Dans les imaginaires de l’IA
Des servantes mécaniques du dieu grec Héphaïstos aux androïdes de la série Westworld en passant par l’oeil figé et la voix d’aéroport de HAL 9000 dans 2001 L’Odyssée de l’Espace, le détour par les oeuvres de l’imaginaire permet non seulement de comprendre, mais d’appréhender de façon critique les intelligences artificielles d’aujourd’hui et les sociétés de rêve ou de cauchemar qu’elles portent.
A travers les créations et les points de vue d’artistes, de musicien·ne·s, d’auteur·trice·s de science-fiction, de femmes et d’hommes de réflexion, ce week-end a pour ambition d’étonner et d’interroger sur le sens ou le non-sens d’un monde, le nôtre, que nous partageons déjà avec des intelligences artificielles.
Au programme
– samedi 20 janvier –
Table ronde · Les imaginaires de l’IA – Comment déjouer les pièges de l’intelligence artificielle ?
avec Ariel Kyrou (modérateur et intervenant), Jacques Barbéri, Alice Carabédian, Rémi Sussan
15h-16h30 · Charolais
gratuit, sur inscription
Rencontre · “L’IA, de l’imagination artificielle à la fin du monde”
Discussion philosophique controversée entre l’artiste contemporain Grégory Chatonsky et l’archéologue des médias Yves Citton
17h-17h45 · Charolais Club
gratuit, sur inscription
Blind test · Spécial IA
animé par Skibilibop
19 – 21h · Charolais Club
gratuit, sur inscription
Présentation & Live · Jean-Claude Heudin en duo avec AngelIA
21h30 – 23h · Charolais Club
gratuit, sur inscription
– dimanche 21 janvier –
Table ronde · Demain la fin du travail grâce aux IA ?
gratuit, entrée libre
Récits & témoignages · Des sciences à l’art : ces IA qui nous font rêver
Rencontre · Café des rêveurs
QUELQUES MOTS SUR ANGELIA
« One » est une œuvre de musique électronique expérimentale composée avec ANGELIA. Inspirée par le mythe de Pandore, elle associe Ambient, Deep Techno et Hard Core, avec de multiples références aux compositeurs de musiques contemporaines, comme Xenakis, Ligeti, pour ne citer que les plus évidentes. Constituée de quatre mouvements, l’œuvre est caractérisée par une structure fractale où toute la musique semble contenue dans une note unique.
Quand ?
samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024
15h-00h30
entrée libre
Un projet porté par Ground Control.
Une programmation co-construite en collaboration avec Hugues Robert, responsable de Charybde, la librairie de Ground Control.
Une exposition en partenariat avec Métal Hurlant.
Ground Control s’entoure également de la maison d’édition indépendante La Volte, de la revue politique et culturelle Multitudes, de la boutique de jeux de société Multivers, des magazines La Spirale et Mutations et de l’Inserm pour imaginer ces deux mois et demi de programmation.
Partenariat en communication avec Usbek & Rica.