Des productrices ancrées dans leur territoire du Sud
podcast · La Brasse
Qu’est-ce qu’être une brasseuse, une productrice engagée ? Dans ce quatrième épisode de la Brasse, Élisabeth Pierre nous emmène dans la région PACA, en Occitanie, sans même bouger de chez elle. Elle échange avec trois productrices ancrées dans leur territoire du Sud.
- Élodie Pujol est à la tête de la Brasserie Cap d’Ona à Argelès sur Mer. Avec son époux Gregor Engler, ils brassent en collaboration avec les meilleurs vignerons et agriculteurs de la région afin de mettre en exergue leur beau terroir et les saisons à travers leurs bières. Durant ces derniers mois, Élodie s’est assurée de conserver le lien avec ses clients et de protéger ceux qui l’ont fait vivre.
- En 2017, Amélie Grare a créé sa brasserie L’Étang de Bière aux côtés de Valentin Marchadier à Saint Chamas. Pendant le confinement, avec d’autres brasseurs artisanaux de la région, elle a rejoint l’association Bière de Provence. Ensemble, ils ont créé une box commune qui réunit les bières de quatorze brasseries artisanales.
- Hélène Lefèvre s’est également lancée en 2017 en fondant la Brasserie d’à côté au Beausset, un endroit près de chez soi où on peut déguster un verre de production locale et saine. Tout comme Amélie, elle fait partie de Bière de Provence.
Le collectif des brasseurs brestois. © Pierre Chapin
+ de podcasts
Rencontre avec Luc Lybaert
D’origine belge de la plus belle ville du pays, Luc Lybert est venu dans les Cévennes en 1966. Ce territoire est aujourd’hui celui de son vignoble.
Rencontre avec Raphaël Monnier
Dans ce nouvel épisode d’On boit un coup ou on…? Vincent Sulfite rencontre Raphaël Monnier, vigneron dans le Jura du domaine Ratapoil. Anciennement profe…
Rencontre avec François Ecot
« Ce qui est chouette, c’est remarquer la dynamique du vin nature. J’ai beaucoup d’admiration pour tous ceux qui s’y emploient ». Dans ce nouvel épisode …