claire Jenny, Nathalie Pernette, Safra,…) et intègre la Carolyn Carlson Company en 2022 pour une reprise de rôle dans The Tree. Ces expériences lui ont permis de nourrir sa recherche sur le mouvement et sa pratique. Sa sensibilité pour les projets transversaux l’amène à collaborer régulièrement avec des musiciens, artistes plasticiens, comédiens pour des performances et créations.

Elle crée sa compagnie, Corpoema, en 2020 et développe un travail chorégraphique qui soigne poésie du geste et fluidité du corps dans un rapport étroit et éminemment sensible à l’écriture musicale. En 2023 elle crée pour le jeune ballet de la compagnie Corpoema qui s’adresse aux jeunes pré-professionnels et amateurs, et se sert de la danse comme outil de cheminement sur les enjeux de sociétés. Elle ouvre ainsi des espaces de réflexion, à travers le mouvement, par et pour les jeunes, sur des thématiques actuelles telles que la diversité, la violence, la différence, les enjeux écologiques… 

Julien POLI FLAMENT, champion du monde en danse sportive same sex aux Gay Games
2018

Il découvre un soir d’été les danses à deux dans une boite de nuit LGBT Parisienne. Il découvre ce soir là que deux hommes ou deux femmes pouvaient danser ensemble, qu’une femme pouvait diriger un homme. Ce jour-là fut une révélation. Il se forme auprès des plus grands professeurs de danse sportive de l’époque et participe à diverses compétitions nationales et internationales. En 2011 Il décidé de fonder Laissez-nous Danser, une école de danse inclusive, non genré ou chacun choisi le rôle qui lui plait.
Palmarès :
– Champion du monde en danse sportive same-sex en 2018 lors des Gay Games.
– 3e au championnat de France Standards en catégorie Senior 1.

Damien Hemaizia

Damien Hemaizia est danseur de haut niveau en Boogie-Woogie et en Latines, membre de l’Equipe de France, représentant des danseurs de moins de 26 ans et des sportifs de haut niveau à la Fédération française de danse, et danseur dans l’émission « Qui Dansera Avec Les Stars » sur MYTF1 2022. A 26 ans, Damien est allé au-delà de son handicap pour concourir aujourd’hui parmi les meilleurs : « Je suis un danseur un peu particulier car je souffre depuis ma naissance d’un handicap, une paralysie et atrophie sévère du bras droit que l’on appelle « plexus brachial ». Mais malgré les difficultés physiques rencontrées, je pratique ma passion avec volonté et ténacité et performe parmi les danseurs valides dans ces deux disciplines. »

Son palmarès est éloquent :
– Top 5 Mondial 2023 Boogie-Woogie
– Demi-finaliste du Championnat du Monde 2022 Boogie-Woogie
– Champion de France 2023 Boogie-Woogie
– Champion de France 2023 des critériums Adulte B Latines
– Vice-Champion de France 2020 2021 2022 Boogie-Woogie

Partager cet article