
AEQUARE
Le 9 mai, Ground Control accueille un atelier artistique imaginé avec Voie Libre et Droit à l’École, à destination exclusive de jeunes mineur·e·s non accompagné·e·s. Aux manettes : Mathilde Revol (voix & posture scénique) et Yann Goetz (MAO) pour un après-midi d’expression libre, créative et bienveillante.
À partir de sons et morceaux choisis par les participant·e·s, une prod musicale originale sera créée en mode sampling. L’idée ? Mixer rap, beatmaking, voix et corps pour explorer d’autres manières de dire, de faire, de vibrer.
Et en soirée, place à une jam finale ouverte à tou·te·s, pour célébrer ensemble cette aventure sonore et collective.
Quand ?
vendredi 9 mai
19h-00h30
Où ?
Charolais Club
PROGRAMMATION

SEYLIE
Artiste émergente de la banlieue parisienne, trouve un refuge quotidien et nocturne dans l’écriture, fusionnant nonchalance et réflexion sur son quotidien parisien. Inspirée par des artistes comme Laylow, Lala&ce et Frank Ocean, elle fusionne des refrains accrocheurs et un flow polyvalent hérité du rap et du r&b. Seylie se positionne avec assurance dans la transmission d’une palette riche en émotions, puisant sa créativité dans la mélancolie et la recherche d’espoir grâce à une écriture frontale.

BADBOO
BadBoo mêle sonorités électroniques, chant classique et influences hispaniques pour créer une musique hybride et sensible. Autrice-compositrice d’origine espagnole, elle incarne une « badbitch » magnétique, où se croisent puissance et vulnérabilité. Son univers puise dans la poésie, le trash et le cinéma, de Miyazaki à Kill Bill. Révélée sur scène à FGO-Barbara, elle sortira en mai 2025 son premier EP CIAO PAPI, avant de le défendre en live avec le show HARDLOVE CABARET.

ZGELT
Originaire d’Alsace, ZGELT forge ses influences dès son plus jeune âge avec la discographie de son père puis plus tard dans la calle du Rafiot Club. Péniche iconique des nuits House Strasbourgeoises. Sa passion pour la production voit le jour aux alentours de 2016. Il crée alors ses premiers «beats» pour des artistes comme Blu Samu ou Londe tandis que sa musique s’électronise de plus en plus. C’est en 2020 qu’il crée son alias en référence à l’expression Alsacienne «S’gelt» utilisée pour trinquée dans sa contrée d’origine. Aussi exalté par la fête que par les sessions studio à rallonge, le producteur s’exprime dans des styles éclectiques en Live ou en DJ set. House, minimal, électro, techno, trip hop il y’en a pour tous les gouts !

PREK_R
DJ Prek_R a grandi dans une famille de musiciens, bercé par le rock des années 70. Cette immersion dans un univers musical rebel a forgé son amour pour la musique. Aujourd’hui, il utilise la danse et le groove comme armes pour lutter contre le système, transformant ses set en un acte de résistance et de liberté. Défenseur passionné des droits de la danse et membre actif du collectif lyonnais Cabriole Family, il puise ses influences dans la minimal, la house, la progressive et l’électro, créant des moments où chaque track est une invitation à se libérer et à se retrouver.

ALP APNEA
Explorateur sonore passé par la trip-hop, Alp Apnea envoie aujourd’hui des sets pulsés entre acid groove, breakbeat et downtempo texturée. Du son boisé et percussif.
L’association Voie Libre
Voie Libre, c’est l’art sous toutes ses formes, libéré des frontières et des contraintes. Un lieu où la créativité jaillit, se mêle et s’exprime librement, dans une alchimie de rencontres. Nous croyons que la culture n’a de sens que lorsqu’elle est partagée, vécue, et qu’elle se transforme en un moment collectif.
À travers nos ateliers et nos événements, nous tissons des liens entre les pratiques artistiques et la convivialité. Nous organisons des moments où l’art rencontre la fête : des espaces d’expérimentation où chacun peut s’essayer à la Musique, à l’écriture, ou à d’autres formes d’expression créative, guidé par des artistes passionnés.
Nos événements sont conçus pour être des instants suspendus, où les participants deviennent acteurs de la scène, de la création à la restitution.
Chez Voie Libre, l’art est une fête, un acte de liberté. Et chaque événement, chaque atelier, est une invitation à oser, à se réinventer et à célébrer avec pour seules limites, le respect.