Aller simple sans détours
On ne se déplace pas de la même manière (et surtout pas avec la même facilité) si l’on habite en cœur de ville, en banlieue, en périphérie d’une grande métropole ou à la campagne ! Quand certains bénéficient d’un accès privilégié à une multitude de services juste en bas de chez eux, d’autres sont contraints de parcourir des kilomètres en voiture pour aller au travail, au supermarché, ou chez leur médecin généraliste.
Les effets de la métropolisation, l’exode rural, la concentration en ville des biens, des services et des personnes et l’avènement d’une hypermobilité urbaine ont privé les campagnes et les petites villes environnantes de la vie locale et des services de proximité, et contribué à creuser les inégalités spatiales, sociales et économiques entre les territoires.
Comment repenser les conditions d’accès à la mobilité pour favoriser la coopération et la solidarité entre les territoires, et dépasser la traditionnelle et médiatique opposition entre “La France des métropoles” et “La France périphérique et rurale” ?
Quand ?
du vendredi 5 au dimanche 7 avril
entrée libre
AU PROGRAMME
– Tout le week-end –
15h-18h : Projection de la série “Hyperliens” de Samuel Chabré & Sylvain Paley
15h-18h · Pas perdus
On associe souvent le numérique à l’innovation technologique et aux startups des grandes villes. Pourtant, ailleurs en France, le numérique est aussi synonyme de lien social, de mise en commun et d’inclusion. Nous vous proposons d’aller à la rencontre de cette France là.
Bienvenue dans Hyperliens, l’autre visage de la France numérique.
– Samedi 6 avril –
Table ronde : Vers une solidarité des territoires, pour une nouvelle alliance ville-campagne ?
15h-16h · Charolais Club
Jean-Laurent Cassely (Auteur de “La France sous nos yeux”)
Alix Ricau (Doctorante spécialisée sur les imaginaires de la ruralité)
Juliette Labaronne (journaliste, Slowtrip, OUAT)
Modération : Samuel Chabré (Journaliste chez Pioche! Magazine)
Conférence : Désirs de campagne : entre redynamisation des territoires et gentrification rurale.
16h30 · Charolais Club
Jean Karinthi (Fondateur du tiers-lieu l’Hermitage en Picardie)
Hélène Milet (Directrice du programme POPSU Territoires (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines))
Modération : Samuel Chabré (Journaliste chez Pioche! Magazine)
DJ set : Prosper
22h-00h30 · Long Courrier
– Dimanche 7 avril –
Atelier : Initiation à la fabrication du miel et dégustation avec @Citybzz
14h-15h30 · Potager
Découvre l’univers captivant des abeilles avec CityBzz !
Plonge dans le monde secret des ruches et explore les métiers fascinants des abeilles.
Apprends comment est organisée une ruche et découvre le processus de fabrication du miel, un savoir-faire transmis depuis des millions d’années.
Observe de près le matériel utilisé par les apiculteurs et comprends leur intervention auprès des abeilles grâce à une vidéo instructive. Termine cette aventure sensorielle par une dégustation de notre miel “Ground Control” de CityBzz, récolté avec soin dans nos ruches urbaines.
Insta : www.instagram.com/citybzz
+ d’infos : www.citybzz.com
Atelier botanique : Terrarium avec Graines de Botaniste (@grainesdebotaniste)
15h30-17h · Cathédrale
Participe à un atelier de création végétale d’une heure et demie, rythmé par des notions de botanique ludique.
Olivia te donnera toutes les clés pour dompter tes plantes en terrarium. Découvre pourquoi le terrarium, ce bocal en verre fermé dans lequel poussent des plantes, est un écosystème quasi autonome.
Puis, crée ta mini-jungle d’intérieur à partir de bocaux upcyclés et de boutures de plantes locales.
Pssst ! N’hésite pas à apporter un petit objet fétiche qui ne craint pas l’eau (une petite figurine, un porte-bonheur…) pour lui donner une touche personnelle.
15h00-16h15 : Projection de “Berry, le champ des possibles”
suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Caroline Puig-Grenetier
Charolais Club
Ne pas baisser les bras, jamais, et continuer de prouver, toujours, que les hommes doivent passer avant les profits…dans cette région que l’on dit sinistrée, le Berry, où les médecins manquent de plus en plus, où les gens sont isolés, les gares menacées, une maternité pourtant indispensable fermée, comme bien des services publics, on se bat, on invente, on propose un autre monde possible. Ici, ce sont les hommes qui font les richesses, et dénichent derrière les fatalités apparentes des trésors. Du collectif cestpasdemainlaveille, en passant par l’hôpital d’Issoudun, le bus numérique, une entreprise de recyclage ou une toute simple maison de presse, ce documentaire raconte les combats et les innovations de celles et ceux qui croient en demain, envers et contre tout. Le film accompagne leur quotidien, leurs engagements, leurs innovations, éclairés par des témoignages sincères et profonds, balayant avec panache tous les clichés.
Berry, le champ des possibles est un film qui marque ma vie, de par les rencontres que j’ai eu la chance de faire, de par aussi la réflexion qu’il m’a imposé sur les territoires ruraux, leur abandon, leur isolement. Nous avons, avec ces gens, avec ces lieux, fait voler en éclat les clichés pour aller vers ce qui me tient le plus Viscéralement aux tripes : aller à la rencontre des belles choses qui se cachent derrière les apparences, pour dégoter des « pépites » comme le diront si joliment plusieurs de nos témoins.
Conférence : Banlieues, campagnes : faire entendre sa voix.
16h30-17h30 · Charolais Club
Erwan Ruty (Directeur du MédiaLab 93)
Achraf Manar (Président de l’association Destins liés)
Patricia Andriot (cheffe de projet ruralités à l’Agence nationale de la cohésion des territoires)
Modération : Samba Doucouré, journaliste indépendant, rédacteur en chef de Africultures et formateur en journalisme chez Medialab 93.