Lettre ouverte
Ground Control co signe, ce jeudi 7 mai, avec une 15 aine d’autres tiers lieux culturels du Grand Paris, une lettre ouverte à construire ensemble l’après 11 mai 2020, voici pourquoi.
Désireux de continuer à être des acteurs culturels engagés sur le terrain, l’écosystème de Ground Control s’est engagé depuis le début de la crise sanitaire à la hauteur de ses moyens, de son temps et de ce que la situation permet de faire.
Sur le lieu
Fermé au public depuis le 13 mars, des bénévoles préparent au quotidien plus de 5000 repas par semaine distribués gratuitement aux plus démunis et au personnel soignant.
Sur les réseaux
Nous mettons en lumière les acteurs d’association qui ont besoin de soutien et oeuvrent au quotidien pour aider tous ceux qui sont dans le besoin. Nous relayons aussi les propositions que nous soutenons dans la démarche de construire une société plus résiliente.
Avec notre média
Nous tâchons de continuer à maintenir le lien et une programmation variée, parfois ludique ou pratique pour animer vos journées, parfois beaucoup plus exigeantes appelant à réfléchir en décloisonnant les sujets, en donnant la parole aux acteurs du changement, issus d’une génération qui s’engage dans l’action, et dont vous faite partie.
Ce sont là aussi les missions que nous nous sommes fixées depuis le début de l’aventure Ground Control et encore plus fortement depuis notre installation dans la Halle Charolais du 12ème arrondissement en 2018.
A travers 4 grands piliers que sont la culture indépendante, l’écologie, le social et solidaire et les acteurs du changement, nous tâchons de mettre à disposition de nos publics des outils, des espaces, un lieu de vie à même de vivre autrement, de développer des projets, de tisser des liens, d’allier plaisir et utilité, convivialité et engagement.
Nous fonctionnons sans subvention, et en totale indépendance. Notre lieu fait partie du réseau SNCF immobilier, avec lequel nous sommes liés par une convention d’occupation temporaire de l’espace.
Notre modèle est en évolution permanente, il fonctionne grâce à vous, publics, partenaires, associations, artistes, entreprises, institutions, grâce à la confiance que vous nous témoigner et à votre envie d’explorer de nouvelles formes de vivre ensemble. Il reste encore et toujours dans le champs de l’expérimentation et a réussi à témoigner jusqu’ici qu’il y a une voie entre utilité sociale, production culturelle et indépendance économique.
Nous espérons pouvoir continuer à faire vivre et grandir ces projets avec et pour nos publics vers une société plus résiliente. Nous sommes prêts à relever le défi !
Pour plus d’informations, échanger, proposer des idées, envies ou besoin, écrivez-nous.
L’équipe de Ground Control
Ground Control, c’est :
- Un lieu en accès libre, ouvert à tous qui accueille environ 850.000 visiteurs par an.
- Une offre de restauration et de bar variée et exigeante, labélisée EcoTable, privilégiant circuits courts, acteurs de taille modeste ou intermédiaire, bio et durabilité : 12 cuisines gérées par des acteurs indépendants, 4 bars, un caviste, un café
- Des “commerces” culturels indépendants et engagés : un libraire, un photographe, une boutique de plantes, un concept store.
- Une programmation culturelle foisonnante, éclectique, gratuite, ouverte et exigeante – qui chaque année accueille : une centaine de concerts d’artistes français ou internationaux et près 200 DJ Sets, une trentaine d’ateliers différents et récurrents pour les grands et les petits (bien–être sport, jardinage, cuisine développement personnel), un partenariat avec le centre d’action sociale du 12eme arrondissement de Paris pour l’accueil des enfants du quartier (animation et ateliers)
- Un espace de rencontres, de partage d’idées et de débats : une centaine de conférences ou tables rondes, 45 expos, projections, une dizaine de foires ou salons avec des acteurs indépendants.
- Un média pour prolonger l’expérience et aller plus loin avec la production et co-production de podcasts, videos, articles en accès libre.
- Un espace de coworking de 350m2 qui accueille plusieurs structures des secteurs de la culture et/ou de la solidarité. Ecole pour tous, Refugee Food Festival, l’Eco-Cirque, Playtime, Novo Prod.
- Une activité dédiée à la privatisation à destination des entreprises, institutions mais également de grandes associations en pro bono (Asmae, Emmaüs, La Cloche, UNHCR,…)
- Au total près de 170 emplois directs et indirects sur le site.
+ d’articles
L’Hôtel Pasteur, une place publique avec un toit
Dans ce dernier épisode de la saison 2, Anaïs et...
Rencontre avec Mélanie Perez, co-fondatrice de OUAT
Les 17 et 18 septembre, Ground Control accueille...
L’Autre Soie, la culture de l’émancipation
Dans ce nouvel épisode, Anaïs et Déborah ont...