Des solutions face à la précarité alimentaire
« C’est souvent en temps de crise qu’on tire les meilleurs leçons, remettons au coeur de nos actions l’humain. »
Béragère Fagart
Où commence la précarité alimentaire ? Est-ce que c’est dans la file d’attente pour recevoir un kit de nourriture ? Ou alors devant la caisse d’un supermarché quand on compte ses sous pour payer ? Peut-être est-ce même encore avant… Quand on est chez soi à faire ses comptes, une calculatrice dans une main, un crayon dans l’autre et qu’on comprend que ce mois-ci, on aura pas assez ? Pas assez pour quoi ? Pas assez pour se nourrir.Pas assez pour satisfaire un besoin vital. Assez par contre pour éprouver au choix de la honte, de l’inquiétude oualors de la colère… Parfois, les trois en même temps… Alors maintenant qu’on a dit ça, on fait quoi ? On donne des chiffres ? On gueule ?
On oublie ? C’est pas pour ça que tu nous écoutes…Toi, si t’es là, c’est parce que t’as besoin de solution…De savoir où aller et à qui t’adresser pour trouver de quoi manger… Et c’est ensemble qu’on va t’aider à t’en sortir …
Dans cet épisode, nous recevons :
– Bérangère Fagart – cheffe de cuisine membre de la Communauté Écotable.
– Amel Aitali (Emmy) – bénévole auprès de l’association Linkee.
– Emma Lacaze – étudiante en situation de précarité alimentaire
Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la communauté Ecotable et de nombreuses autres associations
© Frédéric Haury
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.