Rencontre avec Mélanie Perez, co-fondatrice de OUAT
Les 17 et 18 septembre, Ground Control accueille la seconde édition du festival Des Rails & vous. Un festival pour tou·te·s, kids friendly et gratuit. Au programme : des espaces pour discuter du voyage de demain, poser des questions, y répondre, rêver, jouer, construire des fresques, faire de la réalité virtuelle, entendre des épopées ferroviaires merveilleuses et inspirantes, rencontrer des super gens qui œuvrent pour une mobilité douce et inclusive … Rencontre avec Mélanie Perez, co-fondatrice de OUAT – Once Upon A Train.
Une anecdote à nous raconter en train ?
Oh il y en a en tellement … Je me souviens de ce week end d’anniversaire surprise destination Turin avec les sœurs Burzio, elles-mêmes cofondatrices de OUAT. Le temps du voyage, notre joyeuse bande de bienfêtards (oui j’adore jouer avec les mots) avait vidé tous les stocks de mignonnettes du wagon bar pour célébrer notre Anna (qui s’attendait à un week-end nature en famille !).
Au retour d’Italie le dimanche, nous retrouvons la même adorable personne au wagon bar toute sourire de nous revoir qui nous annonce qu’un ravitaillement conséquent a été prévu pour étancher notre grande soif. Elle a compris à nos têtes fatiguées que le retour se ferait dans le calme et surtout sans alcool ! (À consommer avec modération et qu’à l’aller bien sûr!).
Comment est née OUAT ?
OUAT est l’histoire d’un voyage que l’on n’a jamais fait. Tout a commencé en 2019, quand Sam était conviée au Japon pour les JO et ne voulait plus prendre l’avion. Elle nous a invités chez elle pour l’apéro et a déclamé son projet (en disant que c’était « notre » projet, en gros on n’avait pas trop le choix) : une épopée ferroviaire jusqu’au Japon, via le Transsibérien, en passant par le lac Baïkal et par un festival de musique électronique en plein milieu de l’Asie Centrale. Le tour d’Eurasie en train en 80 jours était né. On a dit oui, bien sûr. Et moi j’ai dit : « On appellera notre asso OUAT – Once Upon A Train » ! Puis le Covid est arrivé, nous sommes restés chez nous, mais OUAT était fondée et continue de diffuser ses valeurs et ses histoires pour remettre le train au centre des récits de voyage.
Des Rails & Vous, c’est quoi ? Quels sont les enjeux derrière le festival ?
Des Rails & Vous est un festival à cheval entre la teuf et la conférence. Parce que le voyage en train est un sujet qui mérite d’être à la fois célébré et compris. L’organisation d’un périple en train ne se fait pas avec la même facilité que pour réserver un billet d’avion. On est habitués à avoir le monde à notre disposition en quelques clics. En train, on voyage pour de vrai. Alors on invite les gens à deux jours d’immersion dans l’univers du train : jeux, fresques, talks, récits de voyages, expériences sensorielles immersives, DJs sets … Ça promet d’être une belle fête ! Slow, fun et durable, c’est le voyage selon OUAT. Venez le découvrir les 17 et 18 septembre à Ground Control !
LA destination à faire en train ?
Le train c’est la destination. Et on s’arrête quand on veut, on découvre un endroit, on reprend un train, on s’arrête encore … Il ne s’agit pas de se déplacer d’un point A à un point B, mais de voyager. Mais si je devais prendre un train demain, j’irais voir la mer en Italie.
Trois titres de ta playlist lors de tes voyages ?
Ma playlist de train en 3 titres … seulement 3 ?! Bon le navigo suffira alors…
- La nuit je mens d’Alain Bashung
- Home d’Asgheir
- Coffee de Sylvain Esso
Allez j’en rajoute 2 parce que le train est en retard :
- 50 ways to leave your lover de Paul Simon
- Seabird d’Alessi Brother
+ d’articles
L’Hôtel Pasteur, une place publique avec un toit
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Anaïs et...
L’Autre Soie, la culture de l’émancipation
Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont...
Rencontre avec Hugo Badia, fondateur de Vélo Vintage
Dans le cadre de notre évènement Vélo, le futur...