La moussaka de Kalimera
ingrédients pour 4 pers :
- 500 g de bœuf haché
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 5 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 2 feuilles de laurier
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à café de Piment d’Espelette
- 2 tomates, coupées en dés
- 3 moyennes ou 2 grandes aubergines, tranchées
- 500g de pommes de terre, pelées
Pour la béchamel :
- 500 ml de lait
- 60g de beurre
- 60g de farine
- 50g de kefalotyri ou d’Ossau-iraty râpé
- 2 jaunes d’œufs, battus
- 1 pincée de muscade
Kalimera est un restaurant labélisé Ecotable.
la recette :
-
Préchauffer le four à 200 ° C. Couper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm d’épaisseur et les disposer sur un plat ou la grille du four recouverte de papier cuisson. Badigeonner d’huile d’olive et assaisonner. Cuire au four environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.
-
Placer les pommes de terre pelées dans une casserole d’eau froide et assaisonner l’eau avec du gros sel. Porter à ébullition, puis laisser les pommes de terre cuire à frémissement pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Réserver à température ambiante et couper les pommes de terre en morceaux une fois refroidies.
-
Mettre l’huile d’olive dans une grande poêle à feu doux et faire cuire l’oignon émincé à découvert pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement coloré. Ajouter l’ail émincé, la cannelle et l’origan et cuire encore quelques minutes. Augmenter la température à feu moyen et ajouter le vinaigre de vin rouge. Une fois évaporé, augmenter la température à grand feu puis ajouter la viande. Une fois la viande dorée, ajouter l’eau, les tomates en dés, le concentré de tomates et le piment d’Espelette. Porter doucement la casserole à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 10 minutes jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée. Assaisonner avec sel et poivre.
-
Chauffer le beurre dans une grande poêle à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde, puis ajouter la farine et bien mélanger. Cuire doucement et uniformément ce mélange pendant quelques minutes sans coloration. Réserver environ 100 ml de lait froid et mettre de côté. Augmenter la température à feu moyen et ajouter le lait froid petit à petit, en veillant à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Porter la sauce à ébullition en remuant constamment pour que le mélange épaississe et devienne brillant. Mélanger séparément la moitié du fromage râpé, les jaunes d’œufs, le sel, la muscade et le reste du lait en fouettant le tout dans un bol. Baisser le feu et ajouter le mélange à la sauce. Cuire encore une minute puis retirer la poêle du feu.
-
Disposer un tiers du ragoût de viande dans le fond d’un plat allant au four, et déposer les morceaux de pommes de terre puis d’un tiers des aubergines. Répéter les couches deux fois, en terminant avec les aubergines. Recouvrir de béchamel. Râper le reste du kéfalotyri. Cuire au four de 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 200 ° C.
Bon appétit !
+ de recettes
Asperge vertes au miso par Coin Op Table
Les asperges vertes sont consommées en Asie et cultivées à Taïwan, paradoxalement ils n’ont pas d’asperges blanches, méconnues dans le reste de l’Asie.
Biryani au poulet par Doshas
Le biryani est le plat traditionnel de fête en Inde ! A base de riz, il est préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes selon les…
Le pastitsio végétarien de Kalimera
Le pastítsio est un plat de la cuisine grecque, chypriote et méditerranéenne, composé de pâtes, de viande hachée ou de légumes, le tout étant nappé de…