Des solutions face à la précarité psychologique
« Ce qui est fondamental dans la résilience, c’est d’abord le lien social, ce qui nous unit. »
Florence Lagougine
Mais au fait, comment est-ce-que tu vas ? Pas aujourd’hui hein, mais dans la vie en générale… Et ne t’avise pas de me répondre en changeant de sujet… Parce que si la précarité psychologique s’est installée dans ton quotidien, c’est aussi parce qu’on ne prend plus le temps de te poser la question. Et puis tu as peut-être l’impression que tu déranges avec tes problèmes. Qu’ils ne sont pas légitimes… Qu’après il y a sûrement pire ailleurs, alors pourquoi est-ce que TOI tu aurais plus le droit de te plaindre que tous les autres. Eh bien je vais te répondre dès maintenant, avant même qu’on commence… On s’en fiche des autres… L’important aujourd’hui, tout de suite, c’est comment TOI tu vas ?Et si tu vas moyen, mal ou terriblement mal, on est là pour en parler… Pour t’indiquer les gens auxquels tu peux parler, décharger ce poids qui est devenu chaque jour un peu plus lourd à porter… C’est ensemble qu’on va s'(en)sortir.
Dans cet épisode, nous recevons :
– Daphné Argyrou – Bénévole auprès du service d’écoute Nightline.
– Florence Lagougine – Psycho-sociologue, gestalt-thérapeute et bénévole auprès de l’association des Psys du Coeur.
– Jr Le Goux – Relais santé à La Mutuelle des Étudiants
– Louise – Anciennement étudiante en situation de précarité psychologique
© AFP / Xosé Bouzas / Hans Lucas
Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la communauté Ecotable et de nombreuses autres associations.
+ de podcasts
La maladie d’Alzheimer
Dans ce nouvel épisode, Carole et Laura ont souhaité s’emparer d’un sujet bien particulièrement tabou et complexe, celui de la maladie d’Alzheimer.
Le fétichisme avec Kevinjje
C’est un mot si peu compris et tant fantasmé… Carole et Laura ont voulu pour cet épisode explorer avec Kevinjje ce qui gravite autour du fetichisme.
Les maisons closes
Objet de fascination, connu mais mal connu, révélateur d’une période de notre histoire, les maisons closes sont le sujet de ce nouvel épisode de Vibrant·e·s.