L’autre part en nous
Nous manifestons par l’image, par les mots et l’âme les états d’exils.
Nous manifestons :
les personnes que nous quittons et qui nous quittent, dans le départ arraché
l’incertitude, le retour
les souvenirs et la rage.
Se mêlent et surgissent à la surface de nos peaux
nos visages qui taisent et disent l’autre part en nous
fermés, écumants
et nous dessinons le désir de s’éloigner des murs et des cages
et nous dessinons l’autre côté de la mer
Celui que nous portons en nous à chacun de nos voyages forcés ou rêvés
brisons les silences et mêlons les langages
pour que coulent les espoirs et nettoient le sang
pour que coulent l’amour et la liberté
Quand ?
vernissage le 24 janvier
exposition présentée jusqu’au 28 février
Où ?
Librairie Charybde
Cette exposition interroge l’expérience de l’exil et de l’immigration forcée à travers une double perspective : l’ancrage brut des réalités vécues et l’élan des imaginaires. À travers des œuvres et récits authentiques, elle articule le pragmatisme des trajectoires humaines marquées par la séparation et la quête d’une existence nouvelle, avec l’écho poétique des rêves de retour, de liberté, et d’une identité qui se dédouble. Un espace de réflexion où le réel se confronte au mythe du retour, en révélant les tensions entre appartenance, errance, et la force créatrice du désir de retrouver un chez-soi.
Sociologisme est une artiste visuelle qui diffuse ses recherches sociologique sous forme d’illustrations, de peintures et de bande dessinées. Les diptyques présentés ici se basent sur des échanges avec sept volontaires pour raconter leur trajectoire, leurs aspirations après leur arrivée en France, leurs souvenirs du pays. Les voix des protagonistes complètent ces portraits – pour les entendre, scannez les QR codes.
Sarah B. Harnafi, artiste visuelle et poétesse franco-marocaine basée à Paris depuis 2019, explore la résistance, l’identité et les récits de liberté à travers illustrations, poésies et peintures. Elle mêle mots et images pour donner voix aux émotions et aux luttes collectives. Ses œuvres, présentées à Paris, Rabat, Madrid et Londres, interrogent également la résilience et les sujets de la santé, offrant des espaces de dialogue et de réflexion poétique.