La solidarité comme une évidence
Un Autre Monde, des voix pour ouvrir les yeux est une série de podcasts sur les coulisses d’Emmaüs.
Après avoir exploré, dans la saison 1, les principales facettes de la galaxie Emmaüs, la saison 2 se consacre aux deux piliers qui soutiennent et font tourner cet autre monde solidaire : le don et l’engagement.
Trois épisodes de 15 minutes qui vous plongent en immersion dans le mouvement Emmaüs à travers reportages et témoignages. Le sujet du don est ensuite approfondi sous divers angles grâce aux éclairages d’un sociologue, d’une psychologue et d’une historienne.
À travers l’exemple d’Emmaüs, vous découvrirez que le don, la générosité et l’engagement sont des valeurs aussi simples que nécessaires à la construction d’une société plus juste, plus humaine et solidaire.
Dans les coulisses d’Emmaüs du Russey
Dans cet épisode, nous visitons le petit comité d’amis Emmaüs du Russey, dans le Doubs, à deux pas de la frontière suisse. Une structure, gérée uniquement par des bénévoles, qui fait de la collecte, de la revalorisation et de la revente d’objets la base de son projet solidaire. Les recettes dégagées sont consacrées à des actions de solidarité : aide aux familles, soutien aux associations locales, participation aux projets d’Emmaüs international… Nous y discutons avec Mireille, présidente bénévole aux multiples casquettes et à l’énergie communicative, mais aussi Michel, vice-président, Lara et Aurélie, en service civique, et Séverine, bénévole qui a fait le choix de réduire son temps de travail salarié pour s’engager au service de la solidarité. Autant de personnes qui ont choisi de se donner, de donner de leur temps pour Emmaüs, et avec lesquelles nous allons questionner l’affirmation de l’abbé Pierre : “donner c’est recevoir”.
‘‘J’ai revu ma façon de consommer, j’ai recherché un travail qui pouvait coller au plus près de mes convictions : travailler avec les gens. Je travaille à temps partiel, volontairement. Du coup, le temps qui me restait, j’avais envie de l’offrir pour aider les autres. ’’
Séverine, bénévole
© Fred-H
Rencontre avec Rebecca Shankland
Ensuite, la psychologue Rebecca Shankland nous livre son analyse sur l’impact de l’engagement altruiste sur le bonheur, l’estime de soi. Elle nous explique en quoi s’investir dans des actions en lien avec nos valeurs permet non seulement de donner un sens à nos vies, mais aussi de se sentir moins démunis face à des situations inacceptables.
‘‘ Lorsqu’on s’engage dans des actions en lien avec nos valeurs, cela permet de développer plus de sens à la vie et aussi le sentiment de pouvoir agir sur des situations pour les améliorer, notamment pour des personnes dans le besoin.’’
Rebecca Shankland
© Thierry Morturier
Production Studio Ground Control ; direction éditoriale : Mathilde Girault ; production et écriture : Laura Eisenstein ; réalisation et mix : Frédéric Haury ; voix-off : Laura Eisenstein ; Identité graphique : Rose Bernard.
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.