Exposition “Allez voir ailleurs”
Allez voir ailleurs. Voilà le remède que propose la revue Invendable. Cette exposition photo, accueillie par Ground Control du 25 avril au 22 juin 2025 dans le cadre du Festival Hors Ligne, plonge le visiteur dans un voyage brut et sans fioritures, loin des stéréotypes habituels. À travers des portraits de gens ordinaires et des paysages qui échappent aux cartes postales, Louis et Serge, les fondateurs d’Invendable, nous emmènent dans une traversée inédite de trois pays : la Russie, les États-Unis et la France. Ici, pas de filtres, pas de pose, juste la réalité telle qu’elle est, capturée sur 50 000 kilomètres de route. “Allez voir ailleurs” est une invitation à défaire les idées reçues, à explorer les marges, à réhumaniser le récit du monde.
Quand ?
du 25 avril au 22 juin 2025
Où ?
Cathédrale
Vernissage le vendredi 25 avril à 19h
Vernissage vendredi 25 avril
18h-19h30 : Accueil du public, visite de l’exposition et cocktail
Terrasse couverte
19h30-20h30 : “Du nouveau journalisme à l’ancienne”
Terrasse couverte ou Charolais Club
Rencontre avec :
– Louis Borel et Serge Hastom, reporters indépendants et co-fondateurs de la revue Invendable
Serge Michel, Journaliste, prix Albert Londres de reportage en 2001, il a été rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde, pour lequel il a aussi créé Le Monde Afrique. Pour L’Hebdo, il a fondé le Bondy Blog en banlieue parisienne. Serge est l’auteur de plusieurs livres sur l’Iran, la Chine et l’Afrique, l’Irak et l’Afghanistan. Il est l’un des co-fondateurs de Heidi.news.
Derrière le brouhaha des commentaires, le blabla des analyses des plus grands spécialistes que notre terre ait jamais portés sur des plateaux télé ou radio et des colonnes de journaux, il y a un second plan qu’Invendable suggère de passer au premier. C’est tout simple, il s’agit de redonner sa place au reportage, de raconter le monde tel qu’il est, pas tel qu’il devrait être, d’écrire sans haine dans un monde sans paix, bref, d’avoir de la curiosité et de l’enthousiasme, de se demander ce qu’il se trame aux quatre coins des chemins. Notre remède à nous qu’on vous propose, c’est d’aller voir ailleurs, de tailler la route et des bavettes avec des messieurs-dames tout-le-monde qui sont pas les vrais-gens mais les gens-tout-court, dans des lieux qui ne sont pas les États-Unis de Trump, la Russie de Poutine ou la France d’on sait pas qui, ni les États-Unis, la Russie et la France profond.es mais les États-Unis, la Russie et la France un point c’est tout. »

21h : Concert Marave – Imani Griffon
Charolais Club
Faussement idiot et réellement noise ! Marave est de ceux qui jouent avec leurs tripes dans une rage authentique, des morceaux faits pour tout brûler et aboyer !
Imani Griffon est une artiste franco-togolaise, à la fois autrice, compositrice et interprète. Issue d’une famille d’artistes, elle commence à composer et écrire dès son plus jeune âge, imprégnée des sonorités de Kelis, de Kelela ou Massive Attack. Sa musique, qu’elle qualifie de « pop alternative », s’inspire de cet éventail d’influences et fusionne habilement R&B, trip-hop et une touche de néo-soul
22h30-00h30 : encore une autre (Dj set)
DJ originaire de Strasbourg et ambassadrice de la east coast (française), encore une autre évolue aux côtés d’une scène émergente, des musiques électroniques au rap alternatif. Depuis son arrivée à Paris, elle enchaîne les représentations en clubs, en festivals et accompagne en live des artistes tels que Kay The Prodigy, HIBA ou encore Timéa. Multi-genre DJ, ses influences sont aussi bien issues de sonorités électroniques, que de la trap ou la pop. Ses sets haletants, parfois même saccadés, allient différents styles : la bass music, la deconstructed club ou encore la latintek. Elle nous déploie une esthétique au point de rencontre entre sensualité, (emo)tivité et absurde.
ALLEZ VOIR AILLEURS
Une exposition qui déplace le regard : le parti pris d’Invendable
La revue Invendable n’a qu’un credo : redonner à la curiosité ses lettres de noblesse, loin des discours polarisés et des analyses figées. Pour eux, il est temps de remettre en lumière le reportage, celui qui part à la rencontre des gens-tout-court, ceux qui ne font pas la une des journaux, mais qui incarnent la vraie vie. Loin des débats qui saturent l’espace médiatique, Invendable choisit d’écrire le monde comme il est, avec un enthousiasme sincère et un regard franc.
Trois destinations, trois récits de voyage
À travers les clichés saisis sur les routes, les récits à chaud, et les objets glanés en chemin, l’exposition “Allez voir ailleurs” propose une immersion dans trois territoires, tous traversés par des lignes de fracture – mais aussi par des élans de vie que l’on oublie trop souvent de raconter.
« Auto-stop Poutine »
(du 1er juin au 31 août 2023)
25 000 kilomètres en autostop, de la Crimée annexée à Vladivostok. Une traversée de ce pays sous tension, loin des discours officiels, à la rencontre de ceux qui vivent avec le conflit, entre espoir et résilience.


Let’s get lost »
(du 28 octobre au 5 janvier 2024)
15 000 kilomètres de route, dans une Honda sans carte grise, des terres brûlées du sud à la frontière canadienne. Entre petites villes et paysages infinis, un voyage dans une Amérique que l’on croit comprendre mais qui dévoile, ici, des facettes inattendues.


« Merde in France »
(du 14 mai au 11 août 2024)
10 000 kilomètres d’errance en Fiat Panda, à travers les départementales de France, loin des grands centres et des clichés touristiques. Une découverte d’un pays multiple, entre Roya, Roubaix, Puy du Fou et Cergy-Pontoise, où chaque recoin révèle des histoires que l’on ne s’attendait pas à entendre.

