2019
Ground Control des Champs
Conception et animation d’un lieu de restauration, de culture et de convivialité sur les Champs-Elysées
Ground Control fait le pari de remettre de l’animation dans un des lieux les plus fréquentés de la capitale mais qui pâtit trop souvent d’un manque de vie sociale et culturelle locale… Pour une durée de cinq mois, Ground Control se niche dans une galerie marchande sur les Champs-Élysées pour y installer un lieu pluriel où l’on peut consommer différemment dans la convivialité et l’authenticité tout au long de la journée.
Autour des valeurs de savoir-faire, du retour à la terre, du plaisir et de la créativité, Ground Control des Champs propose de faire émerger une radicalité bienveillante et décalée dans laquelle l’humain occupe le centre.
Dans cet espace de 500 m2 (et 1500m2 de terrasse), trois lieux donnent forme à Ground Control des Champs.
LA CANTINE DU GROUND
Des recettes signées du chef Stéphane Jego à consommer sur place ou à emporter. En mobilisant un réseau de producteurs et d’artisans indépendants, Stéphane Jégo construit une offre accessible, autour du beau et du bon, qui nous fait réfléchir sur l’importance de ce que nous mettons dans nos assiettes.
LA GROUND GALERIE
A mi-chemin entre galerie d’art et atelier d’artiste, nous créons un espace d’expositions et de rencontres là où on ne s’y attend pas. On peut y rencontrer des artistes engagés, confirmés ou émergents qui proposent des œuvres originales.
LE GROUND STORE CAFÉ
Ouvert dès le matin pour petit-déjeuner avec les viennoiseries de B.O.U.L.O.M, des thés et cafés finement sélectionnés ou profiter d’un jus frais. On peut y venir librement pour travailler, faire une pause au calme dans ce quartier agité, flâner dans la librairie, découvrir un disque, et y élire domicile jusqu’au soir.
2015-2016
Grand Train
Conception et animation d’un lieu de culture et de convivialité sur une ancienne friche ferroviaire à Paris.
A l’été 2015, Ground Control s’installe au Dépôt de la Chapelle à Paris et permet à près de 200 000 visiteurs de découvrir ce haut lieu du patrimoine SNC. Fort de ce succès, SNCF et Ground Control lancent en 2016 : GRAND TRAIN. Parcours à la fois ludique et décalé dans l’univers des chemins de fer et du voyage, Grand Train est aussi un hommage à l’histoire du bâtiment qui abrita des matériels roulants de 1845 à 2013.
Grand Train offre aux visiteurs une expérience surprenante entre musée et lieu de vie. Cette exposition unique en son genre, libre et curieuse présente une partie de la richesse de l’héritage de la compagnie ferroviaire, ses locomotives, des objets emblématiques, ses uniformes, son univers graphique…
Mais avant tout, Grand Train fera la part belle à l’évocation du voyage et de sa poésie. Ainsi, Grand Train abrite une salle de projection pour un voyage à travers le cinéma, un parcours culinaire autour du monde avec huit restaurants, une librairie pour flâner, un espace scénique pour des performances acoustiques, des visites guidées et des expositions, un vaste espace extérieur offrant des activités ludiques, des terrasses au soleil, un espace pour les enfants, des jardins, une ferme urbaine, un poulailler, une épicerie et des marchés en circuits-courts.
2016-2017
Ground Control Arles
A l’occasion des rencontres de la photographie, Ground Control installe ses quartiers d’été à Arles.
Expositions, bar, transats, concerts projections et soirées ; les Rencontres d’Arles et le collectif Ground Control créent ensemble un nouvel espace de vie et d’échange libre et curieux. Une base arrière pour les professionnels du monde entier : journalistes, photographes, agents et galeristes, autant que pour les festivaliers.
A l’intérieur d’une ancienne halle de fret située à côté de la Gare SNCF, les rencontres présentent deux expositions tandis que Ground control installe son bivouac à l’extérieur : une guinguette chic et décalée composée d’une foodroulotte, d’un baravan, d’une scène et d’espaces dédiés à la sieste, la détente, la pétanque et l’apéro en famille ou entre amis.
Tous les soirs, Ground Control propose une séance de cinéma en plein air, gratuite et ouverte à tous, alternant documentaires, fictions et animations pour illuminer les nuits des festivaliers. Chaque soir met à l’honneur un thème différent, en lien avec l’une des 32 expositions du festival. En seconde partie de soirée, des concerts ou dj sets permettent de poursuivre la soirée jusqu’au petit matin dans une ambiance festive et conviviale.
2018
Mérignac
Mission d’assistance portant sur la communication, la médiation et l’animation relatives aux projets urbains Mérignac Marne et Mérignac Soleil.
Commanditaire : La Fabrique de Bordeaux Métropole
Projet interrompu
La Lune Rousse a accompagné La Fab et l’équipe projet (Deux Degrés / Néorama / Agence SEPPA) dans la conception de la stratégie d’animation culturelle et événementielle locale.
Le projet porte sur la requalification et la transformation à grande échelle d’un quartier situé sur un axe de développement structurant de la métropole bordelaise. L’un des enjeux principaux réside dans la mutation graduelle d’un quartier monofonctionnel à caractère commercial vers un quartier plus vivant, diversifié, laissant la place à l’émergence d’autres usages.
2018
700 gares
Réalisation d’une étude concernant la redynamisation des gares en déclin et l’identification d’activités et d’animations nouvelles pour ces lieux.
Commanditaire : SNCF Retail & Connexion
Les gares constituent un patrimoine collectif, des communs propices à irriguer les territoires non seulement en termes de services de mobilité, mais aussi en termes de dynamiques culturelles, économiques et de lien social.
L’étude a pour objectif d’identifier des solutions pour préserver et valoriser le patrimoine, créer du lien social et économique à partir d’un bâti et de pratiques existantes, analyser les interactions qui permettent de redynamiser un territoire.
L’étude permet :
- d’étudier et catégoriser les gares (observation de 205 gares en activités disposant de bâtiments vacants)
- d’identifier les opportunités technologiques, culturelles et touristiques ou patrimoniales à saisir
- de dresser une matrice d’activités possibles (en lien avec les nouveaux modes de travail et d’apprentissage / espaces de restauration et convivialité / tourisme et loisirs / équipements socio-culturels / services et commerces de proximité / économie circulaire..)
- d’approfondir des scénarios complets et chiffrés sur un échantillon pilote de 4 gares en Ile-de-France et en régions
- d’dentifier une solution digitale adéquate pour fédérer les initiatives existantes et les pistes de déploiement
2015-2016
La Halle gourmande de Fives-Cail
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès concernant la faisabilité et l’aménagement d’une halle gourmande dans le quartier de Fives-Cail à Lille.
Commanditaire : EPARECA
Le projet de création d’une halle gourmande dans le quartier de Fives Cail, site industriel historique à moins d’un kilomètre du centre-ville de Lille, répond à l’ambition de la Ville de Lille et de ses partenaires d’inventer un nouveau modèle pour les projets urbains dans les quartiers en mutation : celui de concilier l’inclusion sociale et l’attractivité, de construire un fonctionnement sur-mesure où activités marchandes et non marchandes s’enrichissent mutuellement et sont au service d’un territoire et de ses habitants.
Un pari ambitieux est fait : faire de l’alimentation un support de réponse aux enjeux de pauvreté urbaine en s’interrogeant sur la capacité d’une opération urbaine de grande envergure à assurer durablement des retombées positives aux populations riveraines.
Le projet, atypique et unique, doit remplir les objectifs suivants :
- Réintroduire des activités productives sur le site de Fives-Cail
- Générer de l’emploi et en faire bénéficier la population locale
- Soutenir l’image d’une filière centrée sur l’alimentation locale et solidaire
- Être un lieu de vie central pour le quartier, en proposant des activités culturelles et événementielles régulières
- Encourager l’installation d’opérateurs privés dans le quartier en créant un effet d’attraction fort
Dans le cadre de cette mission, La Lune Rousse a élaboré un scénario global de fonctionnement et d’exploitation de la halle, une ligne éditoriale et d’animation culturelle, précisé des budgets d’investissements et de fonctionnement, proposé un projet d’aménagement pour le lieu et identifié les acteurs économiques pouvant prendre part au projet.
2018
Les bains d’Auteuil
Réinventer Paris 2 : Participation à la conception du projet et définition de la ligne éditoriale et de la programmation culturelle du lieu
Concours
La Lune Rousse a imaginé la programmation culturelle et événementielle du site, proposant des résidences artistiques thématisées, des activités à destination des locaux et du grand public, des entreprises et des partenaires, et a élaboré les modèles économiques et de fonctionnement.
2016-2017
Nouveau campus de Sciences-Po Paris
Mission d’accompagnement à maîtrise d’ouvrage auprès de l’équipe projet pour la mise en récit du projet et la définition de la ligne éditoriale.
Équipe : ICADE, Kengo Kuma, H2O
Projet finaliste.
La Lune Rousse a coordonné la mise en forme, en images et en récit du projet d’ensemble pour faire converger les propositions des différents membres de l’équipe.
Le projet défend un campus-paysage, s’appuyant à la fois sur le patrimoine historique remarquable de l’artillerie et sur la multiplication des espaces d’échanges et de rencontre pour créer une atmosphère à part.
La réversibilité des espaces et leur possible utilisation pour des usages extrêmement variés est l’un des points centraux du projet.
La Lune Rousse, au sein de l’équipe, a également imaginé une programmation culturelle contemporaine forte, attirant bien au-delà de la communauté des étudiants et professeurs de Sciences-Po, pour ouvrir l’institution sur son quartier et attirer un public plus varié au sein du lieu.
2017
Étape 13 – ZAC Paul Bourget, Paris
Participation à la conception du projet et définition de la ligne éditoriale et de la programmation culturelle du lieu
Equipe projet : Icade, DATA Architecture, MELT, Sous les Fraises, Builders & Partners, Batiserf, Sinteo, CDC Biodiversité, Caisse des Dépôts
Projet finaliste
Pour revitaliser le site Paul Bourget et pour l’insérer dans la dynamique impulsée par l’Arc de l’Innovation, l’équipe propose de développer un lieu dédié aux activités autour de l’écrit, du papier et des activités du livre et du numérique.
La programmation comprend des espaces d’hébergement et d’accueil (résidence hôtelière), des espaces partagés et des activités économiques et culturelles articulées autour d’une imprimerie, d’un café littéraire, une terrasse partagée, une grande toiture nourricière et d’espaces de production artistique.
La Lune Rousse imagine la conception et l’exploitation d’un équipement culturel et événementiel ouvert aux riverains et offrant une programmation constante et diversifiée. Deux espaces, en toiture et dans une grande halle principale, permettent de rendre le lieu vivant et accueillant pour les visiteurs et les artistes.