Hors-ligne 

Voyager autrement 

Pris ces dernières années dans une progressive tourmente médiatique, le voyage a perdu une bonne partie de sa magie, affaiblie par trop de vols aériens trop carbonés, qu’ils soient low cost ou non, trop de séjours-éclairs aux mêmes endroits, trop de paysages et de monuments répétés inlassablement à l’écran sous leur forme la plus instagrammable. Il y aurait bien sûr ici un procès à instruire, et on ne s’en privera sans doute pas !

Quand ?

du 19 avril au 27 juillet

Où ?

Halle event, terrasse couverte, Charolais club…

Pourtant, loin des clichés du sur-tourisme – qui resterait à définir sans mépris social -, le voyage se réinvente en permanence. Pas uniquement équitable, durable ou tout simplement responsable, il pratique toujours davantage, avec bonheur, une forme contemporaine d’éloge de la lenteur et de redécouverte de la rencontre authentique. Le voyage peut et sait être hors ligne.

Moment différent, moment de déconnexion, moment qui nous arrache en beauté, en douceur ou en conscience aux ornières de nos habitudes et de nos consommations : dans un de ces paradoxes dont le philosophe allemand contemporain Hartmut Rosa a le secret, il nous parle de « rendre le monde indisponible » pour mieux le redécouvrir et l’apprécier. Pendant trois mois, de mai à juillet, Ground Control, La Communale à Saint- Ouen et leurs partenaires vous proposent une mise en pratique de ce magnifique grand écart, voyage immobile, qui vous emmènera ailleurs, en toute liberté et en toute curiosité responsables.

Rencontre de cultures, rencontre de lieux, rencontre de vivants mais aussi rencontre de passés et d’origines, tours et détours ou sentiers de traverse : des road-trips « à l’arrache » en des lieux improbables jusqu’à la Bretagne et à la Belgique en passant par Berlin, destinations si connues et si méconnues à la fois, de nos pourtours méditerranéens à l’Afrique du Nord et à celle du sud du Sahara, du vélo au train des « petites lignes » ou des nuits qui s’étirent le long des rails, des saveurs savamment métissées du souvenir aux retours aux sources personnelles de chacune et chacun, le voyage sait plus que jamais se faire multiple pour nous offrir le temps de l’humain, enrichi par l’échange et la différence.

Comme le grand écrivain-voyageur Nicolas Bouvier le rappelait par le titre de son ouvrage le plus connu, c’est ainsi que tou.tes ensemble nous pouvons chaque jour réinventer « l’usage du monde ».

AU PROGRAMME

Exposition « Allez voir ailleurs »

Allez voir ailleurs. Voilà le remède que propose la revue Invendable. Cette exposition photo, accueillie par Ground Control du 25 avril au 22 juin 2025 dans le cadre du Festival Hors Ligne, plonge le visiteur dans un voyage brut et sans fioritures, loin des stéréotypes habituels. À travers des portraits de gens ordinaires et des paysages qui échappent aux cartes postales, Louis et Serge, les fondateurs d’Invendable, nous emmènent dans une traversée inédite de trois pays : la Russie, les États-Unis et la France. Ici, pas de filtres, pas de pose, juste la réalité telle qu’elle est, capturée sur 50 000 kilomètres de route. “Allez voir ailleurs” est une invitation à défaire les idées reçues, à explorer les marges, à réhumaniser le récit du monde.

du 25 avril au 22 juin

Beyond : nos ressources cachées

Né de la rencontre d’un navigateur, d’un explorateur et d’un metteur en scène, cet événement invite à oser. Depuis 2018, il propose des rendez-vous inspirants, collectifs et accessibles à toutes et tous. Au programme : des expériences qui bousculent, rassemblent et donnent l’élan d’agir. Un moment pour se laisser surprendre… et se lancer.

jeudi 15 mai

Blu.e Velvet #41 : Voyage à Pandock en live stream

Pour une soirée spéciale HitsuBlu invite le cast de D&Drags, la mini-campagne de jeu de rôle spéciale drag imaginée par La Bonne Auberge l’année dernière.

vendredi 16 mai

La Bretagne ça vous gagne !

Plonge dans une journée pur beurre ! Au menu : cidres craft et bières artisanales bretonnes par la cidrerie Ti-Lõ, un marché d’artisans et de producteurs, des ateliers (bol breton, caramel au beurre salé), un bagad pour s’initier aux danses fest-noz et un concert de la scène armoricaine émergente. Un aller simple pour la Bretagne, sans quitter Paris !

samedi 17 mai

Le grand procès du tourisme avec la FFD

Le mercredi 21 mai prochain, Ground Control et la FFD vous invitent à remettre en cause toutes les idées que vous pouvez avoir sur le tourisme. Qu’il soit local ou spatial, médical ou vert, toutes ses formes seront passées au crible, vantées et critiquées par de brillants orateurs et oratrices : le tourisme précarise-t-il plus qu’il ne crée d’emplois ? Est-il viable dans un contexte d’urgence climatique ? Les considérations géopolitiques l’empêchent-elles de devenir local ? Tourisme médical, spatial, sexuel… quelles sont toutes ces dérives ? Alors, à qui profite réellement le tourisme ?

mercredi 21 mai

Berlin Calling

Berlin, une ville qui vibre et résiste. Connue pour sa scène culturelle foisonnante – du théâtre à l’électro – la capitale allemande fascine autant qu’elle inquiète, tiraillée entre son énergie unique et les défis de la gentrification. Rencontre avec des acteur·ices de la scène culturelle berlinoise pour explorer cette identité en péril, suivie de performances, concerts et DJ sets made in Berlin. Une immersion intense, entre fête et réflexion.

mercredi 4 juin

La Belgian Touch

A moins d’une heure trente de train, la Belgique nous attend : entre concerts, plateau de stand-up, DJ sets, conférence illustrée, performances drag, gastronomie, bières et autres boissons en tous genres. C’est toute cette Belgique vivante, diverse et bien actuelle que l’on a envie de célébrer avec vous le temps d’un beau week-end de juillet.

du 4 au 5 juillet

Partager cet article