Fake or not : L’autonomie alimentaire et la décroissance en ville c’est possible (?) !
– LES INTERVENANT·E·S –
• Frédéric Wallet est économiste de formation, chercheur à l’INRAE, et intervenant à AgroParisTech. Ses travaux portent sur l’analyse du développement régional et des circuits courts en matière alimentaire. Il est coauteur du livre Et si on mangeait local ? Ce que les circuits courts vont changer dans mon quotidien, paru en 2017 aux éditions Quae.
• Vincent Liegey est ingénieur, chercheur interdisciplinaire spécialiste de la décroissance, essayiste et conférencier. Il est coauteur du livre Un projet de décroissance et a publié avec Anitra Nelson Exploring Degrowth, a critical guide, chez Pluto Press. Il vit à Budapest, où il coordonne Cargonomia, un centre de recherche et d’expérimentation sur la décroissance, qui place le vélo cargo au coeur d’un dispositif de circuit court alimentaire.
• Laure Noualhat, journaliste, autrice et réalisatrice engagée pour l’environnement et une écologie positive. Son prochain livre à paraître en novembre 2021 s’intitule Bifurquer par temps incertains – Réflexions et journal de bord sur le désir de changer de vie.
MANGER DEMAIN
La France, grande puissance agricole, fleuron de la gastronomie mondiale et riche de supermarchés approvisionnés en abondance par les grands groupes agroalimentaires, nous a mis à l’abri de la faim, mais la crise de la Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité du système qui nous nourrit. Les grandes villes françaises disposent en réalité de quelques jours à peine de stock de nourriture. Nos territoires sont autonomes à 5 % au maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier. Chercheur sur les questions d’autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe qui se cache derrière notre mode de consommation et propose des pistes à investir pour atteindre la sécurité alimentaire.
DÉCROISSANCE
Déterminer s’il est encore possible et souhaitable d’appuyer sur l’accélérateur de l’économie mondiale est aujourd’hui une question majeure. Concilier la préservation de la planète et la course à la croissance avec le développement durable ne relève pas de l’évidence, et dire de la décroissance qu’elle ne peut que mener à la récession, à l’anarchie et à la fin de toute innovation est au contraire trop simpliste. Pour démêler le vrai du faux, le chercheur expert sur la décroissance Vincent Liegey résume les vrais ordres de grandeur et explique les notions clés pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d’en débattre, dans toute sa complexité.
+ d’articles
L’Hôtel Pasteur, une place publique avec un toit
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Anaïs et...
Rencontre avec Mélanie Perez, co-fondatrice de OUAT
Les 17 et 18 septembre, Ground Control accueille...
L’Autre Soie, la culture de l’émancipation
Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont...