Le centre de flottaison
Au cours de ses travaux sur la conscience dans les années 50, le scientifique John C. Lilly a démontré que le fait d’être isolé de nos sens dans un caisson rempli d’eau salée pouvait nous permettre de rentrer dans un état de profonde relaxation, telle une méditation. Depuis, de nombreuses études sont venues le confirmer : flotter 1 heure dans un bassin, sans son et sans lumière, a des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété et les insomnies. De leur côté, les sportifs y développent leur concentration, et les artistes leur créativité. Alexis ne pouvait pas passer à côté de cette expérience. Il a donc pris rendez-vous au centre Meïso, à Paris, où il a rencontré les créateurs du lieu, l’ethnologue et sophrologue Maïté Breger et le designer, inventeur et bricoleur Alexandre Kournwsky. Psychédéclic, épisode 5, c’est parti !
Pour en savoir + :
– Sur le Centre Meïso
– L’extase du vide, un article de Seth Stevenson
– Le floating thérapie pour combattre son stress, un article de l’équipe Cosmopolitan
Conception, écriture et narration : Alexis Birambeau
Production : Laura Eisenstein
Réalisation : Frédéric Haury
Un podcast produit par le Studio Ground Control.
Suivez les aventures d’Alexis sur Instagram.
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.