Viens m’aider à aider
Un Autre Monde, des voix pour ouvrir les yeux est une série de podcasts sur les coulisses d’Emmaüs.
Après avoir exploré, dans la saison 1, les principales facettes de la galaxie Emmaüs, la saison 2 se consacre aux deux piliers qui soutiennent et font tourner cet autre monde solidaire : le don et l’engagement.
Trois épisodes de 15 minutes qui vous plongent en immersion dans le mouvement Emmaüs à travers reportages et témoignages. Le sujet du don est ensuite approfondi sous divers angles grâce aux éclairages d’un sociologue, d’une psychologue et d’une historienne.
À travers l’exemple d’Emmaüs, vous découvrirez que le don, la générosité et l’engagement sont des valeurs aussi simples que nécessaires à la construction d’une société plus juste, plus humaine et solidaire.
Dans les coulisses de la Boutique Solidarité à Marseille
Donner, recevoir, rendre. Dans ce troisième épisode, penchons-nous sur ce troisième acte : rendre. Car il fonde le projet d’Emmaüs. Pour observer ce levier, notre dernier voyage de cette deuxième saison nous emmène à Marseille. A la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre, un accueil de jour où toute personne en difficultés est accueillie, écoutée, orientée et accompagnée. Ici, elles sont reçues par des bénévoles qui sortent de l’ordinaire : des personnes accueillies par le passé ont fait la démarche de s’intégrer à l’équipe pour accueillir à leur tour. Dans ce lieu où “on fait péter les cases”, ces personnes qui ont reçu de l’aide se trouvent en position de le rendre. Jean-Christophe, Fatiha, Fred et Jade nous font découvrir ce lieu, nous plongent dans son ambiance particulière et nous partagent leur vision du travail social.
‘‘Il y a beaucoup d’affection, on partage des choses fortes ensemble. On se dit souvent que notre boulot, c’est de l’amour. Nous ici, on s’adapte à la personne qu’on a en face. Alors que d’habitude, c’est le contraire, c’est à la personne de s’adapter à l’institution. ’’
Jade, assistante sociale
© Fred-H
Rencontre avec Axelle Brodiez-Dolino
Axelle Brodiez-Dolino, historienne, nous éclaire ensuite sur cette spécificité d’Emmaüs dont tout le projet social, historiquement, consiste à mettre les personnes accueillies en position d’acteur. Dans ses communautés, dans ses structures d’insertion ou d’hébergement, le mouvement, fondé par l’abbé Pierre, s’attache à favoriser cette réciprocité. Car se sentir utile à d’autres est un fort levier pour retrouver une dignité, et rebondir.
‘‘ Si on prend le binôme recevoir – rendre qui est l’originalité d’Emmaüs, c’est le principe que la même personne peut recevoir, puis rendre à son tour et c’est bien ça qui fait rentrer dans la logique de réciprocité, de contre-don, d’échange, qui permet de ne pas rester dans une position de récipiendaire mais de retrouver une dignité par une position d’acteur.’’
Axelle Brodiez-Dolino
© Fred-H
Production Studio Ground Control ; direction éditoriale : Mathilde Girault ; production et écriture : Laura Eisenstein ; réalisation et mix : Frédéric Haury ; voix-off : Laura Eisenstein ; Identité graphique : Rose Bernard.
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.