L’Hôtel Pasteur, une place publique avec un toit
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Anaïs et Deborah mettent les voiles vers la capitale bretonne, à la découverte d’un projet grandiose, situé au bord de la Vilaine, en plein cœur de Rennes : l’Hôtel Pasteur. Une histoire collective hors du commun qui a fait le pari, depuis son origine, de miser sur la non programmation et l’expérimentation citoyenne avant même de définir ce que serait ce projet. Pas une mince affaire quand on monte un projet de toutes pièces avec les pouvoirs publics !
Aux côtés de Jade, Isaac, Sylvie, Armel, Fanny et bien d’autres, elles ont découvert l’historique fascinant de cette ancienne faculté des sciences devenue un exemple phare des tiers-lieux en France. Des joyeux minots de l’école maternelle, aux hôtes nichés dans les différents étages, en passant par les makers de l’Édulab, elles ont découvert le fonctionnement d’une économie contributive, l’appropriation d’un lieu en quête d’une nouvelle histoire par une diversité d’actrices et d’acteurs, pas forcément faits pour se rencontrer et passé quelques heures à déguster les tests culinaires du “Chou Piquant”… Un séjour orné de moments d’une grande sincérité avec toutes ces belles âmes !
En savoir plus sur l’Hôtel Pasteur : www.hotelpasteur.fr
T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires, le Studio Ground Control et soutenu par la Maif.
Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon
Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn
Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.