Des solutions face à la précarité de l’emploi
« Il faut pouvoir valoriser ses compétences et ses soft skills en dehors du monde professionnel, dans l’ensemble de ses expériences sociales. »
Audrey Sciboz
Et toi, tu fais quoi dans la vie ? T’es étudiant d’accord… Mais tu es aussi stagiaire, alternant, temps partiel, en service civique, en CDD, en CDI, en recherche active d’emploi…Peut-être même que tu appelleras tout ça ton “job étudiant”… Qu’est ce que ça veut dire ça : “job étudiant” ? Il y a marqué “réservé aux étudiants” sur ton contrat ? C’est pas très clair tout ça… Mais le vrai problème, c’est même pas que ton stage sera payé en sourires…Ou que tu as besoin de faire plusieurs centaines d’heures en plus de tes études chaque année pour payer ton loyer… Le vrai problème, c’est que les entreprises le plus souvent veulent des diplômés expérimentés… Or toi, si tu veux bosser, c’est pour gagner en expérience et obtenir ton diplôme… Mais voilà c’est comme ça, t’es dans un cercle vicieux… Personne veut t’embaucher et si personne t’embauche pour le petit boulot peu flatteur que t’as pas vraiment envie de faire… Il y a peu de chance qu’on t’embauche pour un travail que tu voudras vraiment… Le voilà le problème… C’est cette spirale de prise de tête qui n’a absolument aucun sens mais devant laquelle on se retrouve tous impuissant…
Dans cet épisode, nous recevons :
– Laurent Polet, co-fondateur et président de l’Association Le Réseau Primaveras.
– Audrey Sciboz, consultante RH et formatrice à la Fondation Mozaïk
– Clémence Facchinetti, ancienne étudiante en année de césure, stagiaire chez Bangumi.
Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.