Bal Contact
💃 Le Bal Contact initie et popularise la danse improvisation en une transe progressive de plus en plus débridée. D’une profonde détente aux transports les plus délicats, du solo au quatuor, de la danse de salon à la Rave Party, le Bal Contact chahute et revisite le bal traditionnel tout en redistribuant les cartes du tendre. Aucun savoir n’est prérequis. Tous les genres, tous les corps, tous les âges sont bienvenus. Un focus attentif et ludique est porté sur les enjeux du consentement.
Music : Chloé Levaillant, Sophie Azambre Le Roy, Juri Caneiro, Jules Beckman
Complices – Anouck Lemuet, Emma Sans Guezet, Julie Fourcroy
🌸 Le public comme organisme et comme milieu. La danse comme modus operandi, d’où plusieurs séquences de jeux participatifs organisent cette cérémonie festive. L’orchestre hétéroclite interprète d’abord l’environnement du public pour devenir sa potion magique et lui ouvrir les portes d’une clairière inimaginée : Une transe somatique, une teuf accoustique et multi-labiale. À géométrie variable, les musicien·nes invité·es sont, pour chacun·e, des auteurs·trices compositeurs·trices qui renouvellent les genres musicaux de communautés dont ielles se sont nourri·es. Ielles font ici l’extraordinaire pari de présenter certains de leurs morceaux, puis d’improviser ensemble, selon une partition globale, d’inspiration élémentaire, phylogénétique et cosmogonique.
Conseil : Viens avec des habits souples, tes meilleurs pieds nus, chaussettes ou chaussons, de l’eau et des genouillères peut-être !
©maxime-guthfreund
Quand ?
jeudi 30 mai
19h-23h30
Où ?
Charolais Club

Robin Decourcy est un artiste visuel et chorégraphe français, créateur des Trek Danse. Formé à la Villa Arson et aux Beaux Arts de Mexico, sa pratique in situ, s’est modifiée au cours de ses voyages en Asie, en Amérique Latine et de plus en plus en Amérique du Sud. Sa rencontre en tant qu’assistant ou stagiaire avec certaines figures de la Post-Modern Dance, de Fluxus, de la Poésie sonore mais aussi du théâtre et de la littérature* le mène à intégrer des techniques d’improvisation et de partition en temps réel. Son travail est régulièrement présenté sous forme d’expositions, de pièces en festivals, centres d’art, théâtres et centres nationaux chorégraphiques, tel le Trek Danse depuis 10 ans. Influencé par la scène techno, traditionnelle et expérimentale, ainsi que l’enseignement des peuples-racines, Robin Decourcy applique différentes alternatives de relation à notre environnement par de grandes performances inclusives. Alliant des processus éthologiques et micro-politiques, son approche fait l’objet de conférences et de publications, s’associant à un art dit “éco-somatique”. Il coopère pour cela avec de nombreux·se créateur·rice·s, artistes de la rue, de la danse, du cirque, compositeur·rice·s, cinéastes ainsi que praticien·ne·s et chercheur·se·s.* Lisa Nelson, Julyen Hamilton, John Giorno, Yvonne Rainer, Paul Mac Carthy, Patrice Chéreau, JMG Le CLézio…