Au plus près des peuples autochtones
podcast · Au gré du Ground
“Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. Il faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées” – Michel Serres
Ils sont 370 millions dans le monde, répartis sur 13% du globe, 13% qui regroupent 92% de la biodiversité mondiale. La préservation de l’environnement n’est même pas une question pour eux tant c’est une évidence. Pourtant, les peuples autochtones restent les grands oubliés des institutions.
Quel est leur rapport à la nature ? Quelle vision ces peuples peuvent nous apporter ? Quels sont leurs messages ? Comment retrouver la conscience de la nature qui nous porte et nous fait vivre ?
Pour en discuter, Sabah Rahmani (Kaizen) reçoit :
- Éric Julien : géographe, fondateur de l’association Tchendukua.
- Nathalie Bois-Huyghe : anthropologue, présidente et co-fondatrice du Lycée Edgar Morin à DARWIN, co fondatrice et vice-présidente de Climax Coalitions.
+ de podcasts
So Press et Sparknews, deux approches qui font bouger le monde des médias
Notre cerveau absorbe chaque jour un vaste flux d’informations, de contenus, de créations, de publicités, comment consommer l’information aujourd’hui ? …
Face à la catastrophe écologique, la rébellion est nécessaire
Nous discutons avec Extinction Rebellion, Youth for Climate France et Rebellion Scientifiques de la nécessité de la désobéissance civile.
La création, arme de protection massive du vivant
podcast · Au gré du Ground – Depuis la préhistoire, la nature est une infinie source d’inspiration pour les artistes et les créateurs…