le projet

Ground Control est un lieu de vie et acteur culturel indépendant

Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, c’est un espace de 6500m² où les gens se rencontrent, où les idées se brassent, où les solutions nouvelles peuvent apparaître.

Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Nous les abordons de multiples façons avec des invités variés, artistes, chercheurs, entrepreuneurs, … à même de nous faire avancer, ensemble.

On aime y nourrir une certaine approche de la convivialité qui passe par le bien manger, la fête mais aussi les rencontres dans le monde réel autour d’un café, au pied d’un olivier, devant une exposition ou dans le cockpit d’un avion.

Depuis 2014 le projet Ground Control chemine et se construit avec vous (revoir l’anniversaire des 6 ans en 2019), autour d’expériences multiples, concrètes et ancrées. C’est un projet qui, s’il met les utopies à l’honneur, est pourtant bien réel ; son but est d’imaginer des lieux pour vivre ensemble. En ville pour l’instant, peut-être ailleurs demain. 

Le nom Ground Control fait référence à David Bowie bien sûr, un hommage à l’artiste pop rock caméléon qui a fait sauté tant de stéréotypes,  c’est aussi une manière d’appeler à reprendre le contact avec la terre … la terre dans toutes ses dimensions le temps l’espace les saisons, etc.

Ground Control est aussi un média ouvert et vivant

Les sujets que nous programmons peuvent être retrouvés sur notre site et nos réseaux, ce qui permet de prolonger les thématiques abordées.

Nous ne sommes pas des spécialistes d’un domaine en particulier, nous nous efforçons plutôt de mélanger, de décloisonner en partant du principe que les barrières doivent tomber pour évoluer.

Pour ce média, nous avons fait le choix de donner une large place aux podcasts, parce que l’audio est pour nous une alternative aux images qui déforment et aux écrans trop présents. Parce que l’audio est aussi plus léger, plus agile, plus libre, plus vivant.

Bref, un lieu-média culturel !

Notre parti pris ? donner à voir et à penser des horizons alternatifs, insuffler de l’optimisme dans un monde qui vacille, embrasser la complexité et les contradictions pour faire émerger, qui sait, de nouvelles idées. 

En combinant  convivialité, contenu culturel, partage des idées qui incitent au débat, nous tentons modestement de tisser du lien social . Sans imposer, nous faisons confiance à l’intelligence, la bienveillance et à la curiosité.

***

Acteur culturel indépendant nous ne dépendons d’aucun grand groupe ni institution, nous chérissons la liberté de programmation et d’action que cette indépendance nous procure.

Ground Control est membre du réseau européen Reset! pour promouvoir les valeurs et missions des acteurs culturels indépendants à l’échelle européenne.

nos engagements

action culturelle

L’action culturelle de Ground Control vise à promouvoir des artistes aux profils variés dans les domaines de la musique, du spectacle vivant, de la littérature, des arts graphiques et plastiques. 

Tout en donnant accès au plus grand nombre à cette programmation de par une politique de gratuité totale la plupart du temps, de participation libre ou de tarif maitrisé parfois dans un souci de justesse et d’équité à la fois pour les artistes et pour le public.

Des activités enfants sont également proposées autour de la programmation culturelle et artistique que nous proposons. Eveil musical, philosophie, danse, dessins, mais aussi initiation au codage, etc.

action sociale

L’action sociale de Ground Control se développe d’une part au travers de certains emplois créés sur le site et d’autre au travers d’actions menées avec les associations et acteurs sociaux que nous accueillons.

Ainsi nous avons accompagné le Refugee Food Festival pour créer son premier restaurant permanent, nous travaillons avec différentes associations dont Droits à l’Ecole installée dans les locaux, pour accueillir, enfants, personnes en difficultés ou en situation de précarité dans le cadre d’activités ou d’événements pensés pour eux et avec eux.

Ground Control est un lieu qui défend le respect mutuel, la tolérance et la bienveillance à l’égard de tous les publics.

action développement durable et environnement

Ground Control a définitivement supprimé les contenants jetables et le plastique à usage unique en 2022 grâce à l’investissement dans une plonge de très grande capacité. C’est une petite révolution pour un lieu installé dans une friche et dont les infrastructures et la durée de vie rendaient complexe une telle opération. A force de volonté et avec la participation de tous les restaurants du lieu c’est devenu réalité. Par ailleurs, une solution de compostage des déchets alimentaires est en place depuis plusieurs années.

La sensibilisation et la formation au tri des déchets passent par des formations régulières dédiées au personnel et des ateliers pour le grand public. 

alimentation

Les restaurants installés à Ground Control sont labellisés Ecotable. Une charte qui valide un approvisionnement en circuits courts, des produits de saisons, une cuisine maison, une part importante de produits bio, des actions de tri et de recyclage et un souci de l’humain.

Les bars sont tous engagés dans une politique d’approvisionnement très sélective : produits bio, artisanaux, de saison, vin de vignerons, bières craft, même les alcools et spiritueux refusent le conformisme et valorisent les petites productions.

l’aventure en quelques dates