Billes de patate douce
La recette de Coin Op Table
Les billes de patates douces sont populaires à Taiwan. Elles sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Fabriquées avec de la farine de tapioca, la texture à l’intérieur est rebondissante.
ingrédients pour 6 pers :
- 1 patate douce (environ 300 g)
- 200 g de farine de Tapioca
- 40 g de sucre semoule
- 30 cl d’huile de friture ( tournesol )
- 100 g sucre roux
- 15 cl d’eau
Coin Op Table est un restaurant labélisé Ecotable.
la recette :
- Éplucher la patate douce et couper en cubes d’environ 4 cm. Faire cuire à la vapeur environ 15 minutes.
- Dans une jarre, ajouter le sucre semoule et les cubes de patate douce cuits et grossièrement écrasés. Bien mélanger et incorporer la farine de tapioca jusqu’à obtention d’une pâte homogène pour faire un pâton long.
- Couper le pâton et faire des petits lingots de 5 gr pour ensuite les rouler dans le creux de la main pour former des petite billes de même taille et de forme régulière.
- Verser l’huile dans un wok, augmenter la température à feu doux. Pour savoir si l’huile est à bonne température, placer une bille dans le wok, il doit se former des petites bulles autour de la bille.
- Mettre une dizaine de billes dans l’huile et remuer le wok d’un mouvement avant et arrière environ 1 à 2 minutes.
- Dès que les billes sont dorées, les presser légèrement avec un écumoire pour sortir l’air incorporé à l’intérieur pendant la cuisson. Cette action permet aux billes de se regonfler et de devenir rondes et toutes belles ! Disposer les billes dans un plat.
- Pour le sirop, mettre le sucre et l’eau dans un casserole, faire chauffer pour faire fondre le sucre jusqu’à obtention d’une substance sirupeuse comme un caramel liquide.
C’est prêt : Plonger les billes dans le sucre noir et déguster !
anecdote :
Ces confiseries sont tout droit issues des souvenirs d’enfance de la chef YILIN, qui les trouvait, à la sortie de l’école, dans le grand marché populaire de Taipei.
+ de recettes
Asperge vertes au miso par Coin Op Table
Les asperges vertes sont consommées en Asie et cultivées à Taïwan, paradoxalement ils n’ont pas d’asperges blanches, méconnues dans le reste de l’Asie.
Biryani au poulet par Doshas
Le biryani est le plat traditionnel de fête en Inde ! A base de riz, il est préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes selon les…
Le pastitsio végétarien de Kalimera
Le pastítsio est un plat de la cuisine grecque, chypriote et méditerranéenne, composé de pâtes, de viande hachée ou de légumes, le tout étant nappé de…