L’Hermitage, la forêt enchantée
Pour ce cinquième épisode, Anaïs et Déborah mettent les voiles en direction de la Picardie, à Autrêches, un petit village de 800 habitant·e·s dans lequel se trouve un domaine tout droit sorti d’un conte de fées, en plein milieu d’une forêt de plus de 24 hectares : l’Hermitage. L’idée derrière ce projet qui porte une folle énergie dans le territoire ? Devenir, dans les 10 prochaines années, le premier territoire de France démonstrateur de transitions écologiques, économiques, sociétales, industrielles et démocratiques. Aux côtés de Marine, Latifa, Raphaël, Adrien, Joséphine, Jean et bien d’autres… une équipe chaleureuse et toujours pleine de ressources, elles ont participé à la première étape de la Tournée des tiers-lieux. Une initiative portée par les 150 citoyen·ne·s de la Convention Citoyenne pour le Climat. Avec ce beau monde, elles évoqueront les enjeux d’un tiers-lieu en pleine ruralité, l’importance de la relocalisation et des circuits courts, d’aquaponie et de l’histoire d’un lieu qui n’a cessé de se réinventer depuis des générations !
En savoir plus sur l’Hermitage
T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires, le Studio Ground Control et soutenu par la Maif.
Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Mathilde Girault & Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon
Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn
Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.