Rencontre avec Clarence Kopogo
De début juin à fin octobre, Ground Control accueille certaines des cuisines afro-inspirées les plus créatives de Paname et y associe une programmation culturelle fil rouge avec plusieurs temps forts thématiques. Pour célébrer comme il se doit le lancement de cette saison Ground Africa des showcases, DJ sets, ateliers, tables rondes et un marché de créateurs sont au programme pour ce premier temps fort du 10 au 12 juin.
Clarence Kopogo y interviendra sur une table-ronde et coordonnera des ateliers culinaires tout au long du weekend. Cheffe itinérante avec sa marque The Kwest by Clarence, Clarence est une véritable exploratrice des cuisines africaines, œuvrant à travers ses différents projets à la démocratisation des cuisines africaines.
© Clarence Kopogo
Une recette à nous partager ?
Comment agis-tu pour démocratiser les cuisines africaines en France ? Et soutenir les projets culinaires sur le continent africain ?
Pour moi la démocratisation des cultures culinaires d’Afrique passe par un retour aux cuisines empiriques afin de les contextualiser, mais également faire en sorte que des produits qui initialement étaient aux antipodes les uns des autres se rencontrent. Mais aussi montrer au grand public, aux néophytes que les produits africains peuvent être utilisés dans leur pratique alimentaire quotidienne.
Aussi et surtout je me laisse un champs des possibles en laissant parler ma créativité, ma liberté d’expression, mon histoire dans mes assiettes… Tout est dans mes assiettes !
Il est difficile de soutenir des projets culinaires sur le continent du fait de la distance, mais les réseaux sociaux sont là et permettent d’effectuer une veille permanente, permettant ainsi d’observer la diffusion et la transformation de ces différentes cuisines, leurs problématiques et enjeux.
J’avoue que c’est une véritable frustration, parce que d’après moi c’est le terrain qui parle… Je pense qu’il nous faut être sur le terrain pour participer à cet éveil culturel et économique qui pour moi doit allier CUISINE, RECHERCHE ET ÉDUCATION ! Ce virage doit se faire ainsi, sinon ces cuisines vont disparaître dans un monde de plus en plus globalisé.
Être sur le terrain permettrait d’éduquer, former et faire prendre conscience aux générations futures de cette richesse immatérielle à préserver qui est tout simplement l’apport des peuples noirs à l’humanité.
Lors de notre weekend d’inauguration de Ground Africa, une série d’ateliers culinaires vont être organisés à Ground Control à travers l’un de tes derniers projets, l’Institut Gastronomique Panafricain. Peux-tu nous le présenter ?
Nous avons eu à cœur de proposer des ateliers de découverte et de sensibilisation autour des cultures culinaires africaines. Nous avons fait une sélection des personnalités qui, à travers leurs activités, participent à faire rayonner le continent à travers des produits spécifiques ou encore leur cuisine. L’idée étant de permettre au public de découvrir, de déguster et d’écouter aussi. Il est important de donner de la visibilité à cet écosystème d’acteurs et penseurs participant à la démocratisation des cultures culinaires d’Afrique.
L’IGP a pour vocation de former les jeunes, donc les acteurs de demain, et ceci grâce aux métiers du Tourisme de l’Hôtellerie et de la Restauration et de son écosystème. La formation professionnelle et l’éducation sont de véritables enjeux pour le continent. Pour rappel, l’Afrique est le continent le plus jeune : les moins de quinze ans y représentent près de 45 % de la population, ce pourcentage frôlant les 50 % au Niger et en Ouganda.
Notre philosophie : Démontrer que la gastronomie est un puissant outil de développement économique et de soft power, mais aussi de fierté culturelle ! Il s’agit de contribuer au développement de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain à travers une approche innovante. De véritables formations professionnelles à travers un paradigme africain, tout en sensibilisant sur les enjeux des sociétés africaines et du monde. Des sociétés africaines affirmées, créatives, résilientes et maîtresses de leurs destinées car basées sur l’humain, l’intelligence collective, l’innovation et la valorisation des traditions, terroirs et savoir-faire locaux.
Enfin, l’IGP a également pour objectif de sensibiliser le grand public aux cultures culinaires africaines à travers des actions d’éducation, ateliers, rencontres et échanges. Donc nous sommes très contents de participer au lancement de Ground Africa avec ces ateliers à destination de tous.
+ d’articles
L’Hôtel Pasteur, une place publique avec un toit
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Anaïs et...
Rencontre avec Mélanie Perez, co-fondatrice de OUAT
Les 17 et 18 septembre, Ground Control accueille...
L’Autre Soie, la culture de l’émancipation
Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont...