Les inventivités vertueuses
“Le commencement de tout c’est d’avoir les yeux ouverts, d’être conscients de la réalité au milieu de laquelle on est situé.”
abbé Pierre, 1954
Dans Un Autre Monde, Pina Wood vous invite à découvrir l’histoire et l’actualité d’une fabrique à solutions, celle d’Emmaüs, celle d’ “un autre monde” possible.
Dans ce premier épisode, Pina Wood part à la rencontre de ces personnes qui se mobilisent pour inventer des solutions concrètes afin que chacun trouve sa place dans la société. Un premier voyage en trois étapes où nous allons découvrir l’accueil digne et la vie en communauté à Toulouse, le travail du bois pour favoriser la réinsertion des détenus dans le centre de détention d’Oermingen, l’usage du beau comme levier de l’estime de soi au sein du studio de design d’Emmaüs. Axelle Brodiez-Dolino, historienne de la pauvreté, apporte également son éclairage sur la création d’Emmaüs sur l’inventivité qui s’y déploie sans cesse.
Emmaüs Toulouse
Socle historique du mouvement Emmaüs, les communautés sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent grâce à la récupération et la vente d’objets d’occasion. Elles permettent à chaque personne de se reconstruire, de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Depuis plus de 70 ans, ces structures Emmaüs s’efforcent d’améliorer la qualité de l’accueil proposé aux compagnes et compagnons. À Toulouse, le choix a été fait de développer et de financer un programme d’accès aux « médecines douces ». En 2020, La communauté de Toulouse a également ouvert en décembre 2020 une matériauthèque, un nouveau lieu dédié au réemploi des matériaux, destinés aux artistes et aux bricoleurs.
> en savoir +
“Les thérapies comportementalistes qui travaillent sur l’émotion fonctionnent très bien sur notre public. “
Edwige, assistante sociale
© Fred H
Emmaüs Mundo
Pour aider les personnes en détention à retrouver une place dans la société, Emmaüs Mundo’ a créé le premier chantier d’insertion en prison de France, au centre de détention d’Oermingen, en Alsace. Emmaüs Mundo y anime un atelier bois, où les détenus sont embauchés en contrat d’insertion et accompagnés pour préparer au mieux leur sortie.
> en savoir +
‘‘La vraie réponse pour demain, pour lutter contre l’exclusion c’est qu’il faut inventer une case pour chacun. Il faut qu’on reste toujours en éveil pour trouver des solutions adaptées au territoire et aux personnes.’’
Thierry Kuhn, directeur d’Emmaüs Mundo
© DISP Strasbourg
Stüdio Emmaüs
Le Stüdio Emmaüs regroupe trois ateliers de création du Mouvement Emmaüs qui œuvrent pour un design durable : l’Atelier Emmaüs, les Résilientes et les ReCréateurs. Leur objectif ? Faire du design et de la création d’objets upcyclés un levier d’insertion. Dans les ateliers, les professionnels du design d’objet et de la couture transmettent leur savoir-faire à des salariés en insertion.
> Pour en savoir +
“L’idée, c’est d’avoir une nouvelle activité pour permettre un retour à l’estime de soi à travers l’acte créatif et pour accompagner les personnes dans le développement de nouvelles compétences […] transférables dans d’autres métiers…’’
Eugénie de Larivière
© Fred H
Axelle Brodiez-Dolino
Axelle Brodiez-Dolino est historienne au CNRS, co-directrice du Centre Norbert Elias et membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Spécialiste de l’histoire de la pauvreté et de la protection sociale, elle a notamment publié Emmaüs et l’abbé Pierre (Presses de Sciences-Po, 2009)
> en savoir +
Remerciements
Un grand merci à Mayli et Benoît de la communauté de Toulouse, Thierry d’Emmaüs Mundo’ ainsi que la Direction interrégionale des services pénitentiaires Strasbourg Grand Est, Anne et Eugénie de Stüdio Emmaüs et Axelle Brodiez-Dolino d’avoir rendu possible cette aventure! Merci également à toutes les personnes qui ont témoigné dans ce premier épisode : Raul, Edwige, Sylvie, Bertrand, Stéfania, Christian, et les personnes détenues du chantier d’Emmaüs Inside. Merci enfin à Emmaüs International et aux Archives Nationales du Monde du Travail pour les extraits audio.
Un Autre Monde est une série de podcasts en trois épisodes sur les coulisses d’Emmaüs. Dans chaque épisode, l’auditeur·trice part à la découverte des innovations sociales audacieuses qu’Emmaüs met en place depuis plus de 70 ans, pour lutter contre toutes les formes de précarité et d’exclusion.
Production Studio Ground Control ; direction éditoriale : Mathilde Girault ; production et écriture : Laura Eisenstein ; réalisation et mix : Frédéric Haury ; voix-off : Pina Wood ; Identité graphique : Rose Bernard.
Crédits audio Abbé Pierre ©️Emmaüs international, légataire universel de l’abbé Pierre. Les documents reproduits sont issus des archives de l’abbé Pierre et d’Emmaüs International déposées aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix (France).
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.