Rencontre Charybde :
Fictions bio-informatiques

Au carrefour de la génétique et de l’informatique, la littérature de science-fiction sait spéculer sur nos présents à la lumière de futurs imaginés. Terry Marchand déploie dans son premier roman, “L’Ornata“, un art redoutable du feuilleton historique au service de lendemains qui restent à inventer, tandis que Ian Soliane, avec son “Après tout“, après son précédent “Basqu.I.A.t”, nous montre à quel point l’intime et le politique peuvent fusionner en la matière, par la langue et l’esprit. 

Venez nombreuses et nombreux les retrouver pour une soirée de rencontre et de dédicaces !

Quand ?

jeudi 23 mai
19h30 – 21h (ouverture des portes à 19h)

Où ?

Pas Perdus

gratuit, sur inscription

Depuis sa folle découverte dans les années 60, l’intriguant Simon Jumiège est maître en son domaine. Sa société Capsule fabrique plus de 70% des bébés dans une Europe devenue stérile depuis la fin de la guerre, et les nouveautés ne manquent pas ! Chaque année offre l’occasion de mettre en vente un Modèle « Hors-Série », à grand renfort de publicités sensationnelles.
Reproductions organiques parfaites des plus grandes figures de l’Histoire, les familles s’agrandissent et les portes-feuilles se vident.
Mais une série de morts sordides mobilise la police publique : des cadavres de Modèles prestigieux sont retrouvés, la tempe perforée de l’intérieur.
Une affaire embarrassante, alors que Capsule s’apprête à lancer son produit le plus merveilleux…

Après tout est une histoire d’amour inoxydable. Quand la technologie permet de «ressusciter» une copie conforme de l’être aimée. Un veuf désespéré fait revenir la femme qu’il aimait, pour la chérir et la protéger comme si elle était vivante. Refus de la réalité ? Fuite dans la psychose ? Le récit débute au premier jour du retour de l’être aimée puis vient le moment de la présentation au fils, à la famille et à la société toute entière. Le nouveau monde est peut-être le Paradis retrouvé : le moment est arrivé d’une tragédie qui n’aura plus la mort pour conséquence.

Partager cet article