Le WIP, faire revivre le phoenix !
Pour ce quatrième épisode, Anaïs et Déborah posent leurs valises en Normandie, dans la petite bourgade de Colombelles au beau milieu d’un décor post-industriel, en friche pendant près de 30 ans : la Société Métallurgique de Normandie, la SMN pour les intimes. Ici, non loin de Caen, elles ont rendu visite au WIP – aka Work In Progress – un haut lieu culturel, artistique et de résilience sociale et environnementale. Aux côtés de Thomas, Ophélie, Anna-Lou, Hugo, Lise, et bien d’autres… une équipe hors-norme, toujours le sourire aux lèvres, elles ont découvert l’histoire difficile d’un lieu marqué par le temps, autrefois poumon économique pour toute une ville, aujourd’hui au service de “la construction d’un monde solidaire, vivant et résilient”. À travers leurs témoignages, vous découvrirez les enjeux d’un territoire qui doit se réinventer au fil du temps, de l’ouverture d’un Médialab qui donne la parole aux citoyen.nes, de l’empouvoirement, tout ça parsemé d’un soupçon de mythologie grecque.
En savoir plus sur le WIP.
T’as de beaux lieux est un podcast co-produit par l’association Nouveaux Imaginaires, le Studio Ground Control et soutenu par la Maif.
Animation, réalisation, co-production : Déborah Ozil & Anais Gruson / Co-production Studio Ground Control : Mathilde Girault & Laura Eisenstrein / Montage et mixage : François Touchard / Musiques originales : Hugues Semichon
Suivez le voyage d’Anaïs et Déborah sur Instagram et LinkedIn
Une question, un mot doux, une idée, des commentaires ? Contactez-nous sur tasdebeauxlieux@gmail.com
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.