40 ans et après ?
Un train peut en cacher un autre

Pendant une semaine au Ground, nous vous invitons à un voyage dans le temps. Au passé, au présent et au futur,  le train est à l’image de nos vies, de nos attentes, de nos espoirs. Libre à nous de choisir le train qui nous donnera envie de repartir à l’aventure. Au programme de cette semaine, des ateliers pour les enfants, une exposition de maquettes de train, un simulateur de conduite, une installation retraçant les grands moments du TGV, des podcasts bien sûr, une soirée fiction et littérature, une “soul train” géante, un apéro quiz, une soirée DJ spécial 40 ans, des tables rondes et des rencontres pour dessiner le train de demain, la révélation du futur “TGV M” grandeur nature, des apéros thématiques autour des villes du TGV, des croques monsieurs fusion revisités par les restaurants du Ground. Clou du décor, l’avion du Ground laissera la place à… un train.

Au programme 

– Soul train et DJ set :
Années 80, l’émission emblématique de la culture FUNK, Soul train, a posé les bases de la culture Hip Hop qui émerge durant la décennie. Pendant ce temps-là les démons de minuit cartonnent en boîte de nuit, c’est l’avènement des discothèques et des DJ programmateurs de radio qui feront la pluie et le beaux temps sur l’industrie musicale. Vendredi, on danse au Ground et dans l’avion devenu train.

—-

– Food & Drinks :
Il y a 40 ans, la ménagère française découvrait les cuisines “étrangères”. La quiche lorraine peut se manger à Nice, la galette bretonne en Alsace et le cassoulet à Lille. Petite révolution en soi…. mais aussi  la pasta et la pizza italiennes déboulent en France. Ah et bien sur le fast food !!!!!! on mange avec les doigts des hamburgers tout mous et sucrés, sans services à table. Face à Mc Do, le Croque apparaît alors comme le sandwich élaboré à la française le plus compétitif. Venez donc découvrir les apéros des régions et les croques fusion revisités par les chefs du Ground.

—-

– Littérature et sélections livres chez Charybde :
Le train est une machine à fiction, source d’inspiration des auteurs, qui y bâtissent intrigues policières, descriptions de voyage et de personnages singuliers, histoires d’amour… nous en parlerons avec deux d’entre eux. Et à vous de vous essayer à l’écriture dans un atelier proposé par l’école Les Mots.

Le train est aussi un champ d’étude inépuisable qui en dit long sur l’histoire de la société industrielle et de l’économie moderne, le sujet du train est précieux pour les historiens, sociologues et économistes. 

Toute une sélection d’ouvrages de fictions, d’histoire, ou documentaires sera proposée à la Librairie Charybde.

—-

– Le train demain : rencontres et tables rondes
Samedi, on apprend, on découvre, on se projette sur les enjeux du train demain.

Tout d’abord le train et notamment le train à grande vitesse est un vrai sujet géopolitique : il en dit long sur la vision politique d’un pays sur son territoire mais aussi sur les rapports entre pays et puissances politiques. Avec Antoine Pecqueur, auteur de l’Atlas du train (à paraitre aux éditions Autrement) l’internationale du train n’aura plus de secret pour vous : comment l’Europe envisage le train, comment la Chine a accéléré sa stratégie et que font les Etats Unis pour combler son retard.

Le train change de visage et répond à nos aspirations profondes : slow life, écologie, inclusion sociale, démocratie, le train nous inspire. Animé par le magazine Pioche, dédié à l’écologie pour se réinventer, s’inspirer, s’impliquer et s’évader, une table ronde qui réunit la coopérative RailCoop, Midnight Trains et le représentant du programme de développement durable de SNCF.

Le TGV demain, comment est-il pensé, conçu ? Quelles seront ses véritables innovations et en quoi sera t-il mieux adapté aux enjeux écologiques, économiques et sociaux ? Rencontre avec le concepteur du TGV M.

—-

– Animations

Simulateur de conduite
Maquettes de toutes tailles dont une grandeur nature
Projections des plus belles séquences du cinéma tournées dans les trains et les gares
Expositions TGV : affiches, vidéos, tenues d’agents et matériel ferroviaire
Ateliers pour enfants
… et plein d’autres surprises. 

—-

– Collection capsule

La boutique éphémère des 40 ans du TGV.

Quand ?

du 15 au 19 septembre

Entrée libre

Partager cet article