Dis, ça a l’air cool ce que tu lis !
Imaginez des photos léchées, de la critique musicale underground, des reportages sur des terrains lointains, sur des sujets accrocheurs : drogues, sexe, rap, féminisme, mode alternative. Des mises en pages alléchantes, branchées, un soupçon d’ironie…
Fermez les yeux et imaginez quel type de magazine vous avez entre les mains. N’êtes-vous pas en train de lire quelque chose de très très cool ?
C’est le sujet de votre nouvel épisode de Jrnal : le cool dans les médias. Ou comment cette notion défini une certaine presse avide de créativité, de jeunesse… ou du moins de fraîcheur. Du cool authentique au « cool washing » (cette fâcheuse tendance marketing qui consiste à imiter ce qui est soit disant cool pour mieux vendre), nous allons décortiquer tout cela avec vous. Des fanzines jusqu’à la presse féminine et/ou féministe, en passant par les début du journalisme digital, le cool est partout dans la presse française et internationale. Il suffit de bien chercher et ne pas se laisser enfumer.
Parce que sous prétexte de coolitude, la presse peut donner naissance au pire : du journalisme médiocre, tape à l’oeil, sans fond, et des comportements de journalistes à des années lumières de la déontologie (La Ligue du LOL, on parle de vous).
Une émission présentée par Iris Deroeux et Ilyass Malki.
+ de podcasts
So Press et Sparknews, deux approches qui font bouger le monde des médias
podcast · Au gré du Ground Notre cerveau absorbe...
Face à la catastrophe écologique, la rébellion est nécessaire
Les Reporterriens, c’est le podcast de...
La création, arme de protection massive du vivant
podcast · Au gré du Ground Depuis la...