DISQUAIRE DAY 2024
Partenaire historique du Disquaire Day, la SCPP célèbre la journée internationale des disquaires indépendants en organisant plusieurs événements samedi 20 avril dès 14h à Ground Control, lieu de vie pluridisciplinaire parisien dédié à la culture. Ouvert à tous et en libre accès, l’événement permettra au public de rencontrer 70 labels et d’assister à des conférences autour des métiers de la musique Des DJ sets sur vinyles animeront la soirée et une partie de la nuit, en partenariat avec radio FG.
Quand ?
samedi 20 avril
14h-00h30
Où ?
Halle Événementielle
Long courrier
PROGRAMMATION
14h à 20h : marché des labels (entrée libre)
70 labels de rock, électro, pop, classique, jazz, musiques du monde et rap s’installeront dans la grande halle de Ground Control pour présenter leurs productions, vendre leurs disques et rencontrer leur public : Verycords, Charly (UK), Klarthe, Arion, Un plan simple, Vinyle collector (Universal Music), Jazz en stock, ¡Ya Basta Records!, Aztec Music, Roy Music, Tricatel…
14h à 16h : Les conférences autour des métiers de la musique
Long courrier
14h30 « Comment fabrique-t-on un vinyle ? » Par Corinne Marion-Gallois (PDG de la MANUFACTURE DU VINYLE)
15h15 « Comment monter son label ? » Par Mehdi El Jai (PDG de VERYCORDS) et Romain Pierre (PDG de FOUDRAGE, Rennes)
16h30 « Quels sont les droits du producteur de musique ? ». Par Marie-Charlotte Lachaize (Directrice du Répertoire Social et des Répartitions de la SCPP)
17h30 « C’est quoi un éditeur de musique ? » Par Isabel Dacheux (PDG SCHERZO)
16h à 20h : Concerts lives – Hervé, Poppy Fusée, Morgane Imbeaud, Ian Caulfield
Charolais Club
Hervé, Poppy Fusée, Morgane Imbeaud et Ian Caulfield seront invités sur la grande scène de Ground Control pour des concerts live de 30 minutes.
De 20h à 00h30 : DJ SET
Charolais Club
Place aux DJ sets sur vinyles, en partenariat avec Radio FG : Saint-Honoré, Tez Cadey, Bass Fly, Greg Kozo, Izadora.
Exposition de Frank LORIOU
(créateur de pochettes vinyles)
Vous avez forcément tenu entre vos mains un magazine ou un album portant le sceau de Frank Loriou. Photographe et graphiste incontournable du monde de la musique, il réalisait il y a vingt-cinq ans ses toutes premières pochettes de disque pour Yann Tiersen « Le Phare » (1997) et Manu Chao « Clandestino »(1998), et n’a plus jamais cessé depuis. Frank Loriou a réalisé de très nombreuses photographies et pochettes iconiques de la scène française pour des artistes comme Yann Tiersen, Jean-Louis Murat, Dominique A, Olivia Ruiz, Arthur H, Gauvain Sers, Tété, Brigitte Fontaine, Albin de la Simone, Jeanne Cherhal, Luke, Miossec, Bertrand Burgalat, Yarol Poupaud, Thibault Cauvin, Juliette, et tant d’autres.
Il présente dans le cadre du Disquaire Day 2024 une sélection de ses portraits d’artistes.
Discomaton
Viens graver ton propre enregistrement sur un disque vinyle !
Accessible aux adultes comme aux enfants, Discomaton offre la possibilité à chacun.e d’immortaliser une chanson, un poème, un instant, sur un disque vinyle et de le créer sur place dans un studio professionnel !
Une expérience créative et culturelle à dont vous repartirez pleins de souvenirs !
LES SHOWCASES
HERVE
Capable de transformer une réalité banale en fiction poétique, Hervé est une personnalité à part dans le paysage musical. Sacré « Révélation masculine » aux Victoires de la Musique 2021 avec son premier album « Hyper » puis une tournée marathon de plus de 150 dates, Hervé explose à nouveau les formats avec un nouvel album magnétique et lumineux, à la fois intemporel et générationnel. Regarder en soi pour mieux appréhender le monde alentour. Douter pour mieux trouver la confiance, force de caractère, abnégation, danser, chanter, faire corps avec ses rêves. Pulsation électronique, hédonisme pop, héritage de la culture urbaine et populaire, Hervé dépasse l’attendu. Énergie toujours palpable en chaque note et un mantra ancré au plus profond : tout ira mieux demain. L’album « Intérieur Vie » sortira le 24 Mars 2023, et sera défendu en tournée dès le mois d’avril.
POPPY FUSEE
Tout commence devant MTV. Toute son adolescence, Poppy Fusée baigne dans la Pop Culture, de Brintey Spears à Shania Twain, en passant par Lou Reed et Léonard Cohen. Après 10 ans dans un premier groupe, elle lance sa carrière solo, avec un premier EP en 2022 « La Lune ». Le 19 janvier 2024 sortait son premier album, Better Place, une oeuvre qui vient du coeur, là où les sentiments humains se font et se défont sans que nos raisons ne puissent exercer le moindre contrôle. Poppy Fusée nous propose une pop sucrée aux productions nuageuses, créant une atmosphère à la fois douce et entraînante.
MORGANE IMBEAUD
On avait quitté Morgane Imbeaud en mode guerrière, une Amazone (titre de son précédent album solo) sur le sentier de l’émancipation, celle d’une femme, d’une artiste singulière habituée au collectif. Dans son nouveau disque-miroir, The Lake, co-composé et réalisé par Robin Foster, l’ex-fée folk de Cocoon a poussé le curseur encore plus loin en peignant une fresque intime, en clair-obscur, dans laquelle elle se confie sans filtres et s’affirme sans faux semblants.
Chez Morgane, tout est affaire de résonance. Après les nudités norvégiennes, place aux plongées dans les profondeurs, à travers des songs et des songes pop-rock électro. Il y a là des déchirures de guitares électriques, des halos de synthés hypnotiques, une voix au premier plan, plein fer, mais tout en velours. Des échos, slow tempo, envoûtants pour s’extraire des courses folles actuelles. Plus qu’un album, The Lake est une traversée.
IAN CAULFIELD
Si la mélancolie fait office de fil rouge dans les aventures de Ian Caulfield, ses contes adulescents laissent aujourd’hui place à une pop franche et affirmée. A la manière d’un personnage de fiction, il nous plonge dans les tableaux cinématographiques d’un Paris vide et nocturne dans lequel il déambule en y criant ses vérités intimes et engagées. Influencé par la musique de nombreux artistes d’outre-manche tels que Gorillaz, Sad Night Dynamite ou encore PinkPantheress, il scande ses textes français de sa voix haut perchée, non sans rappeler les intonations d’un Balavoine ou encore d’un M. Après un premier EP intitulé « La Boule au ventre » relatant de la nostalgie de l’enfance et de ses difficultés à appréhender le monde adulte, c’est au travers d’un nouveau projet percutant qu’on se laisse aller dans les péripéties plus terre à terre d’une jeune homme en quête de bonheur dans une ville animée par les mondanités et les codes superficiels.
LES DJ SET
Saint-Honoré
Le duo parisien Saint-Honoré fusionne avec passion et groove la chanson française et les musiques électroniques. Ces DJ-Producteurs effervescents, naviguent joyeusement entre ces deux mondes pour concocter des créations aussi entraînantes en soirée qu’agréables à savourer dans une playlist. L’ambition est claire : Réunir les générations autour de la danse et faire vibrer la France !
Tez Cadey
Greg Kozo
Il a cassé les internet en 2009 avec son groupe Make the Girl Dance et leur clip “Baby BabyBaby” (dont l’idée a été reprise en février 2024 par le rappeur Jok’Air), Greg Kozo est un producteur français incontournable de la scène club Française.
Le groupe s’arrête en 2015 et il sort en 2018 son premier album solo “This Is Not Hollywood” sur le label Roy Music. Il enchaîne avec une série de 4 EP uniquement enregistrés avec des synthés modulaires avec The Toxic Avenger. Il vient de signer un nouvel EP en 2024 toujours avec The Toxic Avenger qui s’est retrouvé dans toutes les playlists édito Nouveautés Electro de Spotify, Deezer ou Apple. Ses musiques se retrouvent dans de nombreux films (“Lucy”), Pub (Victoria’s Secret, Microsoft, Jack Daniel’s…) ou Série TV (How to Make it in America, Jersey Shore, ..). Son prochain EP sortira avant l’été et son prochain album “Club Melancholia” fin 2024.
Avec plus de trois cents DJ sets au compteur en France et autours du monde (U.S., Allemagne, U.K., Corée, …), il tourne avec un set hybride mêlant morceaux d’autres producteurs et boucles superposées les unes sur les autres.
Bass Fly
Influencés par la Deep House, l’Afro House et le Nu Disco, les deux artistes sont amenés à signer de nombreux titres en duo sous le nom de Bass Fly tels que “Tonight” chez Feel the Rhythm,
“Arabian” chez Epic Tone, ou encore “Giving up” signé chez Switch Lab.
À l’été 2022, Bass Fly a sorti le single à succès “Missing” avec Emanuele Esposito.
Leur créativité s’étend à la conception de jingles pour les médias numériques du célèbre Zadig & Voltaire et à la direction artistique d’événements privés et professionnels.
L’agence Umana est ravie d’être représentée par Bass Fly.
Izadora
Dj résidente à Radio Grenouille, elle crée son émission « Kick Fishing » en 2019 et signe « Rose » sur le label “Caisson Gauche Records”
Programmée sur le festival « Un autre Air » en juin 2020 sur la scène du Cabaret Aléatoire, elle enchaîne les soirées du Toit Terrasse de la Friche en 2021 pour finalement jouer en première partie de Ben Klock au Bon Air Festival (Marseille) en juin 2022.
Elle produit deux titres de la bande son de l’ album BD « LOU! Sonata 1 », écrite par Julien Neel.
Désormais à Montpellier, elle est rapidement bookée au Mas du Ministre où elle jouera en première partie de Paula Cazenave lors de la soirée “Minister of Techno”. Elle investi aussi régulièrement le Dièze Warehouse, elle y fera la première partie de Mila Dietrich et le closing de Konstantin Sibold. Ainsi que le Melomane dans une ambiance Hard Techno bien à elle.
Son premier titre “Possessed” sort le 20 octobre 2022, une composition techno-rock aux influences 80′.
Elle signe récemment un remix officiel d’un morceau de Judas Priest, sortie prévue en septembre 2024
LES CONFERENCIER·E·S
Corinne Marion-Gallois
Après plus de 25 ans passés dans le secteur de l’informatique dans des fonctions commerciales et managériales, j’ai changé de cap à 180 degrés pour me consacrer au secteur que j’ai toujours aimé : la musique. J’ai créé mon label en 2019 et racheté il y a trois ans La manufacture de vinyles pour créer une vraie chaîne de valeurs.
Mehdi El Jaï
Ancienne figure de XIII Bis, label qui avait notamment contribué à l’essor français de formations aussi prestigieuses que Rammstein ou Nightwish, Mehdi El Jaï dirige aujourd’hui le label Verycords. Au cours des ses 25 ans de carrière dans l’industrie musicale, Mehdi El Jaï a travaillé, signé et produit des artistes tels que Ray Charles, Tears for Fears, Rammstein, Motley Crue, NIN, Nightwish, Ziggy Marley, Skunk Anansie, Sting, Toto…pour en nommer quelques-uns, et sa passion est toujours intacte.
Romain PIERRE
Romain PIERRE est le dirigeant du label Foudrage. Foudrage accompagne des artistes comme Freak It Out, Alber Jupiter ou Airmow dans leurs projets phonographiques. La structure met l’accent sur les musiques actuelles avec un fort potentiel narratif et illustratif.
Marie-Charlotte Lachaize
Diplômée de l’ESCP Business School, Marie-Charlotte a débuté sa carrière à Londres dans le marketing, puis a évolué dans le conseil à l’international. Pour le compte de VMLY&R, elle a accompagné de grandes marques dans leur développement. Elle a ensuite passé huit ans dans le cinéma chez EuropaCorp Distribution, avant de prendre la direction des opérations de Stratego, une régie pharmaceutique. Elle rejoint la SCPP en mars 2022.
Isabel Dacheux
Gérante de Scherzo Production et Présidente de la fédération EIFEIL
Éditrice indépendante (Scherzo Production) depuis 30 ans gérante d’un catalogue de plus de 500 titres d’artistes de renom, Isabel est membre professionnel de la Sacem, administratrice du SNEP et formatrice aux métiers de l’édition. Depuis 2011 elle est la Présidente de la Fédération EIFEIL.