Européen ? Putain, c’est vachement bien !

13/05/2019

On connait l’Europe politique, économique, polytechnoéconomique… Mais l’Europe pour nous, pour tous les jours ? Pour les jeunes, pour l’écologie, la solidarité, le voyage, la curiosité…? C’est à la rencontre de cette autre Europe que nous sommes allés, parce que putain, c’est quand même vachement bien d’être européen…

Un soir, j’ai parlé avec un vieux type, accoudé au comptoir d’un bar vers Gare de Lyon à Paris. Il avait l’air d’être de nulle part et d’avoir tout vu. Il pouvait être autant d’Islande que de Sicile que ça ne m’aurait pas choqué. Je me suis approché et il m’a raconté l’histoire de son voyage…

Il avait traversé la chaussée de géants d’Irlande, vu les plages rouges de l’Esterel dans le midi. Il avait navigué au milieu les Fjords de Norvège, approché les geysers d’Islande, marché au milieu des vignes de Toscanes, vu les courses de chevaux de Sienne. Il s’était levé devant la Sirène de Copenhague et couché en bas du Mont Saint-Michel. Il avait soutenu la tour de pise et participé aux travaux de la Sagrada Familia. Il connaissait le secret du cristal de bohème et se servait de Big Ben comme de sa propre montre.

Puis il s’est retourné vers moi et m’a dit “Putain… Putain ! c’est vachement bien d’être Européen !”.

Il n’en fallait pas plus pour qu’à Ground Control on prenne la route pour deux semaines spéciales destination l’Europe.

Partager cet article